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Messages - gravedigger
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« le: 31 août 2014 à 20:35:42 »
Alors j'ai démonté mon alternateur et je confirme que c'est bien lui qui bloquait. A cause du jeux dans l'axe (dû à l'usure des roulements à bille je supposes), les aimants qui sont sur l'axe venait toucher les bobines et faisait tout caler. Je l'ai remplacé et tout est nickel maintenant, la voiture roule parfaitement, c'était l'unique problème... ouf =) Le plus important à retenir c'est qu'il y a un mécanisme dans l'axe de l'alternateur qui, lorsque la poulie tourne dans un sens, elle entraine l'alternateur mais lorsqu'elle tourne dans l'autre sens, la poulie est désolidarisé de l'alternateur et tourne donc dans le vide. C'est la raison pour laquelle cela ne bloquait le moteur que dans un sens et pas dans l'autre. Je pense que c'est un bon truc à savoir que même ces de mécanos de chez VW ne connaissent pas. Je les entends encore me dire que le moteur est serrer et qu'il faut le remplacer... En tout cas merci à tous pour votre aide.
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« le: 13 août 2014 à 23:12:04 »
Yep j'ai des news. Je n'ai pas su toucher à la voiture pendant quelque mois mais maintenant je m'y suis remis et j'ai décidé de repartir de 0. Ça a assez bien fonctionné puisque je pense avoir trouvé la cause du problème, en espérant que c'est l'unique. C'est assez stupide finalement puisque c'est l'alternateur qui bloque tout mais uniquement lorsque la courroie exerce sa pression sur sa poulie. Donc quand on le tourne sans courroie, à la main, il tourne correctement. En fait il y a un jeu de malade dans l'axe de l'alternateur et je suppose qu'avec ce jeux il y a eu des frottements à l'intérieur qui on déchiré les bobines. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi il ne tourne que dans un sens et pas dans l'autre, faudrait que je le démonte... Je pense que je me suis trompé dès le début parce que lorsque j'ai enlevé la première fois la courroie accessoire, j'ai du tourner au moteur alors qu'il était à un point de compression ou une connerie du genre. Du coup j'ai cru qu'il était bloqué. Puis j'ai enlevé les bougies et là le moteur s'est débloqué. J'avais donc associé ça aux bougies et j'avais exclu les accessoires... Erreur... Enfin bref je vais remplacé cet alternateur que j'ai bien dégommé durant le dernier test (il a craché de la fumée =) ) Et je croise les doigts pour que ce ne soit que ça. (Ça me fait douter parce que j’étais sur d'avoir tester le moteur sans la courroie et qu'il était toujours bloqué ) En tout cas merci à tous pour votre aide et j'espère que ce sera le dernier update que je poste concernant ce problème là ;P
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« le: 02 mai 2014 à 22:44:10 »
Update : J'ai testé le démarreur (démonté, hors du moteur), et il fonctionne bien. Je l'ai démarré une dizaine de fois et il ne s'est jamais calé. Je ne pige pas pourquoi ça s'est décalé lorsque j'ai enlevé le démarreur Bref je ne suis pas plus avancé dans ma recherche. Il doit y avoir une pièce qui se balade quelque part (Mais où?) et qui bloque des fois complétement le moteur, mais uniquement dans le sens normal...
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« le: 27 avril 2014 à 22:41:02 »
Alors, ce week-end j'ai enfin trouvé un peu de temps pour chipoter à ma voiture Ce que j'ai fais : 1) La vidange :Rien d'anormale, l'huile a une consistance normale (elle n'a pas montée) et une odeur normale (pas d'odeur distinct de carburant) et pas de limaille dedans (j'ai passé un aimant dedans). 2)Démontage carter : - J'ai pu observé les bielles, aucune n'est tordue (à vu d’œil), idem pour le Vilebrequin. - Au niveaux des coussinets, je n'ai rien vu d'anormal mais je n'ai pas l'expérience donc j'ai pu loupé un indice important. Je n'ai pas démonté les bielles de la en dessous, je ne sais pas si c'est faisable? ou plutôt si c'est recommandable? - J'ai su observer l'état des parois des cylindres (lorsque le piston est au pt mort haut on à une vue sur une grande partie du cylindre par en-dessous) et je n'ai observé aucune détérioration (pas de griffes, de polissage plus intense). Mais de nouveaux, c'est à vu d'ouil et je ne suis pas un expert. - J'ai pu tourné à la pompe à huile et elle ne bloque dans aucun sens. - J'ai enfin remis un coup de racagnac au vilebrequin pour voir si je n'avais pas débloqué le moteur en chipotant. Moteur bloqué en sens normal mais toujours tournant dans le sens inverse (rien à changé). 3) Démontage StarterJ'ai démonté le Starter pour m'assurer que ce n'est pas bêtement lui qui bloque. Je remets un coup de racagnac au vilebrequin et la surprise, le moteur tourne dans les deux sens. Je vérifie les dents du Starter, aucune n'est abimée. De plus la tête amovible n'a pas l'air de se bloquer. Je dois encore le tester en le faisant fonctionner en dehors. Je remonte le Starter et le moteur tourne toujours dans les deux sens. Est ce encore un concours de circonstance ou est-ce la source du problème? Je ne sais pas trop quoi faire pour vérifier à part acheter un nouveaux starter. NEXT ACTION : Tout remonter et démarrer le moteur. J'ai un pote qui à un outil pour vérifier le taux de compression de chaque cylindres. On pourra alors voir s'il y a un défaut à ce niveaux là. euh attend ? t'a démarrer sans cache culbuteurs !!
J'ai démarrer avec le cache culbuteur non serrer. C'est pas très grave, le seul truc que tu risque c'est de perdre un peu d'huile
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« le: 08 avril 2014 à 00:03:20 »
Next step : - Vérifier le Starter - Faire la vidange + enlever le carter (pour vérifier les coussinets des bielles + vilebrequin)
Je ferai ça ce we sans doute, je vous tiens au courant.
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« le: 06 avril 2014 à 21:31:40 »
Alors j'ai eu du temps ce week-end pour un peu chipoter a la voiture: On a vérifier la distribution (sans la démontée, avec les piges de calage) et il n'y a pas eu de décalage de dents. De plus le moteur était resté débloqué de la dernière fois et on s'est dit qu'on allait tenter de le démarrer. - 1er coup de starter sans les bougies, ça tourne. - 2eme coup de starter avec bougies, et le moteur démarre sans aucune difficultés. AUCUN bruit anormal, aucune fumée, le moteur tourne nickel. - Quelques coups d'accélérateur pour monter dans les tours (au point mort), aucun bruit anormal non plus. On décide de tout remonter pour faire un tour avec la voiture. Quand tout est remonté (pas grand chose, juste les caches, les clips pour les câbles + resserrer le cache culbuteurs que j'avais enlevé), on tente de redémarrer et patatra, le moteur est de nouveaux bloqué. Même symptômes, bloqué uniquement dans un sens mais pas dans l'autre. Par contre j'ai tenté de démonter les bougies de préchauffage mais ça ne débloque plus le moteur! C'était peut-être un hasard mais ça me parait quand même gros que c'en soit un... Bref, ce que je peux en tirer comme conclusion : - C'est pas la pompe a carburant ni le starter puisqu'ils ont très bien jouer leur rôle lorsque le moteur a démarré. - Ça pourrait être la pompe à eau mais d’après plusieurs amis, la pompe a eau étant en plastic, elle se serait complètement désintégrée et ne pourrait pas bloqué le moteur d'une telle manière. - Il reste la pompe a huile, je ne sait pas si elle pourrait provoqué cela si elle était cassée. - Il reste bien entendu le principale : les pistons + segments + cylindres, bielles + vilebrequin mais comment expliqué que ça tourne dans un sens mais pas dans l'autre (pour n'importe quel angle moteur je rappelle)? Je rappelle que j'ai quand même eu un CLONG CLONG juste avant ma panne (ce qui signifie une pièce qui s'est cassée/détachée) et que ce we on a réussis a redémarrer il n'y a eu AUCUN bruit suspect ni aucune fumée anormale.
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« le: 31 mars 2014 à 23:29:33 »
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Si tu veux savoir si j'ai tenté de redémarrer la voiture, ben je ne l'ai pas fait. Et je n'ai pas non plus vérifié le démarreur mais bon le garage l'a fait et si le débrayage fonctionne, le démarreur n'est pas connecté au moteur.
Demain j'ai un amis qui viens avec les outils VW, on va vérifier la distri, la pompe à eau et les soupapes et plus si on a le temps. Je vous tiens au courant!
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« le: 30 mars 2014 à 16:59:30 »
@MrRS06 : Si si j'ai bien poussé la première fois! Pas possible de bougé quoique ce soit ds le sens normal. Maintenant, après avoir démonté les bougie, je sais faire tourner le moteur en sens normal (en 6eme) en tirant la voiture seule à une main de devant le capot. C'est vraiment débloqué! Et niveaux LDR il y a 2 barres (dont la plus basse est le min) entre lesquelles il y a des croix. Avant la panne le niveau était à la barre du haut; après panne, au milieu entre les 2 barre et après avoir fait tourné le moteur dans le bon sens quand j'avais enlevé les bougies, c'est remonté au 3/4. Petit update :Pour rappel, le dernier truc que j'avais fait la semaine passée, c'était de démonter mes bougies, ce qui avait débloqué le moteur (même après les avoir remontées!). Aujourd’hui, j'ai voulu revérifié si c'était encore débloqué. Et bizarrement c'était bloqué! Donc ça s'est rebloqué avec le temps... je suis perdu là... Donc je vérifie si en redémontrant mes bougies ça redébloque le moteur, et oui ca redébloque le moteur. La j'ai remonté les bougies et le moteur n'est plus bloqué. Je vais attendre demain et testé si ça s'est encore bloqué avec le temps...
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« le: 28 mars 2014 à 21:06:14 »
Mhh pas con, je n'y avais pas pensé. Mais je pense que les pistons font la même course que tu tourne ds un sens ou dans l'autre (+180° ou -180° ça te donnera la même position des pistons même si le vilebrequin est déformé). Donc ce serait aussi bloqué en sens inverse, ce qui n'est pas le cas! De plus, les bougies ne m'avaient pas l'air abimées. Je suppose que ça aurait fait des dégât aux bougies si c'était ça! Je n'ai pas beaucoup le temps de démonter pour l'instant, c'est pour ça que j'essaye de réunir le plus d'idée pour quand j'aurai plus de temps pour jouer au garagiste =) Donc n'hésitez pas à donner votre avis sur cette petite énigme
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« le: 27 mars 2014 à 21:24:37 »
Merci pour vos réponses! Moi aussi je pensais à la pompe à eau mais aussi à la pompe à carburant qui est monté directement sur l'arbre à cames. Mes prochaine étape seront de démonter la distribution et de vérifier la pompe à eau. Mais bon comment expliqué que cela s'est débloqué en enlevant les bougie si c'est la pompe à eau Le truc bizarre c'est que j'ai réessayé de pousser la voiture en 6 ème dans le sens normal (donc après avoir démonté puis remonté mes bougies) et la ce n'est plus bloqué Oo' Je pige pas trop ... @rosk91 : J'ai effectivement moins de liquide de refroidissement qu'avant la panne mais je sais que le niveaux du LDR dans le réservoir peut varier en fonction des conditions donc je ne sais pas trop ... @tchapwety : Pas possible que ce soit le vilebrequin, je sais tourner normalement ds le sens normal sans les bougie ... donc c'est ni les pistons ni le vilebrequin
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« le: 25 mars 2014 à 22:19:05 »
Quoique je fasse dans le sens inverse (un cycle complet ou moins) : Ça cale directement complètement dans le sens normal (quel que soit l’angle du vilebrequin) et ça tourne directement sans problèmes dans le sens inverse.
La seule chose qui a décalé le moteur dans le sens normal est le fait d'avoir enlevé les bougies de préchauffage.
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« le: 25 mars 2014 à 21:18:10 »
J'ai fait plus d'un cycle moteur en sens inverse (en fait j'ai fait tout le tour de la courroie de distri) donc je suis sur que la distri est ok.
Et oui j'ai forcé (mais pas trop fort, j'ai pas envie de faire plus de dégât). En gros, pour voir a quel point c'était bloqué je me suis mis en 6 ème et j'ai tenté de pousser la voiture. Pas moyen même à deux... =)
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« le: 25 mars 2014 à 20:59:58 »
Bonjour,
Depuis quelque semaine, je vais au boulot à vélo =(
Hé waip, ma Golf 5 1.9L de 2005 est tombé en panne et le diagnostique de VW n’est pas encourageant, « Votre moteur est grippé, faut le remplacé, 9000€ » … Oo’ Aha la bonne blague =D Comme je suis bricolo dans l’âme et je m’y connais un peu, je décide d’investigué moi-même. Pour le moment, je suis bloqué donc je me tourne vers vous.
Symptômes avant panne :
- Bruit sifflant léger proportionnel au régime moteur, présent à partir du ralenti 800t/m (pdt 3semènes avant la panne) localisé du coté courroie de distri. - 5 mins avant la panne : bruit du type « Clong » +- 1/seconde, style « Clong, clong clong … etc » - Pdt la panne : perte de puissance par à-coups, je me mets sur le coté et quand j’ai ouvert le moteur, légère fumée (plus sur de la couleur) du coté courroie de distri.
Diagnostique VW après remorquage au garage :
- Le moteur ne démarre plus - Diagnostique cpu : pas de code erreur. - Check de la batterie : No problem ! - Check du démarreur : il délivre énormément de courant mais rien ne tourne. => Diagnostique VW : Moteur grippé, ils ne vont pas plus loin.
Mon début d’investigation :
- Check des liquides (niveaux vérifié juste avant la panne donc je connaissais le niveau) : huile pile comme avant la panne, liqu de refroid plus bas qu’avant la panne - Mise au point mort + tourné à la poulie arbre a cames : ca bloque dans le sens normal et SURPRISE, ca tourne nickel dans l’autre sens. - Test à d’autre angle moteur : Ca calle directement complètement dans le sens normal (quel que soit l’angle du vilebrequin) et ca tourne directement sans problèmes dans le sens inverse. - J’enlève la courroie accessoire : idem tourne uniquement dans le sens contraire. (donc ca ne peut pas être l’alternateur ou l’air conditionné) - Ouverture du cache culasse : tout (arbre a cames, percuteur, compression des injecteurs) tourne correctement dans le sens inverse. - Ouverture des bougies de préchauffage et pompage de probable liquide à l’intérieur des cylindres : rien, aucun liquide, c’est vide (j’avais pensé à un joint de culasse mort et du liquide dans le cylindre). - Ouverture des bougies de préchauffage, toutes en même temps + tourné le moteur : HOUR Ce n’est plus bloqué ! Ca tourne nickel dans le bon sens. Je sens le souffle des pistons dans le bon ordre. - Apres ca, le liquide de refroidissement a remonté un peu de niveaux
Bref j’en suis la et je cherche qu’est ce qui peut bloquer le moteur dans un sens et pas du tout (même pas un chouilla) dans l’autre sens ! Quelqu’un saurait m’aider dans cette énigme ? =D
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