11
« le: 26 août 2016 à 15:38:38 »
Bonjour
j'ai une golf 5 plus TDI 140 de 03.2006 affichant 392.000 km au compteur - moteur BKD
Jusqu'à ce problème, elle marchait très très bien, entretenu chez VW depuis l'origine et jusquà ses 270.000 kms (date où je l'ai acheté) et je la bichonne, surtout niveau moteur - vidange huile, filtre tous les 15Mkm - gazole tous les 30Mkms -nettoyage vanne EGR et circuit gazole etc...
Bref elle tourne comme une horloge.
Récemment j'ai changé la distrib+pompe à eau + carlostat car périodicité.
Quelque mois après (je ne sais pas si il y a un lien) mais perte de LDR.
Je change la vase et une durite de LDR qui me paraissait fatiguée, en vain.
Je constate en plus des résidus noir dans le vase et la couleur qui passe du rose au marron après la vidange du LDR
Je me renseigne et pense de suite à un joint de culasse ou culasse poreuse.
Un ami me conseille de changer l'échangeur huile/eau, sait on jamais peut être que l'huile dans le vase vient de là.
Rien à faire, le problème demeure donc voiture qui ne dépasse jamais 90° - perte du LDR - à chaud le liquide s’échappe par le vase d'expansion, surtout sur autoroute quand on atteint les 140-150. Pas de perte de puissance - pas de fumée blanche ou de mayonnaise.
le code de ma culasse est 030 103 308 B V170 - il semblerait que les culasses poreuses ne concernent que quelques modèles de cette référence contrairement à d'autres N° série bien plus touchés.
Bref, pense vous au joint de culasse ou à une culasse poreuse ? Si c’était une culasse poreuse, pourquoi à 392.000 km sachant que c'est un problème qui apparait assez tôt.
A vous lire pour vos avis.