BonJour à tous, enchanté de faire votre connaissance, premiere inscription pour moi à un forum, biensur, je ne l'ais pas choisis au hasard car j'ai acquis récemment une Golf 5,
gt sport, 140 DSG, de juin 2008, vraiment une trés bonne voiture, j'en suis trés content.. Depuis mes premieres voitures, j'ai toujours eus la "folie des grandeurs" au niveaux du son, donc pour ma nouvelle voiture une
installation hifi s'impose en visant la qualité sonnore avec une intégration en harmonie avec le véhicule..
Les autoradios vw sont trés cher, peu évolutif, risque d'incompatibilité, et d'autre encore...(cela reste de l'origine), je me suis donc dirigé vers une source Alpine...
Alors voici un aperçu de mon
installation, avec les étapes necessaire pour s'approcher d'un
son hifi...
-
Source: 2din Alpine "ine s900r", avec commande au volant et afficheur déporté.. (navigation, bluetooth intégré, 3 sorties rca)...
-
Processeur Audio: Rockford Fosgate " 3Sixty.2 ", 6 entrées et 6 sorties rca, équalizer para 31 bandes, filtre actif réglable pour chaque sortie, réglage de l'alignement temporel, connection bluethooh...
-
Amplis: jbl "gto 75.4" (4*104rms) pour les kits éclatés av-ar, et le "gto 600.1 (2*424rms) pour les subs Alpine...
-
Haut-parleur: Focal polyglass "165-vr3" (80rms) pour l'avant et Focal polyglass "165-vb" (70rms) pour l'arriere, 2 Subwoofers Alpine "swe-1243e" (250rms)...
-
Cablage: 2 condensateurs 1 f. " Carpower ", Alim en 35mm² et pote-fusible ANL 80A, cable HP en 2.5mm²...
Voici tout ce petit monde à leur place :
Section 1/ Voici ma source Alpine " ine s900r " intégration assez discrete avec ce nouveaux contour spécial Golf5 en matiere caoutchouc, alors biensur j"ai conservé les commandes au volant, j'ai meme gagné une fonction que je n'avais pas auparavant, le changement de source en appuyant sur OK, et aussi le décrochage et racrochage téléphonique, et pour finir l'affichage audio sur ODB et trés complet, comme les titres des chansons ou (affichage id3 tag) des cd que je n'avais toujours pas auparavant, (le RCD300 ne gère pas l'affichage id3 tag.)...
Option Alpine: Contour spécial golf5: "APF-F291320VW" (30 euros)..
Interface commande au volant et affichage déporté: "APF-D100VW" (80 euros)...
Je rassure ceux qui hésite encore à changer leur source, les options Alpine sont plug and play, pour ma part, j'ai récupéré toutes les fonctions déporté ainsi que l'affichage, compatibilité totale avec le "can-bus" (ne vide pas la batterie), mais il vous faut impérativement rajouté l'option
"APF-D100VW"... Petit inconvénient à mon gout: auto-allumage du poste au démarrage moteur, l'augmentation et diminution du volume au volant est lente en comparaison des touches du poste, ne jamais laisser plusieurs heures la clé sur le contact coupé, ça me vide la batterie mais je précise bien, seulement dans ce cas là..
Section 2/ Installation de mon processeur Rockford Fosgate " 3Sixty.2 " sous le siege passager. Au départ je l'avais inseré derriere la boite à gant, mais ce n'étais pas une bonne idée, probleme de fixation, accés difficile, etc... et finalement je lui est trouvé une bonne place, trés discret et petit , il ne se voit pas meme avec le siege en arriere, alors pour ceux qui connaisse pas, il se regle avec un PC ou Smartphone en bluetooth, assez pratique quand on possede un Palm ou un W-Phone, mais pour le moment je fais les réglages avec mon PC.. Aux niveaux parasite comme vous le savais, c'est un problème assez fréquent avec ces petites bebetes, à cause du surréchantillonnage, alors aprés plusieurs essaies, je me suis aperçus que c'est surtout au niveaux de l'alimentation que les bruits apparaissent, il faut l'éloigner tant que possible des cables signaux rca meme si ce n'est pas évident, pour ceux qui sont en ligne haut-niveaux (c.à.d qui utilise les sorties HP de la source, je leur déconseille meme si l'appareil le gère, c'est une source supplémentaire de bruit..!..préferer le "bas-niveaux au "haut-niveau")..
L'emplacement du processeur et son branchement sont des plus important. J'ai acheminé mes rca le long de la console centrale et du "tunnel central" en direction du siege passager, puis le long des seuils de portes pour arriver aux amplis, l'alimentation passe par l'autre coté (derriere la boite à gant)... résultat 0 bruit parasite, juste un leger souffle avec le volume coupé... ... (Ne confondont pas les bruits parasite provenant de l'alternateur et le souffle à bas volume, ce n'est pas le meme probleme, et dans la majorité des cas c'est les parasites de l'alternateur qui surviennent)....
Il faut respecter quelques régles, que ça soit pour les amplis ou un processeur :
1- Séparer le plus possible les signaux de l'alimentation,
2- Une masse courte et franche et d'une section mini équivalente à celle du positif,
3- Eviter les cables rca trop long,
4- Le remote de faible section (quelques miliampère seulement le traverse..)
Remote du 3Sixty.2:
Section 3/ Installation de mon " Caisson B-R double Alpine " que j'ai fabriqué sur-mesure d'aprés les cotes constructeur, alors j'ai choisis biensur de descendre le plus bas possible en fréquence avec un volume acceptable pour le coffre de ma ptite G5 mais comme tout le monde sait , pour avoir de la basse il faut du volume..! alors j'ai choisis un volume optimal pour mon caisson "double"... Pour ceux que ça interresse il y a des sites pour cela, il vous faut au minimum les parametres de vos subs... voici les liens
"Rockford fosgate :
http://www.rockfordfosgate.com/rftech/box_wizard.asp "petoindominique" :
http://petoindominique.fr/php/12-table.php ces sites mon beaucoup servis surtout le deuxieme ou il y a une mine d'info et des utilitaires de calcul pour ne pas perdre son temps avec certaines formules comme celle du calcul de l'évent et des volumes....ça c'est dis..
Au niveaux de la conception, j'ai pensé au gain de place, pour cela pas de secret, l'inclinaison d'une des faces est primordiale, j'ai aussi integré mes condensateurs en ne laissant que les borniers apparant, enfin voila quoi, le dire et le faire s'est autre chose....!.....le voici avant installation :
Panneaux avant amovible avec tissus acoustique..(une peinture noire aurais été bienvenus):
Mise en place et branchement dans le vehicule :
Comme on vois, je conserve une bonne partie de mon coffre :
Pour le branchement, il m'as fallus plusieurs jours, tout mes cables sont protégés de gainnes nylon extensible, je connaissais pas avant et franchement je conseille de le faire surtout pour le prix (ça isole, protège et renforce tout vos cables.) mais ne l'achetez pas sur les sites caraudio car il exagerent sur les prix) mais par contre voici quelques boutiques qui livre rapidement et pour des prix raisonnable, certain connaissent peut-etre :
-Audiophonics :
http://www.audiophonics.fr/ -SonLumiereConcept :
http://www.slc35.com/-c-446.html Pour ma part, le plus galère a été le cablage et l'insonnorisation des portieres
, l'horreur, je vous dis pas l'état de mes avant-bras et de mes mains.... surtout que je voulais absolument pas placer les filtres passif dans les portieres, biensur cela rajoute des cables à passer, ceux qui l'ont déja fait savent...., et pour compliquer un peu la tache, j'ai choisis des "3 voies" pour l'avant et "deux voies" pour l'arrière....
....(ça sera la section 4/ de mon Instal).
Section 4/ Insonnorisation et installation des haut-parleurs en portiere : Les volkswagens sont idéale pour améliorer le rendus sonnore, les toles des portes sont épaisses, grande ouverture pour le haut-parleur, 3 emplacements prévu pour la G5, c'est déja bien comparé à d'autres constructeurs. J'avais 8 haut-parleurs d'origine, "le sound system" avec un "rcd 300", le son est correct, pour beaucoup cela suffit largement.
Si vous voulez ammeliorer le rendu sonnore, augmenter la puissance, il faut avant tout rigidifier, insonnoriser l'emplacement des haut-parleurs, car qui dit puissance, dit vibration.. Alors dans un premier temps, j'ai appliquer le fameu "dynamat" sur la tole exterieure des portieres, trés cher mais trés éfficace, cela crée une barriere entre l'exterieur et l'interieur et inversement, autrement dit: (bloquer les bruits exterieur pour votre confort et amplifier et préserver les sons interieur pour vos oreilles..!
)
Rigidifier l'assise du haut-parleur, la contre-porte ou le panneaux de porte selon le véhicule, cela amplifie les moyennes et basses fréquences, (j'ai testé sans et avec.. effet garantie)
..
Pour la fixation du h-p, préferer du bois ou de l'alu pour vos entretoises, incomparable aux entretoises abs d'origine..
.. Pour mes entretoises, j'ai choisis du "mdf" en épaisseur 22mm, 2 épaisseurs on fait l'affaire ( 44 mm de profondeur + h-p ) c-est à peu prés ce que nous avons d'origine pour que le joint à lèvre du panneaux de porte étancheifie le H-P..
.. Je conseille tant que possible le vissage avec des écrous à frapper, cela vous permet de les demonter à volonté sans abimmer le médium qui ne supporte pas les vissages et dévissages répétitif..! (pour les écrous, on les trouve sur les sites 'Do It Yourself' et aussi à roi-merlin)..
Pour la fixation du h-p médium, l'emplacement prévus sur les G5 n'est pas standard, c'est trop grand pour des h-p de 100 et trop petit pour des h-p de 130
, la profondeur n'est guerre mieux, je m'était confectionné de belles entretoises mais j'ai dus trouver un autre montage car il n'y a pas assez de profondeur entre le panneaux et la porte
, je les ais donc fixés à l'aide de grande rondelles..
Pour les h-p aigues, rien de plus simple, j'ai déclipsé les aigues d'origine, et j'ai fixé les Focal au pistolet à colle...
Pour mon coffre, meme traitement, j"ai appliqué du "dynamat" aux endroits stratégique pour ne pas trop allourdir, et pour toutes les autres parties sujette aux vibrations et aux bruits exterieur, j'ai appliqué un revetement absorbant trés leger qui fini d'insonnoriser les parties sensible comme les trains roulant, le parre-feu et bien d'autre encore, mais bon faut pas exagerer non plus, si on veut vraiment le calme il y a beaucoup mieux qu'un véhicule roulant...!
Pour ce revetement spécial, j'ai voulus essayer le dynaliner en 1/4" soit 6,35 mm d'épaisseur, que j'ais commandé aux états-unis 80 euros livré alors qu'ici il peut atteindre les 110 euros sans livraison, comme vous savez ces produits sont américain, cher et difficile à trouver chez nous, il existe d'autre alternative, mais attention, certains revetement sont adapté aux normes constructeur, d'autre pas.. Je compte rajouter les photos manquante du Dynaliner dés que j'aurais fini et je ferais un dernier petit compte-rendue. (Pour une insonnorisation proffessionnelle, Dynamat conseille d'appliquer -
Dynamat Extreme ou Original puis
Dynaliner et ne pas oublier les disques
Dynaxorb derriere chaque haut-parleurs..) Pour ma part, j'ai traité les quatre portes et une partie de mon coffre, je fignolerais plus tard aprés quelques heures d'écoute, de réglage et de roulage...
Pour ceux qui désire me demander une info, poser simplement une question, vous pouvez m'en faire part dans "
ma présentation"
ici:
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=17841.msg325821#msg325821 ]