Avec ses 5,14 m, l'Audi A8 "courte" possède déjà des dimensions peu communes. Mais pour une clientèle habituée à voyager en classe Affaires, ce n'est pas encore suffisant. Au salon de Pékin, la limousine d'Ingolstadt s'offre donc une petite séance d'étirements. Elle s'allonge de 13 cm au niveau de l'empattement, atteignant ainsi 5,27 m. Même dans leurs versions longues, les BMW Série 7, Mercedes Classe S, Lexus LS et autres Jaguar XJ demeurent quelques centimètres plus courtes. Vous devriez donc pouvoir étirer vos jambes sans problème lors des longs trajets aux places arrière. Surtout si vous optez pour les sièges individuels ventilés et chauffants, pour le système multimédia à écrans 10,2 pouces ou pour le petit frigo installé à la place centrale. Et si vous voulez que votre chauffeur garde le sourire, offrez lui le volant de la nouvelle version W12, également présentée à Pékin.
Contrairement aux BMW 760i, Mercedes S 600 et aux cousines Bentley Continental, ce porte-drapeau se dispense toujours de turbo. Mais son atypique douze-cylindres en W, associé à une boîte automatique à huit rapports, passe de 6 à 6,3 l de cylindrée, tout en adoptant l'injection directe. La puissance grimpe ainsi de 450 à 500 ch, alors que le couple atteint 625 Nm. Si vous appréciez d'être bousculé, James pourra donc vous catapulter de 0 à 100 km/h en 4,9 s, et vous emmener jusqu'à 250 km/h sur l'Autobahn. Le système de freinage redimensionné, le différentiel actif optionnel et la transmission intégrale lui permettront même de hausser le rythme sur petite route. Mais rassurez-vous, cette Audi A8 W12 6.3 n'oubliera pas de vous dorloter, avec sa suspension pneumatique et son équipement pharaonique. Reste à prévoir un chèque proche des 140.000 € et un copieux budget carburant, avec une consommation moyenne annoncée à 12 l/100 km.
PAR L AUTOMOBILE MAGAZINE...