Il doit laisser tourner son moteur 45 minutes pour mettre son GPS à jour: "Quel gaspillage"
18/02/19 - 12h05 Source: RTL Info
Lucien doit laisser tourner son moteur 45 minutes pour mettre son GPS à jourRTL Vidéos - RTL info
VIDÉO Le propriétaire d'une Peugeot 3008 s'offusque de la nécessité de laisser son moteur tourner durant près d'une heure à chaque mise à jour du système GPS intégré à son véhicule.
A l'heure où l'écologie occupe désormais une place prépondérante au sein de la société, Lucien, propriétaire d'une Peugeot 3008, s'offusque de devoir laisser tourner son moteur lors de la mise à jour du système GPS. Et cela dure parfois jusqu'à 45 minutes, explique-t-il dans une vidéo envoyée à RTL Info. Depuis l'achat de sa voiture il y a cinq mois, Lucien a déjà dû procéder à trois mises à jour.
Economiser la batterie
Par souci d'économiser la batterie du véhicule, il est en effet obligatoire de faire marcher le moteur pour mettre le système à jour, confirme-t-on du côté du constructeur français. Mais contrairement à ce qu'affirme Lucien, il n'est pas nécessaire de rester à l'arrêt. Néanmoins, il faut prévoir un trajet suffisamment long et ne pas caler car la mise à jour s'interrompt à chaque coupure du moteur. De plus, si l'on en croit une capture d'écran publiée par RTL Info, Peugeot contredit lui-même sa notice qui recommande de ne pas rouler lors de la mise à jour.
"C'est scandaleux, ni plus ni moins"
Par précaution, Lucien laisse donc tourner son moteur durant de longues minutes, ce qui l'agace fortement. "C'est de la folie à cette époque où les carburants sont si chers et où on nous demande de préserver le climat. C'est scandaleux, ni plus ni moins", dénonce-t-il.
130 euros d'amende
Une situation qui l'inquiète d'autant plus qu'à partir du 1er mars, laisser tourner inutilement son moteur hors de la circulation sera passible d'une amende de 130 euros. Du côté du cabinet du ministre Carlo Di Antonio, on confirme à RTL Info que la mise à jour d'un GPS ne fera pas office d'exception.
Citation:
www.7sur7.be