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Mécanique / [TUTO] Remplacement pompe de gavage tdi 105 moteur BKC
« le: 06 février 2020 à 14:52:23 »
Bonjour
suite au changement du filtre à gazole avec remise carburant dans la cuve du filtre puis actionnement clef contact a 3 reprises l auto calait en panne sèche apres avoir tourné 10 minutes ( le temps de consommer le peu de gazole dans la cuve du filtre.
à 3 REPRISES j ai réouvert le filtre et remis du gazole pour le même résultat : panne au bout de 10 minutes.
je me suis rendu compte que je n 'entendais pas ( plus) le bruit de la pompe de gavage présente dans le réservoir quand on actionne le contact avant de lancer le moteur : donc conclusion = pompe déjà en panne avant changement filtre gazole mais tant que le circuit n a pas été ouvert et donc avec création d 'une prise d air la pompe situé sur le moteur ( tandem) arrivait tant bien que mal a aspirer le carburant depuis le réservoir.
pour info la pompe de gavage se situe sous la banquette arrière ( assise droite derrière siège avant).
ouvrir la trappe puis débrancher la prise d alimentation et les 2 durites ( prévoir chiffon et sceau car plein de gazole dans la pompe.
pour info la pompe d origine étant ( vu après démontage !!) de marque pierburg j ai pris la même marque et complète car faisant office aussi de niveau pour la jauge carburant et ne valant que 30 euros de plus que la pompe seule j ai tout changé et de plus beaucoup plus simple à changer.
ref pompe 1K0919050 G: environ 110 euros chez roberto ! il y a moins cher mais la pierburg d origine a bien tenu 15 ans et plus de 350 euros chez le concessionnaire.
à noter que j ai eu peur pour les injecteurs pompes car toujours entendu dire que panne carburant interdit avec injecteurs pompes Mais la voiture a redemarre au 1/4 de tour apres branchement nouvelle pompe de gavage et actionnement clef de contact 3 fois pour amener le carburant du reservoir vers le filtre à gazole.
suite au changement du filtre à gazole avec remise carburant dans la cuve du filtre puis actionnement clef contact a 3 reprises l auto calait en panne sèche apres avoir tourné 10 minutes ( le temps de consommer le peu de gazole dans la cuve du filtre.
à 3 REPRISES j ai réouvert le filtre et remis du gazole pour le même résultat : panne au bout de 10 minutes.
je me suis rendu compte que je n 'entendais pas ( plus) le bruit de la pompe de gavage présente dans le réservoir quand on actionne le contact avant de lancer le moteur : donc conclusion = pompe déjà en panne avant changement filtre gazole mais tant que le circuit n a pas été ouvert et donc avec création d 'une prise d air la pompe situé sur le moteur ( tandem) arrivait tant bien que mal a aspirer le carburant depuis le réservoir.
pour info la pompe de gavage se situe sous la banquette arrière ( assise droite derrière siège avant).
ouvrir la trappe puis débrancher la prise d alimentation et les 2 durites ( prévoir chiffon et sceau car plein de gazole dans la pompe.
pour info la pompe d origine étant ( vu après démontage !!) de marque pierburg j ai pris la même marque et complète car faisant office aussi de niveau pour la jauge carburant et ne valant que 30 euros de plus que la pompe seule j ai tout changé et de plus beaucoup plus simple à changer.
ref pompe 1K0919050 G: environ 110 euros chez roberto ! il y a moins cher mais la pierburg d origine a bien tenu 15 ans et plus de 350 euros chez le concessionnaire.
à noter que j ai eu peur pour les injecteurs pompes car toujours entendu dire que panne carburant interdit avec injecteurs pompes Mais la voiture a redemarre au 1/4 de tour apres branchement nouvelle pompe de gavage et actionnement clef de contact 3 fois pour amener le carburant du reservoir vers le filtre à gazole.