1
Mécanique / [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« le: 23 mars 2016 à 12:10:22 »
Bon c'est ok j'ai tout remonté le lendemain ...mais que de galères!
Voiçi donc l'explication détaillée de mes péripéties pour une si banale opération. Si ça peut éviter à d'autres les même galère pour si peu !
donc effectivement le clips semble en une seule pièce à la base car en liant mes deux bouts par une seule couche de chatterton (blanc) avant de l'enquiller dans la gorge, ça l'a fait car il tenanit alors tout seul sur la boule noir d’extrémité du piston ... mais pas sans difficulté ! mon dieux comment j'ai du forcer avec la frayeur de péter ce piston!
je fut super soulagé d'y arriver enfin... me disant à ce moment là "plus jamais je démonte cette me*de !!" .
Manque de bol juste après je pète la partie électrique de l’émetteur en le resserrant (1/4 de tour sens horaire ...vers la droite quoi) ..pourtant j'ai été délicat mais c'est tellement étroit à cet endroit que ma pince multiprise à légèrement pousser sur ce capteur de position du piston interne (enfin c'est ce que je j'imagine être).
J’étais dégoutté ! tout était fichu et à refaire ...et finalement une fois le coup de colère passé … j'ai vu sur l'ancien émetteur que c'est une partie qui s'enlève en poussant un petit clips avec un tourne vis plat ... du coup j'ai récupéré cette partie de l'ancien, puis j'ai encore reussi à re débranché la prise elec mon faisceau dont le clips de fermeture était mort (pour rappel), puis j'ai tout branché et réussi à enquiller l'ancien capteur sur le corps du nouveaux émetteur en position bloqué sans avoir à le démonter ..il etait intact donc ça s'enclenchait encore parfaitement dessus.
Donc sans avoir à retirer le clips blanc de la pédale ! OUFFFFF !
Ensuite avec un voisin on a passé plus d'une heure à purger… le pauv' à 4 pattes sur le bitume pour manouvrer la pédale à la main puisqu'elle restait plaquée au plancher ! Heureusement j'avais dans mon matos d'aquarium le petit tuyau transparent qui va pile poil sur la purge. Donc j'ai pris un bocal de jus de fruit avec 3cm de vieux liquide hydraulique ou la deuxième extrémité du tuyaux venait plonger.
Astuces pour gagner du temps (que j'ai percuté au fur et à mesure) :
- une fois desserrée , plus besoin d'une clé plates pour manœuvrer la purge sur le récepteur d'embrayage. Ça se fait aux doigts.
- Contrairement à diverses vidéos trouvées sur yout*be , pas besoin de bcp deviser cette purge pour que ça crache correctement.
- ne pas hésiter à constamment remplir le réservoir de liquide hydraulique quasi au ras bord puisque la prise pour alimenter l’émetteur est haute dans ce réservoir et se retrouve vite à l'air … on a désamorcé trois fois avant de nous en rendre compte… d'où le plus de temps perdu.
Pour rappel : purge fermée on appuie sur la pédale (pas trop à fond il paraît pour pas abimer des joint à l'interieur du piston) … tout en maintenant la pédale basse on ouvre la purge … le liquide sort dans le tuyaux et le bocal … on referme la purge (pas besoin de serrer à la clé) on remonte la pédale ..et rebelote comme ça au minimum dix fois jusqu'à ne plus avoir de vieux liquide sale ni de bulles d'air ! J'ai du consommer 200 ml de liquide dans toute l'opération .
Bon à noté , ma durite plastique reliant le réservoir à l’émetteur était pleine de dépôt blanchâtre assez solide et cassant … j'avais donc préalablement tout sorti en tapotant doucement la durite sur un support propre. Mais pas de rinçage avec quoi que ce soit ...ou seulement un peu de lookeed usagé.
Il me restait plus que le remontage du troisième écrou de fixation de l’étrier de la pédale d’embrayage sous le tableau de bord.
Rappel : on arrive à démonter ce boulon en « transperçant » le tableau de bord sous l'axe de direction et contre la boite à fusible de la golf plus. Et ceci avec deux assez longue rallonge sur un cliquet.
Le démontage ça va, le remontage par contre faut espérer que le boulon reste bien dans la douille temps de réussir à le poser sur le filetage car impossible de passer la main tout en haut de la pédale ! Dans mon cas je suis arrivé grâce à ma fille de 5 ans ! Non non je ne l'exploite pas, mais la veille je l'avais engueuler car elle avait étaler toute sa pâte à modeler par terre dans sa chambre … du coup j'ai tilté ! Eurêka .. un peu de pâte à modeler dans la douille du cliquet et hop ! Parfait du premier coup ! Yesssss !!!!! pour une fois que ça roule cette affaire !
tout marche bien maintenant.. mais j'ai toujours mes petits accoups d'embrayage en première et à froid durant le premier lancement du véhicule … un peu moins qu'avant je crois mais pas encore eu bcp le temps de tester. Embrayage usé ? (80 000 km)
Par contre j'ai senti le nouveau kit se bloquer légèrement à mi course de la pédale après avoir fait plus d'une dizaine de pompage rapide … du coup je joue pas trop avec le feux … je manœuvre le bidule à rythme et fréquence normale.
Et pour finir on remonte tout l'habillage du tableau de bord et on fonce vers le frigo attraper la bière tant méritée!
Voiçi donc l'explication détaillée de mes péripéties pour une si banale opération. Si ça peut éviter à d'autres les même galère pour si peu !
donc effectivement le clips semble en une seule pièce à la base car en liant mes deux bouts par une seule couche de chatterton (blanc) avant de l'enquiller dans la gorge, ça l'a fait car il tenanit alors tout seul sur la boule noir d’extrémité du piston ... mais pas sans difficulté ! mon dieux comment j'ai du forcer avec la frayeur de péter ce piston!
je fut super soulagé d'y arriver enfin... me disant à ce moment là "plus jamais je démonte cette me*de !!" .
Manque de bol juste après je pète la partie électrique de l’émetteur en le resserrant (1/4 de tour sens horaire ...vers la droite quoi) ..pourtant j'ai été délicat mais c'est tellement étroit à cet endroit que ma pince multiprise à légèrement pousser sur ce capteur de position du piston interne (enfin c'est ce que je j'imagine être).
J’étais dégoutté ! tout était fichu et à refaire ...et finalement une fois le coup de colère passé … j'ai vu sur l'ancien émetteur que c'est une partie qui s'enlève en poussant un petit clips avec un tourne vis plat ... du coup j'ai récupéré cette partie de l'ancien, puis j'ai encore reussi à re débranché la prise elec mon faisceau dont le clips de fermeture était mort (pour rappel), puis j'ai tout branché et réussi à enquiller l'ancien capteur sur le corps du nouveaux émetteur en position bloqué sans avoir à le démonter ..il etait intact donc ça s'enclenchait encore parfaitement dessus.
Donc sans avoir à retirer le clips blanc de la pédale ! OUFFFFF !
Ensuite avec un voisin on a passé plus d'une heure à purger… le pauv' à 4 pattes sur le bitume pour manouvrer la pédale à la main puisqu'elle restait plaquée au plancher ! Heureusement j'avais dans mon matos d'aquarium le petit tuyau transparent qui va pile poil sur la purge. Donc j'ai pris un bocal de jus de fruit avec 3cm de vieux liquide hydraulique ou la deuxième extrémité du tuyaux venait plonger.
Astuces pour gagner du temps (que j'ai percuté au fur et à mesure) :
- une fois desserrée , plus besoin d'une clé plates pour manœuvrer la purge sur le récepteur d'embrayage. Ça se fait aux doigts.
- Contrairement à diverses vidéos trouvées sur yout*be , pas besoin de bcp deviser cette purge pour que ça crache correctement.
- ne pas hésiter à constamment remplir le réservoir de liquide hydraulique quasi au ras bord puisque la prise pour alimenter l’émetteur est haute dans ce réservoir et se retrouve vite à l'air … on a désamorcé trois fois avant de nous en rendre compte… d'où le plus de temps perdu.
Pour rappel : purge fermée on appuie sur la pédale (pas trop à fond il paraît pour pas abimer des joint à l'interieur du piston) … tout en maintenant la pédale basse on ouvre la purge … le liquide sort dans le tuyaux et le bocal … on referme la purge (pas besoin de serrer à la clé) on remonte la pédale ..et rebelote comme ça au minimum dix fois jusqu'à ne plus avoir de vieux liquide sale ni de bulles d'air ! J'ai du consommer 200 ml de liquide dans toute l'opération .
Bon à noté , ma durite plastique reliant le réservoir à l’émetteur était pleine de dépôt blanchâtre assez solide et cassant … j'avais donc préalablement tout sorti en tapotant doucement la durite sur un support propre. Mais pas de rinçage avec quoi que ce soit ...ou seulement un peu de lookeed usagé.
Il me restait plus que le remontage du troisième écrou de fixation de l’étrier de la pédale d’embrayage sous le tableau de bord.
Rappel : on arrive à démonter ce boulon en « transperçant » le tableau de bord sous l'axe de direction et contre la boite à fusible de la golf plus. Et ceci avec deux assez longue rallonge sur un cliquet.
Le démontage ça va, le remontage par contre faut espérer que le boulon reste bien dans la douille temps de réussir à le poser sur le filetage car impossible de passer la main tout en haut de la pédale ! Dans mon cas je suis arrivé grâce à ma fille de 5 ans ! Non non je ne l'exploite pas, mais la veille je l'avais engueuler car elle avait étaler toute sa pâte à modeler par terre dans sa chambre … du coup j'ai tilté ! Eurêka .. un peu de pâte à modeler dans la douille du cliquet et hop ! Parfait du premier coup ! Yesssss !!!!! pour une fois que ça roule cette affaire !
tout marche bien maintenant.. mais j'ai toujours mes petits accoups d'embrayage en première et à froid durant le premier lancement du véhicule … un peu moins qu'avant je crois mais pas encore eu bcp le temps de tester. Embrayage usé ? (80 000 km)
Par contre j'ai senti le nouveau kit se bloquer légèrement à mi course de la pédale après avoir fait plus d'une dizaine de pompage rapide … du coup je joue pas trop avec le feux … je manœuvre le bidule à rythme et fréquence normale.
Et pour finir on remonte tout l'habillage du tableau de bord et on fonce vers le frigo attraper la bière tant méritée!