Effectivement, c'est bien ce que je pensais.
Il y a de fortes chances que ce soit une corruption de données dans la mémoire du compteur.
Pour comprendre ce qu'il se passe: Afin de parer à ce genre de pb, les calculateurs calculent des sommes de contrôles appelées checksums sur des ensembles de valeurs critiques de leur mémoire pour garantir qu'il n'y a pas de corruptions/modifications non désirées de données.
Principe simplifié: la somme des valeurs à contrôler doit être égale à la somme de contrôle (checksum). Et à chaque fois qu'une valeur change, la valeur de la somme de contrôle est mise à jour par le calculateur.
Donc si une valeur est altérée, alors la checksum ne correspond plus et on sait qu'il y a eu une corruption de données. C'est comme la clef RIB qui permet de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur un numéro RIB de votre compte en banque quand vous le communiquez à un tiers.
En général les valeurs critiques sont stockées plusieurs fois et le système sais rétablir le truc en cas de pb.
Mais si ça touche certaines zones spécifiques, ça provoque ce comportement.
Ca peut être dû à plusieurs choses:
- compteur défectueux: si c'est le cas, alors même réparé, le pb se reproduira tôt ou tard,
- Trafic du kilométrage. En général faut se méfier de ce genre de défaut au niveau du compteur car c'est souvent à cause de ce cas de figure. Es tu le premier propriétaire ? Si ce n'est pas le cas, contrôle le kilométrage de ton calculateur moteur ou l'historique d'entretien pour vérifier qu'il n'y ait pas eu de changement malhonnête.
- Mise à jour faite par VW ratée ou incomplète: Peu probable.
- erreur aléatoire (baisse de tension au mauvais moment, composant fatigué ou parasitage).
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Kz