Alors le topo :
Voiture achetée il y a 15 jours.
Golf 5 2.0 TDI 140 (01/2004)
125000km
turbo changé en échange standard en début d'année
Vidange effectuée dernièrement avec de la castrol edge titanium en 5W40
Filtre à huile, air changés.
J'ai clairement identifié un bruit anormal, plus une légère vibration intermittente du moteur au ralenti. Confirmé avec bandycott (nouvel inscrit comme moi), on a les mêmes moteurs, et le mien fait un bruit que le sien ne fait pas. C'est métallique (tac tac tac...), ca suit le régime moteur.
La voiture tourne pas trop mal. On a testé nos 2 voitures, la sienne part un peu devant et ça systématiquement. Il me met assez rapidement une demi caisse, voir une caisse d'avance.
Elle ne consomme pas anormalement, ne fume pas plus que ça cad un léger prout
de fumée sur de grosses accélérations.
Pour info, j'ai décelé une fuite sur la tubulure d'admission après le débitmètre, quelque jour après l'achat. Le temps de commander la dite durite, la voiture est restée à l'arrêt.
=> Durite remplacée
J'ai voulu vérifier le jeu du turbo => RAS. Ou très léger, mais d'après une de mes connaissances (mon ex mappeur sur mon ex voiture
), c'est normal. Le moteur se comporte bien sur les accélarations à bas et haut régime, on sent que la géométrie variable est bien là et que le turbo fait son taff. Donc j'écarte le problème de turbo.
J'ai emmené cette après midi la voiture à un ami mécano. Tout de suite, il a entendu le bruit. Pour lui le moteur tourne rond, mais il a aussitot pensé à un problème d'injecteur. On a démonté le couvre culasse, inspecter le faisceau sans le démonter. RAS à première vue. Il m'a dit de procéder à un réglage du jeu des injecteurs dans un premier temps. Me conseille d'acheter un jeu de cales, etc
Bref, à moitié rassuré et préférant ça à un problème de bielles ou autres, je rentre chez moi et au passage je passe acheter un jeu de cales.
Ce soir je me renseigne, et je vois qu'il n'y en a pas besoin
Bon ! J'ai cherché un peu sur le net, ca semble un minimum technique comme procédure pour caler ces injecteurs, et surtout ca nécessite un comparateur palpeur que l'on met en appui sur la vis de réglage de l'injecteur que l'on veut réglé.
De une, je n'ai pas l'outillage, et de 2, touché à ce genre de choses sans être sur que c'est ça alors que je n'ai jamais fait, j'évite !
De 2, je préfèrais trouver/identifier le problème et soit commencer à pleurer ou entamer une procédure en vers l'ex propriétaire.
J'arrête le roman 3615 My life
Auriez vous une idée de ce que je pourrais essayer ou vérifier ?
J'ai déja lu le tuto relatif au changement du faisceau des IP, ou juste au resserrage des cosses. Ca pourrait être un début ...
A ma connaissance (j'ai toutes les factures de la voiture du 1er proprio jusqu'a ses 90000km), aucun injecteur n'a été changé. Et de ce que j'ai lu, ca ne se dérègle pas comme ça, à moins d'en changer un. Donc peut être le faisceau qui est abimé ou a mal vieilli dans l'huile
Quelqu'un de dispo avec un vag en RP pour me regarder la voiture ?
edit : J'ai acheté la voiture en sachant qu'elle avait des soucis de démarrage à chaud. La batterie était morte. Je l'ai changée, et depuis RAS. Peut être aucun rapport, mais bon je le précise...