voila je me suis décider, j'ai été acheter hier un nikon D3100 avec un 18-55 et un aute objectif de 55-300 (c'étai un pack) les 2 objectifs on le VR... franchement super!!! mais bon maintenant faut apprendre à exploiter la bête!! j'ai deja compri que dans le noir il faut regler pour qu'il 's'ouvre' plus longtemps[1] et ouvrir plus le capteur[2]... (je ne connais strictement rien dans les terme exact )
Féloches ;)
[1]
Le temps d'exposition, c'est la durée pendant laquelle le capteur sera exposé à la lumière (et donc "captera" ce qu'il se passe).
Plus il fait sombre, et moins il y a de lumière, donc plus il faut exposer longtemps.
La valeur est exprimée en 1/Xs, donc "30" = 1/30s, "1000"=1/1000s
Mais attention : si tu exposes trop longtemps, tu vas avoir des phénoimènes parasites. Notamment du "flou de bougé", lorsque la scène bouge pendant la prise de vue :
- en prenant des objets en mouvements
- lorsque le photographe bouge (pour cela, la stabilisation de l'objectif peut compenser les mouvements du photographe)
[2]
La sensibilité du capteur.
En pratique le capteur conserve la même sensibilité à la lumière, c'est juste le signal récupéré qui est amplifié. Il est exprimé en ISO par commodité (c'était la norme utilisée pour les films argentiques des anciens réflex).
Plus la valeur est élevée, plus le signal est amplifié.
Donc 100 à 400ISO pour l'extérieur quand il fait jour, et plus (1600, 3200 voire au dessus) en intérieur/soirée.
Attention là aussi aux effets de bord : une sensibilité très élevée implique une photo de moins bonne qualité (peu de lumière captée mais signal TRES amplifié) avec un phénomène de "bruit numérique".
Il y a une dernière action dont tu n'as pas parlé (en fait je suppose que tu parles de ça quand tu parles "d'ouvrir le capteur"), c'est
l'ouverture de l'objectif.
Chaque objectif possède un diaphragme, qui fonctionne de la même manière que l'iris de l'oeil (la dilatation de la pupille) : il régule la quantité de lumière qui travers l'objectif. Le diaphragme est piloté par le boitier, et se ferme à la valeur demandée en un instant au moment de la prise de vue.
Plus tu "ouvres", plus l'objectif laisse passer de la lumière. La quantité max de lumière admise par l'objectif est idiquée par son "ouverture". elle est exprimée selon une norme précise (ratio longueur focale sur ouverture, mais je rentre pas dans les détails techniques, si tu veux avoir mal à la tête je te conseille la lecture de l'article correspondant sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)).
Par exemple : : f/4.5, f/2.8 etc. Plus la valeur est faible, plus l'objectif laisse passer de lumière !
Et généralement plus objectif est lumineux, plus il est cher.
Exemple chez Canon :
- un 18-55
f/3.5-4.5, ça vaut moins de 100€
- un 17-55
f/2.8, ça tappe dans les... 1000€
Et c'est avec le diaphragme que l'on peut obtenir un rendu particulier des reflex : la Profondeur de Champ (PdC).
C'est l'effet de détacher un élement au premier plan du fond :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ (je préviens, il y a encore moyen de se faire mal avec ça
)
Tout ça pour en arriver à la conclusion : je te conseille de passer à la Fnac chercher un bouquin sur ton boitier, pour t'apprendre à t'en servir.