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Suite du comparatif Audi A4 B7 Avant 2.0 TDI Ambition / VW Passat VI SW 2.0 TDI PDF Sport.Comportement routier et performances :Désolé, pour ce petit retard, mais un peu overbooké, j'ai pas eu le temps matériel pour le finaliser par écrit.
Pour commencer, il faut savoir que si les tailles différent pour ces deux autos, elles jouent pourtant dans la même catégoie.
Les moteurs, sont à peu près les mêmes. Seuls les rapports de boîte différent.
Une chose importante, il faut d'abord se mettre en tête que les moteurs ne sont pas disposés pareil.
Sur l'Audi, il est disposé de façon longitudinale, sur la VW Passat VI qui utilisé une plateforme de Golf V, le moteur est disposé transversalement.
Déjà, rien, que cela, on ne s'étonnera pas que les comportements routiers soient si différents.
En effet, dès les premiers virages, on voit que le comportement bourgeois de la VW Passat VI n'est pas du tout le même, sur l'Audi qui offre un comportement plus incisif, plus direct, plus sportif.
Même si les pneus sont identiques, le confort n'est pas du tout le même sur les deux autos. La VW Passat VI est relativement confortable. Les suspensions bien plus souples que sur l'Audi permettent de préserver un peu plus le dos et surtout les lombaires qui sur l'audi sont assez sollicitées. En effet, mon Audi A4 B7 est certes une finition "Ambition", donc à connotation sportive, mais en plus elle dispose de l'option "Châssis sport S-line", option référencée PK6 et facturée à l'époque 300,00 euros sur ma finition et 630,00 euros sur toutes les autres finitions.
Cette option offre comme on le voit bien sur les photos, un rabaissement de 20mm, avec des suspensions renfonçées.
Si le look est au rendez-vous avec des passages d'ailes très bien remplies, à contrario, c'est au détriment du confort qui en patît sérieusement. La moinde inégalité du sol se fait sentir sur les lombaires et plus on va doucement, plus on ressent la dureté des suspensions.
Par contre, dès que la vitesse augmente, le plaisir de conduite progresse à grand pas, pour ne pas dire que c'est exponentiel.La tenue de route est impériale, à côté, la Passat est pataude.
Dans les virages, la Passat penche un peu plus ...
... mais bon, c'est pas non plus "casse gueule", la VW Passat VI SW fait partie des meilleures sur le plan "comportement routier". Seulement voilà, l'audi est plus typée sport surtout dans cette configuration.
Sur le plan des performances, c'est presque pareil, si on regarde sur différents magazines de la presse spécialisée, l'audi gagne tout le temps en reprises et en accélération. La raison est simple, les rapports de boîtes de vitesses sont légèrement plus courts sur l'audi, ce qui permet d'avoir un agrément un peu meilleur.
Il faut avoir vraiment conduit les deux en quelques minutes d'écart pour s'en rendre compte, sinon, un utilisateur lambda n'y verra que du feu, hormis en 6ème où l'Audi reprend bien mieux.
Chose surprenante aussi, le moniteur automobile annonce aussi que la VW Passat VI est plus bruyante. Il suffit de voir l'insonorisation sous le capot pour se rendre compte que le moteur de l'Audi est bien plus calfeutré.
Au niveau de la consommation, impressionnant la différence. J'ai eu la chance de pouvoir l'évaluer à plusieurs reprises sur quelques pleins et sur les mêmes trajets, la VW Passat VI SW 2.0 TDI Sport consomme en moyenne près de 7 litres au cent (de 5,8 litres au cent en conduite cool à 9,4 litres au cent en conduite très sportive). Certes ce chiffre moyen est un bon résultat, vu les performances, vu la grandeur de l'auto, vu le poids de l'auto, mais l'audi fait nettement mieux dans le domaine.
Sans doute que cela est du à un meilleur étagement de boîte, à un poids un peu moins élevé, à une longueur plus petite, à une largeur plus fine, ...etc... ce qui permet des consommations oscillants entre 4,7 litres au cent en conduite hyper cool à 8,2 litres au cent en conduite très sportive. Au final, sur quelques pleins, on parcours facilement le même parcours avec l'Audi à la même allure, mais en consommant un peu plus d'un litre au cent en moins.
Après discussions avec plusieurs propriétaires de Passat VI SW et d'Audi A4 B7 disposant de la même motorisation, les résultats semblent identiques.
En conclusion, sur le plan dynamique, l'audi remporte les débats largement en procurant beaucoup plus de plaisir, avec des performances quasi-identiques même si elles sont légèrement supérieures et tout cela en consommant plus d'un litre au cent.
D'ici quelques jours, j'essaierai de vous faire un comparatif sur l'équipement de série ou optionnel. Bon autant l'avouer de suite, l'Audi prend un raclée dans ce domaine, où c'est bien connu, Audi facture beaucoup en option.
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