Bonjour à tous
Il y a une série de moteurs, conçus pendant la crise financière des "subprimes ", avec des bielles en FONTE (dont le BXE) au lieu d'utiliser de l 'acier austénique comme le veut la tradition !!! Mais c 'etait beaucoup moins cher !!!
Les ruptures d'embiellages sont nombreuses sur ce moteur , il s'agît donc d'un vice caché , mais en France le " class action " n 'est pas encore très répandu comme aux USA , ou les mécontents se regroupent pour attaquer un constructeur !!!
Il n 'y a donc rien à faire , sinon ne pas "choquer" le moteur : caler trop souvent , démarrages à froids à fond , rouler pied au plancher , mais utiliser une très bonne huile comme la 0/40 qui couvre de loin toutes les autres huiles présentes sur le marché...
Mais elle est un peu chère ( 55E les 5 litres )
Avec la Mobil I , il existe une déclivité low saps de cette huile spécialement pour les moteurs avec FAP ( SAPS = Sulphated Ash Phosphoric Sulfur )