Pour te répondre et essayé de t'aider. Pour ma part j'ai eût une leon tdi 110cv, le moteur tournait bien mais j'ai eût des soucis avec le bloc esp (il déclenchait en ligne droite...) et le maître cylindre (qui l'a lâché sur un freinage en arrivant sur un rond point).
Puis une leon tdi 150cv top sport, le moteur tournait bien aussi malgré une petite conso d'huile mais rien de méchant par contre la clim faisait n'importe quoi et les vitres électriques aussi...
Puis j'ai eût une golf V tdi 140cv sport, la pire de toutes, une conso d'huile de 1L tous les 1000km, la clim auto hs, les moteurs de vitres hs, le volant moteur hs et tout ça avec moins de 80 000km...
Puis j'ai eut une leon II tdi 105, quelques soucis électroniques aussi, le volant moteur hs, la clim bruyante et 4 injecteurs hs en moins de 100 000km...
Ensuite j'ai une une A3 sline tdi 170cv, 4 injecteurs hs aussi et faisceau moteur complet a remplacer en moins de 85 000km
Aujourd'hui je possède une golf V tsi 140, la chaine de distri a été remplacée a 68000km, et la dump valve ainsi que l'electrovanne qui gère le passage du compresseur au turbo aussi. La voiture a actuellement 86 000km.
Bref peu importe quelle motorisation tu choisira il n'y en a pas de plus fiables que d'autres même chez les allemands...