Un petit tuto pour ceux qui se posent des questions concernant le nettoyage et l'entretien de leur cuir...
pour ma part j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un cuir en très mauvais état, puisqu'il n'a été que très peu entretenu, et surtout mal entretenu..
De plus, ce cuir a surement dû être couvert par une housse, et là, c'est la catastrophe...
_ le cuir ne "respire" pas, donc se détériore
_ il perds de sa pigmentation ( frottement permanent.. )
_ un dépôt de résidus semblable à de la colle se dépose sur le cuir ( en fait il s'agit de crasse... ), et détériore le cuir a une vitesse folle.
concernant l'entretien du cuir, certain produits sont à proscrire :
_ acétone ( ça décolle tout, y compris la pigmentation
)
_ lait de bébé ( le cuir est une matière qui a besoin de respirer , et le lait de bébé bouche les pores en utilisation répété... )
_ graisses... pour l'entretien c'est bien , mais pensez à nettoyer intégralement le sièges avant d'en remettre, sinon vous ne faites que superposer des couches de saleté et de graisses ( pas besoin de vous faire un dessin... )
En ce qui concerne le nettoyage à l’eau ce n’est pas adapté pour l’entretien de vos cuirs. En effet un cuir à un ph entre 3 – 3.5 (comme un citron) et le ph de l’eau est à 7. Peu à peu, en nettoyant avec l’eau vous allez affaiblir les fibres de votre cuir et donc des craquelures se formeront avec le temps…
c’est pour cela que le mieux est d'utiliser un nettoyant à base de mousse, ceci afin de travailler avec le moins d’eau possible.
matériel nécessaire :
_ une brosse souple
_ des chiffons
_ produits d'entretien ou de rénovation. J'utilise les produits du site
www.colourlock.fr_ de l'huile de coude
_ du temps
_ j'ai également eu besoin de cours de zen, pour ne pas aller
l'ancienne propriétaire...
J'avais également acheté les produits d'entretien cuir Volkswagen, j'en suis vite revenu... pour faire simple je n'utilise que le nettoyant en guise de produit "gras" afin de ne pas trop abimer mon cuir lors du brossage... de toutes façons c'était ça ou le jeter directement
on passe aux photos
état général du siège, histoire de constater les dégâts
renfort latéral
assise
puisqu'on a pas peur...
on frotte...
oui oui c'était de l'eau claire, avant....
ça commence à venir...
résultat de bord d'assise
donc voilà, l'assise est traitée, dégraissée et protégée, le reste du siège devra faire l'objet de soins plus particuliers
au programme : nettoyage,, lissage au tampon abrasif, dégraissage et coloration...
la coloration étant nécessaire vu l'état de dépigmentation du siège ( merci la housse et les produits inadaptés
)
un set de soin et de coloration vous coutera environ 60 euros, mais ce set comprends une coloration mate et une brillante ( à adapter à votre cuir et à vos envies ), et la quantité de produit vendue est suffisante pour refaire l'intérieur COMPLET de votre G5...
pour ceux qui cherchent des infos particulières, je vous engage à appeler
Swissvax France Sàrl
6a rue du Trottrain
F - 68730 Blotzheim
France
Fixe : +33 (0)9 62 37 59 88
Gsm. : +33.(0)6 78 22 86 55
ou à visiter leur site, ils sont super professionnels, et de très bons conseils !!!
si ce tuto peut aider quelqu'un, tant mieux...
PS : petite précision importante, le solvant détersif que je vais utiliser et un produit professionnel ne figurant pas sur la liste des produits présentés sur le site ( lien au dessus ) mais est disponible en commande par téléphone... pensez à le demander
Le prix des produits en vente n'est pas excessif aux vues des résultats obtenus, surtout en comparaison du prix d'une assise refaite par VW ( 401,37 euros de devis, juste pour l'assise, dans mon cas ), sachant que VW ne traite pas le cuir, la solution proposée sera de le remplacer. Je n'ai même pas demandé le prix du dossier