Rapprocher les intervalles de vidange ca reste toujours une bonne idée en tout cas pour le moteur (bien sur moins pour la planète car davantage d'huile a recycler/bruler).
Si tu ne consommes pas d'huile actuellement, tu peux tenter en controlant bien la consommation regulierement au moins au debut pour voir comment elle se comporte.
SI tu en consommes un peu, je te le déconseille.
Quand tu fais la vidange, je conseille de pomper dans le filtre a huile a l'aide d'une seringue le residu dans le réceptable du filtre a huile qui est particulierement chargé en résidu divers. Je conseille également de faire un mini rincage (0.5l a 1l d'huile) depuis le bouchon normal pour ajouter de l'huile afin de "pousser" l'huile usagée vers la sortie.
La vidange en est en général beaucoup plus efficace, ce qui se mesure par une huile qui reste couleur miel bien plus longtemps après la vidange.
Pour le tendeur de distri je ne suis pas sur qu'une huile plus fluide a froid resolve ou contourne le problème. En admettant que si l'huile soit plus fluide alors l'etablissement de la pression au niveau du tendeur arrive plus vite (ce qui reste a prouver), cette huile a chaud sera forcément egalement plus fluide (meme si les specs laissent penser le contraire, car c'est une loi physique) et pourrait ne pas lubrifier correctement certaines autres pieces frottant fortement (je pense a la chaine) qui du coup s'userait anormalement vite.
Donc je prefere suivre la preco constructeur sur l'huile qui a été étudié de près par les ingé motoriste et bien plus finement que nous ne serons jamais capables de le faire. Bien sur il doit y avoir une marge de tolérance, mais elle me parait bien faible (quand on voit la cokéfaction de l'huile castrol pourtant respectant les specs et quand on voit aussi le peu de différence entre les 2 normes acceptées pour le TSI 140).
Le truc sur les TSI c'est que si ton moteur n'a pas servi depuis 1 ou 2 jours (voire plus) l'huile tombe au fond du carter et on entends un espèce de grognement de chaine plus ou moins prononcé quelques secondes au démarrage (frottement de la chaine encore non lubrifiée sur pignons et glissieres). Que l'huile soit ultra fluide ou pas, je pense que ca ne changera pas grand chose.
La danger c'est un tendeur defectueux + une chaine detendue (+ une huile usée en facteur agravant).
Donc mon conseil c'est vidange avant l'hiver avec la description plus haut et respect strict des normes d'huile du carnet.