A A A A Auteur Sujet: Salon Equi'Auto 2007  (Lu 1722 fois)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Salon Equi'Auto 2007
« le: 23 octobre 2007 à 11:57:02 »
Citer
Salon Equip' Auto 2007 : la foire aux innovations

Organisé tous les deux ans, Equip Auto investit le Parc des Expositions de Villepinte et devient pendant quelques jours le plus grand garage du monde. On y trouve de tout, du pont-élévateur à la caméra de recul, en passant par les GPS dernier cri et les autoradios. Notre sélection.

Equipements de garage


Banc de contrôle pour amortisseurs

Pour la première fois, il est possible de mesurer l’usure d’un amortisseur, indépendamment des autres éléments de la suspension, de la pression des pneus et de la charge du véhicule. Actia Muller a développé un banc spécifique qui permet de délivrer un diagnostic précis en seulement deux minutes. C’est une première qui sera sans doute utilisée pour le contrôle technique, sachant que l’usure de l’amortisseur est maintenant prise en compte.

Démonte-pneu automatique

Saviez-vous qu’on peut aujourd’hui démonter un pneu sans se salir les mains, et même sans revêtir une combinaison ? La société italienne Butler a conçu un étonnant démonte-pneu automatique. L’opérateur doit juste piloter une télécommande, pendant qu’un panneau de commande tourne autour de la roue et déjante le pneu. La machine utilise la force du pneu pour vaincre sa résistance, d’où son nom : Aikido.

Diagnostic en un clic

La tendance est aux bancs de diagnostic multi-marques chez les réparateurs indépendants. Il s’agit d’un écran similaire à un ordinateur et qui donne accès aux données techniques des constructeurs. Actia a conçu un outil très ergonomique, avec des icônes qui rappellent l’univers des Mac. L’innovation provient d’une touche de diagnostic "en un clic". Une fois qu’on a sélectionné un modèle, on appuie sur un bouton et la machine trouve automatiquement la panne.

Palm pour réparateurs

Les réparateurs ont tendance à troquer la clé de 12 contre un Palm connecté à la voiture par Bluetooth et à Internet par une liaison WiFi. Texa a conçu un ordinateur de poche qui recherche les cas de panne en se référant à un moteur de recherche pour les pros, conçu par Google. Les problèmes sont listés en seulement quelques secondes, avec la possibilité de consulter au passage de la doc et des schémas pour la réparation. C’est ce qu’on appelle "l’information partagée".

Parallélisme des roues par caméra

Ravaglioli, un équipementier italien, présente sur Equip Auto un système high tech pour vérifier le parallélisme des roues. Il fait appel à des caméras, dissimulées dans des capteurs qui viennent se positionner le long du véhicule, et qui prennent 8 mesures par seconde et avec une grande précision. En tout, elles sont au nombre de 24. Le résultat s’affiche en temps réel sur un écran, au bout de seulement 7 secondes. Les données sont transmises par la technologie sans fil Bluetooth entre les capteurs et la console de commande du système.

Vidéo assistance à la réparation

Chez Renault, on peut glisser une caméra dans les entrailles de la Laguna 3 et jouer au chirurgien de l’automobile. Une petite caméra vidéo, fixée au bout d’un flexible de 80 cm et reliée à une station de diagnostic, permet en effet de se glisser dans le compartiment moteur ou sous la planche de bord. L’image est relayée sur l’écran de la station de diagnostic. Plus fort, la vidéo assistance de Renault permet à un expert de consulter les images à distance et de donner un diagnostic, par visioconférence. C’est de la télémédecine pour votre auto.

Multimédia


Avertisseur GPS de radar

Il ne manquait plus que l’écran couleur au GPS avertisseur de radars. C’est fait avec le Saferad, qui est d’invention française et que distribue Giga Concept. Ce produit affiche la vitesse du véhicule, informe de la présence des radars fixes et mobiles (en indiquant sa forme et quelle vitesse il faut respecter) et peut mémoriser des points d’intérêt (radars dangeureux).

Autoradios High Tech

La bonne vieille radio passe à la vitesse supérieure avec le port USB, la connexion Bluetooth et l’accueil de l’iPod, voire les commandes au volant. Nous avons bien aimé le Parrot RK 8200 qui permet de relier son iPod grâce à un câble et de le mettre à l’abri des regards dans un compartiment prévu à cet effet, derrière la façade. On peut en faire autant avec une clé USB. Les menus se contrôlent depuis une molette rotative, au milieu de l’autoradio qui est accessoirement aussi un kit mains-libres Bluetooth à reconnaissance vocale. Chez Sevic, l’autoradio se conjugue avec un lecteur DVD avec écran motorisé de 7 pouces. Il lit aussi des cartes mémoire et connecte sans problème votre iPod.

e-Car Player

Voici un lecteur multimédia d’origine française dont on reparlera. Proposé par Sofare, il permet de stocker de la musique MP3, des photos et de la vidéo (MPEG) grâce à son disque dur de 40 Go, auquel on a accès par trois ports USB et un slot pour CompactFlash. Le système fait également office de navigateur GPS et de kit mains-libres, avec la possibilité de se connecter à Internet en mode GPRS pour surfer sur le web ou lire ses e-mails.

Kit Bluetooth solaire

C’est la surprise de ce salon. Sofare distribue en France le premier kit Bluetooth "écolo", que l’on doit à l’allemand Anycom. Ce produit est recouvert de panneaux solaires et peut fournir en trois heures d’ensoleillement l’autonomie nécessaire pour parler pendant 30 mn en mains-libres. Une batterie ion-lithium est cependant fournie en outre pour alimenter le kit et lui permettre de tenir jusqu’à 25 jours en veille. Le support tient sur le pare-brise grâce à un système de ventouses et profitera du moindre rayon de soleil pour assurer vos communications téléphoniques.

GPS multimédia

La technologie de pointe s’invite à bord des GPS nomades : appareil photo numérique chez Navman, protection par empreinte digitale chez Medion… Tous les navigateurs de poche présentés à Equip Auto jouent par ailleurs la carte du multimédia avec le MP3, Bluetooth et la lecture de vidéos. La TNT (télévision numérique terrestre) débarque même chez VDO Dayton, ce qui permet d’avoir à la fois la navigation quand on roule et la TV à l’arrêt. Impossible de faire les deux, car l’image se coupe dès qu’on atteint la vitesse de 7 km/h. La palme de la nouveauté revient au Travel Pilot Lucca de Blaupunkt qui adopte une forme toute ronde et qui, outre ses fonctions multimédia, innove avec un mode écologique de calcul d’itinéraire pour consommer moins.

La TNT pour tous

Regarder M6, W9 et les autres chaines de la TNT devient un jeu d’enfant en voiture. Beaucoup de fabricants proposent des récepteurs DVB-T et des antennes qui permettent d’avoir accès à la TV sur la route. On peut regarder les programmes sur des écrans embarqués, sur des systèmes nomades, voire sur des GPS.

Rétro Bluetooth

Un kit mains-libres Bluetooth : l’idée n’est pas nouvelle. Mais, cumuler un kit dans le rétro avec en plus une oreillette Bluetooth et l’affichage du radar de recul, ça c’est nouveau. Ce produit innovant est proposé par Giga Concept.
 
 
High tech


Affichage tête haute

Le Head Ud Display (HUD), vous connaissez ? L’affichage tête haute permet d’avoir des infos dans le pare-brise, comme sur les BMW (Série 5 et 6), les Cadillac, la Corvette ou encore la C6. Si cette technologie vous intéresse, elle est désormais à la portée de tous, grâce à Valeo qui propose en accessoire le Visio Speed. Ce système s’adapte à tous les véhicules et fait appel à un rétro projecteur qui s’installe en haut de la planche de bord. Il projette une image qui se reflète ensuite dans un miroir spécial, en forme de cercle et collé sur le pare-brise. Vous pouvez ainsi voir en permanence (ainsi que les passagers) l’affichage de la vitesse et des alertes en cas de dépassement de la vitesse que vous vous êtes fixé.

Beep & Park

Valeo est le leader mondial de l’aide au stationnement. Il le prouve avec un système innovant qui a pour nom Beep & Park. Il se met à biper quand vous approchez d’un obstacle, mais une fois à l’arrêt, c’est votre véhicule qui va prévenir les autres quand ils se garent et qu’ils menacent d’abîmer vos pare-chocs. La voiture déclenche les warning, puis se met à klaxonner. Valeo propose également d’ajouter le son à l’image avec des afficheurs monochrome et couleur.

Caméra et boîte noire

Guideo est un système à base de vidéo que Valeo propose pour assister le conducteur. Le système filme la route en continu et se base sur les bandes blanches pour détecter une éventuelle sortie de route. Il déclenche une alerte si vous vous déportez sans mettre le clignotant. Par ailleurs, la caméra est reliée à un enregistreur qui mémorise sur disque dur les manœuvres brusques (écart de trajectoire, gros freinage) afin de pouvoir apporter une preuve en cas d’accident. Les fichiers vidéo sont récupérables par une simple clé USB.

Eclairage intelligent

L’éclairage évolue avec le xenon, les leds et… la vidéo. Hella présente un système qui permet, grâce à une caméra, de rouler en feux de route sans éblouir l’autre. La caméra détecte en effet la présence d’un véhicule qui arrive en face et donne l’ordre aux phares de dévier le faisceau ou de le couper pour repasser en codes. La coupure automatique du faisceau permet de rouler avec un maximum de lumière et de diriger le faisceau à bon escient.

Reconnaissance vidéo

La caméra vidéo s’invite dans l’auto. Placée en haut du pare-brise, la caméra peut servir à détecter les piétons dans le trafic urbain. Elle peut aussi détecter les bandes blanches pour prévenir des écarts, voire reconnaître à distance les panneaux de signalisation (stop, limitation de vitesse) pour inciter le conducteur à ralentir. On peut assister à une démonstration de ces fonctions chez NEC Electronics.

Laurent Meilllaud

Source : http://www.turbo.fr/automobile/passion/salons-et-réunions/salon-equip-auto-2007-la-foire-aux-innovations/article.jsp?id=p2_804078
« Modifié: 23 octobre 2007 à 12:01:23 par JC2Nice »
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Salon Equi'Auto 2007
« Réponse #1 le: 23 octobre 2007 à 12:03:40 »
Citer
Beep & Park

Valeo est le leader mondial de l’aide au stationnement. Il le prouve avec un système innovant qui a pour nom Beep & Park. Il se met à biper quand vous approchez d’un obstacle, mais une fois à l’arrêt, c’est votre véhicule qui va prévenir les autres quand ils se garent et qu’ils menacent d’abîmer vos pare-chocs. La voiture déclenche les warning, puis se met à klaxonner. Valeo propose également d’ajouter le son à l’image avec des afficheurs monochrome et couleur.

Ca ça m'intéresse  :D
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?