Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Carrosserie => Discussion démarrée par: Golf de base le 17 octobre 2008 à 20:11:06
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Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
En quelques jours, deux personnes m'ont demandé comment, je faisais pour enlever les logos. Je vais essayer de vous faire cela vite fait, mais bien fait, du moins j'espère :
Tout d'abord, toujours laisser passer la colère, car sous l'emprise de celle-ci, on fait des sottises.
Donc après un peu de recul, j'ai décidé de faire cela cet après-midi.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140635644_img_6798.jpg)
Au premier coup d'oeil, la carrosserie bien que sale ne laisse pas paraître de griffures, ou autres traces de l'effraction hormis les empruntes du malfrat.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644298_img_6799.jpg)
Par ailleurs, après renseignements auprès de plusieurs concessionnaires, le logo TDI avec le DI en vert est insdiponible. ETKA me l'a confirmé :cry:
La radio confirme mes hypothéses de départ, à savoir que la carrosserie n'est pas abîmée ! ! ! :D :D :D
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140635629_img_6797.jpg)
Pour commencer, lavez à grande eau l'endroit où l'on doit intervenir.
Deux raisons à cela, la première, on ne travaille pas sur une carrosserie sale, la seconde et la plus importante, lors de l'arrache de l'autre partie du logo mais aussi de la colle, l'eau sert d'écran entre la spatule et la carrosserie, ce qui permet de limiter au maximum, les risques de rayure.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644384_img_6800.jpg)
Prendre un objet qui permet de se glisser derrière le logo. La matière se doit d'être rigide, mais pas trop quand même afin de ne pas rayer la peinture. Pour cela, une bonne vieille carte de crédit ou une spatule pour gratter la gel fait bien l'affaire.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644588_img_6802.jpg)
Commencer par décoller le haut du logo restant, puis dès qu'il bouge un peu, finisser de le décoller par le bas. Cela limite les efforts pour le décrocher et donc de prendre trop appui sur la peinture.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644607_img_6803.jpg)
Comme vous voyez sur la photo ci-dessus, il se décolle assez facilement. Jusqu'à maintenant, tout était simple, mais bon, il reste le plus dur à enlever.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644638_img_6804.jpg)
Passons à enlever les résidus de mousse et de colle. Pour cela, vu que dans ce cas précis, c'est une peinture métallisée vernie, il suffit de prendre de l'acétone.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644658_img_6806.jpg)
Mettre quelques goutes sur un bout de coton et inbiber la mousse. Laisser agir quelques secondes puis inbiber une deuxième fois la mousse.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644679_img_6805.jpg)
Renouveler l'oprération trois ou quatre fois et la mousse ainsi que la colle vont partir au moindre coup de coton dessus.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644815_img_6807.jpg)
Sur la lancée, j'en profite pour enlever l'autocollant posé en bas du hayon .
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644847_img_6808.jpg)
Vu que c'est un autocollant, il suffit d'y passer un coup de coton inbibé d'acétone et l'autocollant va s'enlever tout seul en tirant dessus.
Et voilà, le tour est joué
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644861_img_6809.jpg)
L'acétone est quand même un produit agressif. Il faut donc bien laver l'auto et surtout mouiller abondamment afin d'enlever le reste d'acétone qui pourrait rester sur la peinture.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644876_img_6810.jpg)
Laisser sécher après avoir passer la peau de chamois sur la partie concernée.
Ensuite, un petit coup de polish, pour effacer tout cela et rendre l'aspect brillant à la carrosserie peut s'avèrer utile. Dans ce cas précis, ce n'était pas la peine, mais autant le faire pour le fun.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644894_img_6811.jpg)
Une fois, qu'un peu de polish est sur la ouate, ouvrir le coffre afin de ne pas mettre du polish sur les plastiques ou les joints (feux arrières, joint de seuil de coffre, ...etc...), car cela laisse des traces blanchâtres.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644905_img_6812.jpg)
Frotter avec douceur, en petits arcs de cercle. Ne pas insister fortement sur la peinture, cela ne sert à rien. Mieux faut faire cela en plusieurs fois.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140644926_img_6813.jpg)
Bon, ici, la peinture n'est pas abîmée, la peinture est même récente, un seul passage suffit.
(http://img437.imageshack.us/img437/4110/img68148tb.jpg)
Laisser agir 5 à 10 secondes, ensuite, prenez de la ouate neuve et commencer à frotter toujours en petits cerles du bas vers le haut.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140646548_img_6815.jpg)
L'aspect brillant va vite apparaître. Plus la surface à frotter est grande, plus il faudra changer le bout de ouate pour frotter.
(http://img475.imageshack.us/img475/7900/img68160nt.jpg)
Et voilà au bout de quelques minutes votre coffre "sans logo" comme neuf.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140646610_img_6819.jpg)
Et puis vous pouvez regarder sous tous les angles pas une seule trace.
(http://img475.imageshack.us/img475/1995/img68208nj.jpg)
Bon, j'espère que cela vous a plu, que je n'ai rien oublié au passage.
Surtout n'hésitez pas à donner votre avis surtout si vous estimez que j'ai mal fait ce petit travail.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200602/david33_1140635658_img_6818.jpg)
Et pour finir, une fois le Touran tout beau tout propre.
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/david33/david33_24.02.2006_1140803345_IMG_6960.jpg)
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Beau petit tuto, je pensais qu'il en existait déjà un. Mais, on t'a piqué ton DI alors ?
Sinon, Redcbr, et plusieurs de mes connaissances "déconseillent" l'utilisation d'acetone sur la carrosserie, le verni en prend un sale coup et çà se voit soit tout de suite si on a laissé trop longtemps, soit par après avec une dégradation du verni ...
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:merci: l amigoche je n interdit pas, mais je le deconseille car l acetone est prevue au depart pour enlever les traces de peintures sechées ou ancienne taches, donc comme dis ici plus haut l acetone est un produit tres mordant :wink:, pour ma part j utilise du petrole ou white spirit :wink:
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Trés sympa ce Tuto.
Je rajouterais que l'on peut aussi utiliser un seche cheveu pour enlever trés trés facilement les logos.
Perso j'utilise le White Spirit aussi ... :cool5:
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Trés sympa ce Tuto.
Je rajouterais que l'on peut aussi utiliser un seche cheveu pour enlever trés trés facilement les logos.
Perso j'utilise le White Spirit aussi ... :cool5:
J'utilise l'acétone car c'est moins agressif que le White selon le carrossier que je fréquente et qui fait que la restauration ou l'entretien de voitures de luxes ou sportives très haut de gamme.
Selon lui, l'acétone propose avec la ouate un toucher moins rugueux que l'essence F ou le White.
Par contre, il conseille fortement de rincer derrière.
A noter que l'acétone ne se met pas sur une peinture chaude, c'est à dire une carrosserie en plein soleil. Idem pour les autres produits.
Pour conclure, j'ai fait cela très très souvent sur de nombreuses autos et j'ai jamais rencontré de soucis avec. récemment, j'ai vu le carrossier en question enlevé des résines sur une carrosserie de Lamborghini Spyder avec de l'acétone et il fait comme il m'a appris.
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Oui c'est vrai que aprés tout depend de l'utilisation et surtout des conditions. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas l'utiliser en plein soleil .
:merci:
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j ai travaillé 10 années dans la preparation des produits chimique, acetone, thinner cellulosique et synthetique :wink: et je peut te certifié qu avec l acetone il y a bel et bien un risque de mattifié le vernis :wink:, maintenant j averti c est tout :wink:
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j ai travaillé 10 années dans la preparation des produits chimique, acetone, thinner cellulosique et synthetique :wink: et je peut te certifié qu avec l acetone il y a bel et bien un risque de mattifié le vernis :wink:, maintenant j averti c est tout :wink:
:plusun: C'est sur et certain que sa mattifie je suis 100% d accord avec toi surtout pas utilisé de l acetone les amis ya rien de tels qu un bon vieux sèche cheveux moi j ai enlever les miens avec sa ainsi que du white spirit pour enlever le reste de colle :wink:
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Vraiment sympa et bien fait ce tuto : un touran remis à neuf !!! :wink:
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vous pouvez aussi essayer le fil de pêche! Il faut passer entre le logo et la carrosserie, se qui permet de couper la colle! et après je vais pas a un solvant, mais a au décapeur thermique, puis un coup de polishe et le tour est jouer!! :wink:
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:plusun: c'est comme le thinner mais en moins fort j'utilisais ca pour pour dégraisser les tôles qui avait encore des traces de peintures séchées comme red la dis
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sèche cheveux pour les écritures et white spirit ou essence pour la colle :cool5:
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ou le W5 marche très très bien
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Moi je passerai un coup de clay ( http://www.cosmetique-auto.com/images/guide/chap2/test1.jpg ) puis polish avant de tenter avec des produits qui risquent d'attaquer votre vernis :cool2:
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heu oui mais la clay ne va jamais enlevé ton adhésif et le w5 est prévu pour ça
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Salut,
j'ai compris la méthode et je vais m'en servir.
Mais j'ai quand même une petite question,
ma voiture a une quinzaine de mois et je me demandais si il n'y avait pas un risque de différence de peinture une fois le logo retiré.
est-ce que le polish ratrape l'éventuelle différence de couleur?
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oui te tracasse pas :wink:
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OK merci,
je m'en occupe ce week-end alors!
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Et voila...
Merci à ce topic qui m'a bien aidé.
J'ai enlever les sigles cet après midi... puis ensuite nettoyage en station.
Par contre, malgré le coup de polish après avoir enlever les sigles, on peut encore voir le 2.0 TDI :bizarre1: :bizarre1: alors que pour le GOLF, pas de soucis, à priori, plus de trace.
++
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ma golf a bientot 4 ans et j'hésite à enlever le logo à l'arrière, il n'y a pas des risques que des traces du logo TDI reste depuis le tps qu'il est là :lol1:?
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non, juste un pti coup de polish pour armoniser le tout et c est nickel
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ok merci red, alors elle va y passer vendredi :moqueur1:
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:cool5:
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non, juste un pti coup de polish pour harmoniser le tout et c est nickel
Et bien... je recommencerai ce weekend et on verra.
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mais e white spirit sert aussi a enlever la peinture non ? N'est ce pas dangereux pour la carrosserie ?
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j'avais rien d'autre que de l'essence pour le faire et c'est nickel ,juste bien rincer tout de suite apres avec de l'eau et aucune trace
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mais e white spirit sert aussi a enlever la peinture non ? N'est ce pas dangereux pour la carrosserie ?
oui mais pas les peinture de voiture et sur de la peinture seché le white tu peut deja y aller, alors qu avec de l acetone sa part tout seul :cool4:
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Je l'ai fait le week dernier c'est nickel
:cool5: :joyeux2:
Desiglage Parfait :
1-Nettoyage
2-Sechoir
3-Fil de peche
4-Leger coup d'alcool (car le fil de peche enleve quasi toute la colle donc pas besoin d'en mettre une tonne)
5-Polishage ou Lustrage(Mais franchement dans mon cas ce n'étais pas vraiment neccessaire)
Quand je vois que certains utilisent des raclettes (ou tournevis plat) et de l'acetone ça me fait peur ! :colere4: :colere5: :aide1:
Ne faites surtout pas ça !
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j ai travaillé 10 années dans la preparation des produits chimique, acetone, thinner cellulosique et synthetique :wink: et je peut te certifié qu avec l acetone il y a bel et bien un risque de mattifié le vernis :wink:, maintenant j averti c est tout :wink:
Sauf que l'acétone vendu dans le commerce est dilué à 46%, ce qui le rend nettement moins agressif. De toute façon, derrière, tu rinces à grande eau.
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Comme je l ai dis je previens, c est tout :wink:
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Voiture dessiglée cet après midi, fil de peche, seche cheveux et de l'huile de coude et du polish et c'est parti (je voulais pas mettre de produit sur ma carrosserie), 15 minutes pour le faire...
A noter que ma voiture est de juin 2005 et aucune marque temoignant de la présence des sigles...
Merci au tuto...
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:cool5:
10 minutes opur enleverle "golf" et le "2.0 TDI"
Un bon seche cheveux, une vieille carte vitale,du coton, du dissolvant et de l'antiadhesif pansement.
Ma voiture de 2004 n'a aucune traces de jaunis ou de noircis!!
Merci pour le tuto!!!
:plusun:
:20:
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super tuto !!! moi perso j'utilise aussi de l'heter ca marche nickel....
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perso sur ma golf 3, je l'avais fais avec également avec une vieille carte vital, puis de l'essence pour effacer les traces de colles, et RAS! :cool5:
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je voulais enlever une baguette imitation chrome collée sur le bas du hayon de coffre et achetée sur Ebay (à déconseiller car qualité médiocre ) la baguette enlevée, il restait une épaisseur de colle .
selon les conseils reçu sur ce site , (de bons conseillers ) :D , j'ai imbibé cette colle avec un chiffon de White Spirit classique et avec une raclette plastique et avec de la patience j'ai réussit a enlever complètement cette colle !
finition au polish et j'ai retrouvé mon hayon d'origine!
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:20:
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Beau résultat :cool5: :cool5:
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Super Tuto, merci
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pas mal ce tuto sa tombe bien je voulais remplacer le gti chrome en rouge :D
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se qui marche le mieux et sans risque pour la carrosserie c'est de chauffer la partir que l'on veux enlever avec un sèche cheveux ou encore mieux un décapeur thermique (pas trop près non plus) :D
et une fois enlever faut prendre du coton et y mettre une noisette de dentifrice (evitez de prendre celui avec des cristaux au risque de rayer la peinture) :lol1:
ensuite un coup de chiffon doux et le tour et joué :cool5:
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C'est fait pour moi aussi, sèche cheveux, fil de pêche et petit spatule en plastic et polish, rendu comme neuf :cool5:
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Salut!
Désiglage effectué cet aprem et j'ai utilisé la technique citée plus haut:
- sèche-cheveux
- fil de peche
- un coup de polish
Résultat nickel et ça m'a pris 15/20 mn en prenant mon temps!
Merci pour le tuto!!!
Avant
(http://imageshack.us/a/img13/633/golf3z.jpg/)
Après
(http://imageshack.us/a/img32/1962/31h5.jpg/)
A+++
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:cool4:
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modif ce weekend :D