La dsg ne te fera jamais caller et ne te laissera jamais atteindre le rupteur. Entre les deux, tout est possible
En fait, c'est une gestion intelligente qui dépend de la quantité de plomb dans ta chaussure droite... Si tu roules tranquille, elle passe les vitesses rapidement pour réduire le régime moteur au possible. Ca donne une consomation et un niveau sonore maitrisé. Un peu perturbant de se voir en 6eme à 80 mais on s'habitue.
Si tu écrases le champignon, elle va aller chatouiller le rupteur avant de changer de vitesse.
En mode sport, c'est pareil sauf qu'elle rétrograde moins vite (tendance à essayer de garder un régime moteur plus élevé).
Le tout avec des changements de vitesse imperceptibles et plus rapides que la lumière: tu peux passer de 6 à 3 en un battement de cils sans rien sentir (il n'y a que le régime moteur qui trahi le changement)
En manuel, elle ne reprend la main qu'aux limites et si tu enfonces l'accélérateur au delà d'une petite résistance en fin de course de la pédale: ca déclenche un quickdown sans autre préavis.
Le résultat c'est une boite tout confort (jamais d'a coups), ultra rapide (sympa pour s'insérer dans la circulation sans perdre de temps à chipoter le levier) mais peut-être moins amusante (ca me démange par moments de conduire une manuelle)
Aussi: tu grilles plus de plaquettes vu qu'elle fait très peu frein moteur en automatique (un peu plus en sport mais pas grand chose)