Bonjour à tous!
Je suis l'heureux possesseur d'une golf de 2006 avec son vaillant petit moulin en 1.9 tdi 105 et une boite dsg 6.
Je rencontre divers problème mécaniques (compresseur clim HS, siège passager avant qui ne s'avance plus lorsqu'on le rabat avec la commande de dossier...) mais celui qui m'amène c'est cette
de vanne EGR!
Bref, je n'ai jamais touché à la mécanique, mais depuis cette été, entre ma voiture et celle de ma femme c'est la série noire et j'en ai raz le bol de lâcher des sous dans des garages qui bien souvent facturent des réparations qui ne sont pas utiles.
Surtout que concernant la vanne EGR je lis un peu partout qu'un nettoyage suffit dans la plupart des cas.
(pour info j'ai le voyant moteur orange d’allumé sur tableau de bord avec message ODB "systeme echappement atelier" + diag et devis VW qui me propose tout simplement de remplacer la pièce).
J'ai regardé quelques tutos et la tache me semble faisable. Par contre j'ai vu deux options:
- la première, qui semble de loin la plus durable et la plus sure, est de démonter et nettoyer la pièce. Mais j'avoue que si le démontage me semble faisable c'est le remontage qui me fait un peu peur... Pensez-vous que démonter, nettoyer et remonter la pièce est à la portée de n'importe quel débutant? Si oui, quels sont les pièges ou erreurs à éviter?
https://www.youtube.com/watch?v=l_aL3xciHZI (tuto pour une G4 il me semble mais la pièce a l'air relativement similaire sous mon capot)
- la seconde consiste à retirer la durite d'admission d'air et de vaporiser un nettoyant pour carburateur directement dans le boitier moteur allumé ou éteint j'ai vu les deux... Cette solution me semble beaucoup plus abordable mais la question que je me pose est: quels sont les risques pour le moteur? Y a t-il un risque d’endommager quelque chose en procédant de la sorte?
https://www.youtube.com/watch?v=WXltiz_T6Jk (tuto pour mégane mais j'en ai vu pour G5 mais en gros le principe est le même)
Merci par avance pour vos réponses!