A A A A Auteur Sujet: Cherche tuto ou procédure Elsa pour changement couvre culasse  (Lu 5445 fois)

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Salut,

Ayant moi aussi (comme beaucoup) un petit défaut d'étanchéité du joint du couvre culasse, au niveau des visses en particulier, il faudrait que je le change.

Mais voilà, à chaque fois que je cherche sur le forum, il est toujours dit que la procédure est très simple, donc il n'y a jamais de tuto. Il semblerait qu'il ne faille qu'enlever les bougies ainsi que leur cablage puis dévisser le cache culbuteur?

Etant toujours prudent avant de démonter, :D, et si c'est vraiment très simple, ça me rendrait service si quelqu'un pouvait me décrire la démarche complète, svp.

Ensuite, n'y a t-il pas des recomandations pour nettoyer la surface de contact du joint ou autre avant de placer le neuf? Y a t-il aussi par exemple un couple de serrage strict à respecter? 

Si on m'aide un peu, je pourrais faire un tuto photo pour alimenter le forum et pour rassurer les méfiants comme moi  :D

JoD74

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Cherche tuto ou procédure Elsa pour changement couvre culasse
« Réponse #1 le: 09 février 2018 à 20:00:43 »
Je n'ai pas vraiment d'idée des couples de serrage mais il n'y a vraiment rien de particulier à l'opération, dévisser, nettoyer, huiler légèrement le nouveau joint, le poser et resserrer le tout.
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Cherche tuto ou procédure Elsa pour changement couvre culasse
« Réponse #2 le: 09 février 2018 à 21:24:12 »
Oui, apparemment il n'y a qu'a enlever les bougies et le connecteur rigide, dévisser puis enlever, huiler et reposer...  :lol:

J'avais la description pour une TFSI et c'était un peu différent à cause d'une bouche d'air à déclipser. J'y ai quand même trouvé que le couple était de 10nm. :cool4:

J'ai demandé la procédure Elsa à Coyote1000 et je ferais un tuto photo quand même, ça peut être utile.  :D
JoD74

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« Réponse #3 le: 10 février 2018 à 10:15:06 »
 :cool4:
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« Réponse #4 le: 10 février 2018 à 20:50:29 »
Bon voila après quelques déboires avec elsaw merci la maj win 10.

La doc est la bon travail

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Cherche tuto ou procédure Elsa pour changement couvre culasse
« Réponse #5 le: 10 février 2018 à 21:38:19 »
Merci !  :cool5: Super rapide en +

J'avais oublié de préciser dans le post que je comptais faire aussi le kit chaine tendeur de chaine AAC et poulie. Tout conseil est accepté. 

Il faut vraiment déposer la tubulure d'amission et la pompe HP pour avoir accès au tendeur de chaine AAC  :bizarre1: ?!?
« Modifié: 10 février 2018 à 21:40:34 par Jod74 »
JoD74

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« Réponse #6 le: 10 février 2018 à 23:44:09 »
Pour la tubulure d'admission, est-ce que c'est le tuyau de retour des gaz recyclés par la vanne EGR? Dans ce cas, il ne me faudra pas de procédure Elsa, je l'ai déjà fait, c'est bon.  :D Sinon, il faudrait un nouveau chapitre svp  :lol:

Pareil pour la pompe HP. Il faudra que j'achète un nouveau joint, d'ailleurs.

A ce propos:

Avant que je la démonte, je voudrais savoir si il y avait un cam follower comme sur le TFSI  :bizarre2: ? . Ca me permettrai aussi de le remplacer en même temps que le joint.  :wink:
JoD74

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« Réponse #7 le: 11 février 2018 à 12:15:29 »
Cam followers je ne vois pas ce que tu veux dire.

Désoler je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment j'ai énormément de boulot.
Fait moi une liste de tout ce que tu a besoin et je te donnerai ça

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« Réponse #8 le: 11 février 2018 à 13:46:54 »
C'est un capuchon métal de la taille d'un dé à coudre qui se glisse entre l'arbre à cam et le poussoir sur ressort de la pompe HP.

Illustration:

https://www.autocouture.ch/fr/21596-thickbox_default/loba-upgrade-high-pressure-fuel-pump-cam-follower-pour-seat-altea-20-tfsi.jpg

C'est une pièce qui s'use à cause du frottement avec l'arbre. Quand il est usé, ça crée des débits irréguliers de la pompe.

Pour l'instant, j'ai trouvé cette référence: 06D109309C. Apparemment, il y en a bien un aussi sur le 2.0 FSI 150. Je crois qu'il ya 3 versions de pompe qui diffèrent légèrement entre FSI et TFSI, mais toutes ont un cam follower identique.  :cool:


Pour ton service de m'envoyer les procédures Elsa, c'est vraiment déjà super cool. :cool4: :cool5: :D

Je ne veux surtout pas te déranger, je ne suis pas hyper pressé, je peux très bien attendre plusieurs jours.   :like:


Après, il me faudra donc les chapitres sur:


Pour le kit tendeur:

dépose/repose pompe HP
dépose/repose tubulure admission (  ou confirmer que c'est le tuyaux de l'EGR )


Pour le thermostat:

dépose/repose alternateur
dépose/repose compresseur clim


S'il te plait, et en attendant bon travail !  :bravo:
JoD74

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« Réponse #9 le: 23 février 2018 à 18:27:49 »
Un peu tard mais voila :cool2:

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« Réponse #10 le: 23 février 2018 à 22:09:40 »
Cool, merci  :cool4:

Pour le retard, ce n'est rien. On est en pleine arrivée d'une vague de froid ici... Mais ça me permet de prendre de l'avance! J'ai déjà reçu le kit tendeur/chaine/poulie et commandé le nouveau joint de la pompe HP avec un nouveau cam follower  :wink:

Pour la tubulure, je ne vais peut être pas être obligé de l'enlever. J'ai vu certaines vidéos ou ils le faisaient sans. Apparemment, il y a la place pour juste dévisser les écrous d'arrivée et de retour du carburant, puis laisser la pompe sur le carter quand on l'enlève. Par contre, pour le tuyau de l'EGR, il faudra bien le tomber mais ça je le savais, et c'est très simple.

A peu près pareil pour la pompe HP. Je vais donc peut-être pouvoir la laisser vissée dans le carter de la chaine pendant que je le retire. Heureusement, parceque les 3 visses qui la solidarisent avec le carter sont à la verticale tête tournée vers les sol, et il y a très très peu de place et de visiblité  :bizarre1:, pas comme sur le TFSI ou tout est très accessible.

J'ai vu sur le net aussi plein de mécanos du dimanche (comme moi  :lol: ) se faire asperger d'essence au moment ou ils dévissaient l'écrou de l'arrivée d'essence  :shock: Pour y remédier, j'ai déjà reperé la valve de purge de la pression sur la pompe HP, et je sais qu'il faut au préalable avoir retiré le fusible 27. De toute façon, je retirerais carrément la batterie pour avoir un maximum de place.

Je vous tiens au courant dès que j'ai toutes les pièces et que j'y serais  :cool5:!

JoD74

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« Réponse #11 le: 24 février 2018 à 14:09:20 »
Pour le carburant met un chiffon autour de la nippe que tu démonte ça évitera d'en avoir partout la quantité n'est pas énorme

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« Réponse #12 le: 24 février 2018 à 19:20:59 »
Oui, j'en mettrais un quand je ferais tomber la pression et un quand je dévisserais les visses banjo de l'arrivée et du retour de l'essence.

Pour la tubulure, je me demande si je ne ferais pas mieux de l'enlever finalement... Ca à l'air super simple et ça me donnerais un max de place. Surtout pour la visse de retour... D'ailleurs je les ai commandées (environ 20€ les deux) car il faut les changer.

Si j'ai assez de place pour l'enlever, je ne la retirerais pas car je prefere démonter le minimum. Il y a peut être là aussi des joints à changer une fois démontés.
JoD74

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« Réponse #13 le: 24 février 2018 à 21:17:12 »
Le mieux c'est toujours de se faire un max de place on voit mieux ce qu'on fait et ca évite de saloper le travail

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« Réponse #14 le: 09 avril 2018 à 11:51:15 »
Je recrée un nouveau sujet sur mon intervention sur le tendeur de la chaine AAC, pour que le titre soit bon.

Ca s'appelera Expérience réparation tendeur chaine AAC/déphaseur/arbre à cam.

A tout de suite.  :D
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