Volkswagen Passat BlueMotion : 2 463 km avec un plein
Gavin Conway, journaliste au Sunday Times a établi un nouveau record mondial, prochainement enregistré au Guiness des records, pour la distance parcourue au volant de la Volkswagen Passat BlueMotion avec un plein unique. Soit donc un nouveau record d’efficience mais dans des conditions de réalisation particulières évidemment.
Pour établir ce record, la Passat BlueMotion a parcouru 2463 kms, soit l’équivalent de la distance entre Londres et Malaga ou encore la distance entre Los Angeles et New York avec un seul arrêt pour refaire le plein. Évidemment la berline n’a jamais été prise en excès de vitesses…
La Passat BlueMotion utilisée pour ce record était un modèle de série, dotée d’une motorisation Volkswagen 1.6-litre Common rail TDI développant 105 Ch. A l’instar des modèles Polo et Golf BlueMotion, la carrosserie de la Passat a subi des modifications aérodynamiques avec une garde au sol rabaissée; elle était également équipée du système Start-Stop, de la récupération d’énergie au freinage, d’une boite de vitesse aux rapports plus longs et de pneumatiques à faible résistance au roulement.
Le record a été établi sous contrôle de représentants indépendants détachés pour le compte du Guinness des records mondiaux. La quantité de carburant utilisée était exactement de 77,25 litres, largement au-dessus des 27,29 km/l annoncés.