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Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: Bezy le 20 juillet 2015 à 18:20:57

Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 20 juillet 2015 à 18:20:57
Bonjour,
Désolé pour la longueur mais je pense que je ne suis pas le seul et/ou qu'il y aura des personnes concernées plus tard.

N'ayant trouvé que peu de chose sur ce forum concernant mon problème, j'ouvre ce topic afin de le partager.

Ma G5 est de décembre 2009, elle n'a donc pas 6 ans et comptabilise à peine 180 000 km (certes, elle a pas mal roulé.
Il s'agit du moteur 1.9L TDI avec la "fameuse" dsg7 (qui n'a pas besoin de vidange puisque les contacts sont à sec).
Cela fait 2 ans et demi que je roule avec, j'ai fait 65 000 km. Au début, j'ai fait faire le remplacement de l'embrayage car le compte tour s'emballait sévèrement en 4ème et en 6ème (j'avais pris l'extension de garantie). Cela m'a quand même coûté 170€ TTC car le diagnostic et le test sur route n'était pas pris en compte (le restant a coûté 2800€ TTC).
Ensuite il y a eu dans la même année la serrure de la porte avant droite et celle du coffre qui ont lâché (300€ TTC à chaque fois pris en charge par la garantie).
Ensuite plus rien, je n'ai pas prolongé la garantie et aujourd'hui, je m'en mord un peu les doigts.
En effet, après être revenu de WE il y a 1 semaine, j'ai voulu la reprendre 2 jours après mais impossible de lancer le démarreur et les voyants à côté du sélecteur de vitesse clignotaient.
Je lis le manuel mais ne trouve pas grand chose. J'ai ouvert le capot et la boîte à fusible et je me suis aperçus que le F5 avait sauté. J'en avait plus en rab du coup j'ai pris celui de l'avertisseur sonore pour le mettre à la place du précédent et bim, il grille direct. Je check dans le manuel mais aucun indication sur ce fusible. Il m'a fallu chercher sur internet pour savoir qu'il s’agissait du circuit de la boîte de vitesse et surtout celui de la mécatronique.
Après quelques autres recherches sur internet, je tente d'en savoir un peu plus. Je me suis donc mis à vouloir débrancher le sélecteur de vitesse pour voir si c'était ce dernier qui faisait défaut ou non, avant de débrancher la mécatronique (plus compliqué étant donné qu'il faille aller sous la voiture).
Le 1er test m'indiqua que ce n'était pas le sélecteur, donc direction sous la voiture.
Je démonte la plaque, puis la roue avant gauche et le plastique autour afin d'atteindre le branchement de la mécatronique. Mais il a fallu que je dépose aussi l'ensemble de la boîte du filtre à air et ses conduits afin d'accéder par dessus au branchement. Il y a un petit cache qui s'enlève facilement (par dessous pour éviter de la casser). Ensuite il suffit de tirer sur la partie visible vers le haut et le branchement se défait tout seul vers l'avant de la voiture. Nouveau test avec un nouveau fusible et là, il ne saute pas.
La panne étant trouvée et pas vraiment réparable par mes soins sur place (ni par VW qui veut quand même faire son diag), j'ai donc appelé l'assistance afin de procéder au dépannage de la voiture. Heureusement, je suis au chômage et je n'ai pas trop besoin de ma voiture. Mais étant en veille de vacances, les concessions de rennes sont surchargées, la voiture ne peut être pris en charge que le 27 juillet.
J'ai pris des photos pour ceux qui veulent et qui en aurait besoin mais il n'y a rien de bien méchant.
Quand j'en saurais plus, je posterais à nouveau. Mais à priori ça va me coûter bonbon. Quand on pense que cette boîte a été testé sur 2 millions de km sans soucis, je suis un peu dégoûté. Surtout qu'en Chine, apparement (http://www.largus.fr/actualite-automobile/groupe-volkswagen-rectificatif-de-la-boite-dsg7-dans-les-ateliers-5330379.html), VW a du rappeler tous les véhicules pour procéder à la "réparation" du défaut concerné (problème d'étanchéité de la mécatronique qui au bout d'un moment fait court-circuité un des solénoïdes). Et à priori, aucune prise en charge par VW (montant aux alentours de 2000€).
Et comme je suis un grand garçon, je m'occupe moi-même de l'entretien de ma voiture (sauf pour la distri), du coup, pas de suivi en concession ...
Si qqun est ou a été concerné par ce problème, je suis preneur d'information. Pour ma part, il y a des chances pour que je fasse expertiser le mecatronic de ma voiture afin de réclamer un préjudice à VW.
C'est peut-être un peu dingue de ma part, mais quelqu'un saurait-il s'il faut envoyer un huissier lors du diag ou de la dépose de la pièce afin de s'assurer que le démontage soit fait dans les règles ?

Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: JC2Nice le 21 juillet 2015 à 08:40:28
T'as pas une protection juridique avec ton assurance habitation ou ton assurance auto :?: Si c'est le cas, ils prennent peut-être en charge un expert qui pourra t'aider.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Meer le 21 juillet 2015 à 12:01:50
Salut,

Avant d'envoyer un huissier, il y a les démarches amiables à faire. Il faut dans un premier temps que tu contactes VW France par courrier recommandé en leur demandant une prise en charge total ou partiel (en n'hésitant pas leur montrer l'article de l'Argus).  :cool4:

Et pour ce qui concerne la Protection Juridique, ce sera celle de ton auto, la PJ correspond à ce qui est assuré. Et encore pas sûr que la PJ prenne en charge ce genre de problème. Il faut que tu te renseignes auprès de ton assurance.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: CarProtect le 22 juillet 2015 à 19:58:08
VW ne prendra jamais en charge une réparation sur un véhicule qui n'est pas suivi dans le réseau.
Ensuite pour débrancher la mecatronic, il ne faut démonter que la boite a air et le conduit d'air qui est dessus. Environ deux minutes pour débrancher une mecatronic.
Si un court circuit c'est produit dans cette pièce, il y a 2 cause principale. La première la pompe à huile est bloquée, la deuxième une fourchette de sélection de vitesse est bloqué, ce qui fait lâcher la pompe à huile. Dans ce cas c'est une panne de la partie mécanique de la boite et il serait nécessaire de remplacer la boite entière. Seule la dépose de la mecatronic joint à un diag électronique peut déterminer quelle pièce est à remplacer.
Un dernier point qui concerne le fait qu'il n'est pas nécessaire de remplacer l'huile des DSG 7.
Déjà il existe 2 modèle de DSG 7, et l'une des 2 doit être vidanger tous les 60 000 km. Elle est reconnaissable, il y a une cloche en plastique, sur le dessus de la boite et sous le tuyau de turbo, qui est entouré d'un cylindre en alu qui contien un filtre à huile. L'autre modèle, qui n'a pas de filtre à huile, et pour la quelle il n'est pas nécessaire de vdangé, fait l'objet d'une action depuis à peine un an. Cette action consiste à une mise a jour du logiciel de boite, une adaptation de la mecatronic et des embrayages ainsi que LE REMPLACEMENT DE L'HUILE DE BOITE qui a été modifiée. Cette huile a été modifier en raison d'un composant de celle ci trop abrasif pour les composants du circuit de la mecatronic. Cette action (34F6) est réalisé à l'occasion d'un passage à l'atelier pour un entretien des véhicules concernés.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 27 juillet 2015 à 14:11:46
Merci pour ces quelques retours.

Pour info, la voiture est partie ce matin chez VW et le dépanneur a trouvé comment débloquer le sélecteur de vitesse.

Le schéma joint correspond à l'audi A3, je posterais une autre photo lorsque j'aurais récupéré la voiture. Sur la golf, il y a un plastique jaune qui verrouille l'électro aimant et son doigt. Si on le tire vers le levier, le sélecteur est de nouveau manœuvrable.
Mon assurance me dépannant à 0km de chez moi, ce n'était pas trop un problème. Mais pour ceux qui ne possède pas cette option, il est nécessaire de connaître cette astuce afin de pouvoir remorquer le véhicule à l'aide d'une barre.

A carprotect :
j'ai du mal à saisir en ce qui concerne l'huile dans cette boîte DSG7. Il me semble que les contacts à l'intérieur de cette boîte se font à sec, donc pas d'huile (donc pas de vidange à faire) contrairement à la DSG6. Je ne comprends donc pas pourquoi tu parles d'huile de boîte qui fait l'objet d'un remplacement depuis à peine 1 an
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: tchapwety le 27 juillet 2015 à 15:37:46
... embrayage à sec, pas le reste ...
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 27 juillet 2015 à 16:22:47
 :cool4:
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: CarProtect le 27 juillet 2015 à 22:33:34
L'huile d'origine mis dans ces boite accélère l'oxydation des composant électronique de la boite. D'où le remplacement de l'huile par VW lors d'un passage à l'atelier des véhicule équipé de ces boite.
Et oui les embrayages sont à sec mais tout le reste de la boite est en contact avec l'huile.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: tchapwety le 28 juillet 2015 à 09:21:26
Une grosse différence entre la 6 et la 7 est que le "mecatronic" a, pour la 7, été sorti de la boite (plus accessible et moins affecté par la température) et utilise un circuit d'huile distinct.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 28 juillet 2015 à 15:21:31
je sors de la concession : problème de pression dans la boîte de vitesse !?

Du coup, le devis s'élève à 5000 (avec une remise de 10%, "youpi", et en ayant fait enlevé le volant moteur déjà changé il y a 2 ans, sinon c'était 6600) pour faire un échange standard, c'est la fête à Mireille, j'ai plus de bière dans le frigo donc je vais me caler un gros tar.. et après on verra mais ça sent l'assistance juridique voir plus s'il faut !
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: JC2Nice le 28 juillet 2015 à 15:23:32
 :shock: :shock: :shock: :shock:
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 28 juillet 2015 à 15:34:26
Sinon sans déconner, je prends tous les avis et/ou coup de main (ça tente qqun de rennes ou alentours de remplacer une boîte dsg7 ?)
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 28 juillet 2015 à 17:13:30
Peut-être qu'il faille aussi balancer ce topic dans l'onglet mécanique non ? Merci aux administrateurs
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: tchapwety le 28 juillet 2015 à 19:42:45
En son temps, sur un sujet proche, j'avais écrit ceci ....

Après environ 55000 km sans soucis, j'ai constaté une dégradation progressive quant au comportement de la DSG 7.  En gros, voici la teneur du petit mail de synthèse envoyé au concessionnaire pour bien résumer le problème:
Subject: Problème DSG 7
Pour traces et plus de précisions, merci de joindre copie de ce mail à mon dossier.
Monsieur ......,

Le mercredi ... (novembre) je suis passé au garage suite à un problème au niveau de la transmission (DSG 7) de ma voiture, une VW JETTA - 4 ans (donc hors garantie)  +/- 58000 km, 1.6 crtdi.

Je vous ai exposé qu'à plusieurs reprises, et plus fréquemment ces derniers
jours, lors d'un démarrage la boite passait de 1ère (D1) au point mort; ce
qui se révèle très inquiétant lorsqu'il s'agit de s'engager .....
D'autres anomalies telles que des à-coups lors de parcours à vitesses
stabilisée (D5) étaient également apparues

Vous avez fait procéder à une analyse qui faisait ressortir le fonctionnement (ouverture inopinée) d'une valve au niveau du complexe DSG; j'avais déjà vu cette anomalie lors de l'entretient précédent mais aucune suite n'avait été donnée (on aurait pu faire les mises à jour).
Lors de mon premier entretient j'avais signalé une anomalie de bruit
ressemblant à un échappement qui cogne la carrosserie, ce qui n' a abouti
à l'époque à aucun résultat concret évidemment mais je soupçonne que déjà
alors la boite était concernée.
Vous avez constaté que le type de module Mecatronic qui équipe mon véhicule
été remplacé peu après dans la production par un autre, ce qui matérialiserait bien
des problèmes connus avec ce modèle.

Vous avez donc procédé aux mises à jour disponibles, tant moteur que boite
et je dois admettre que sur les trajets parcourus ensuite je n'ai plus été victime du
même phénomène au démarrage; ceci dit je regrette que le passage des rapport
me semble devenu plus brutal qu'avant, mais on dirait bien que j'ai retrouvé une certaine sécurité de fonctionnement, au démarrage en tout cas. A ce moment on s'orientait plutôt mers un changement du Mecatronic.
......
Après 300 km, notez toutefois que je pense que des "coupures" se présentent toujours en
vitesse stabilisée sur des rapports intermédiaires et je ne suis malheureusement pas certain que la solution actuelle constitue vraiment la fin du phénomène.
Le problème semble assez correspondre à ce qui relève de la note interne TPI
2026097/3 ? Qu'en pensez-vous?

Bien à vous, encore merci de votre attention à l'égard de mon problème.
......

Suite à ces constatations, recherches, examens, ( mails?) et surtout un chef d'atelier "constructif", VW décide de changer la boite aux condition suivantes : prise en charge de 100% des pièces (on parle de 8000 €) et de 30% de la main d'œuvre. Le travail est prévu pour mercredi prochain et devrait prendre 5 ou 6 heures. Jusqu'ici j'estime que VW et surtout le concessionnaire prennent très correctement leurs responsabilités


Si ça peut servir ..
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 28 juillet 2015 à 21:27:09
Merci, je vais me servir de tout ce que je peux.
Pas mal ton histoire, tu t'en sors correctement même si je trouve cela encore cher.
Pour ma part, comme je ne vais pas en concession, ça risque d'être plus compliqué.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: tchapwety le 29 juillet 2015 à 08:52:51
..Ah, oui, c'est un inconvénient ...  :bizarre1:
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 29 juillet 2015 à 15:39:46

1ère réponse de VW France suite à une demande téléphonique : pas d'entretien chez nous = pas de prise en charge pour quoi que ce soit
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: tchapwety le 29 juillet 2015 à 20:24:40
Ben oui ...  :bizarre1:
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: gael123 le 05 août 2015 à 13:59:21
Sinon essaye de trouver un réparateur de boite automatique, normalement c'est moins chère qu'un échange standart, c'est se que j'ai fais pour ma dsg6.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 06 août 2015 à 00:56:50
Sinon essaye de trouver un réparateur de boite automatique, normalement c'est moins chère qu'un échange standart, c'est se que j'ai fais pour ma dsg6.

Je vais tâcher de chercher ça par chez moi, merci pour l'idée  :cool4:
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 13 août 2015 à 13:33:05
salut la compagnie, juste pour informer que l'expert a confirmé que cette boîte de vitesse est censée tenir toute au long de la vie du véhicule.
Un courrier en lettre recommandée part ce jour avec une mise en demeure de 2 semaines pour répondre (soit pour prise en charge totale des travaux, soit pour me racheter la voiture pour 5000€ TTC)
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: golfv12 le 13 août 2015 à 16:56:21
Esperons que ça aboutisse vite.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: grostoto le 31 août 2015 à 12:56:37
Ca existe les reparateurs de boite DSG ?
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 31 août 2015 à 13:02:55
oui ça existe, mais il faut se trouver dans la bonne région. Il y a en a au moins 1 dans le nord, un autre dans le sud, sinon c'est sur Paris (bcp plus de boîte automatique qu'en province).

concernant la suite de mon problème, VW n'a pas répondu au courrier que je leur ai envoyé en recommandé. J'ai juste eu le droit à un appel téléphonique me disant qu'ils ne feraient aucun geste (parce que j'ai pas fait l'entretien chez eux).

un expert a été nommé pour faire une expertise sur site, de nouvelles informations dans 2/3 semaines. Mais cet expert m'a dit qu'il y avait une campagne de rappel pour ce soucis mais que pour les gens qui vont faire l'entretien chez VW (ça fait un peu 2 avis différents par rapport au 1er expert). Il m'a aussi dit qu'il était compliqué au niveau juridique pour prouver un vice-caché. Bref, il m'a moins motivé que le 1er, on verra sur place comment cela va se passer.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: grostoto le 01 septembre 2015 à 14:58:09
Le souci avec les procédures juridiques concernant (au moins) les véhicules c'est qu'en France le consommateur est assez mal considéré. Les procédures sont longues et plutôt couteuses (dès qu'on dépasse le stade du juge de proximité dont les litiges commerciaux n'excedent pas 4000 euros). Du coup très peu de personnes utilisent ce recours.
@Bezy ta plainte est surement fondée et la cause du problème très certainement imputable au constructeur et probablement qualifiable en vice cachée, mais je ne crois pas avoir vu une seule plainte en france ayant abouti a la condamnation du constructeur avec prise en charge financière a 100%.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 10 septembre 2015 à 10:39:13
je suis allé chercher des affaires dans la voiture, du coup j'en ai profiter pour prendre les photos au niveau du levier.
sur 1 des photos on aperçoit la pièce jaune (bloqué dans le doigt de l'électro aimant en mode parking),
il "suffit" de le dégager à la main en sachant que la partie grise autour du levier s'enlève sans outils, il faut juste dégager le cuir afin de pouvoir tirer dessus.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 24 septembre 2015 à 08:20:03
Bien le bonjour,
l'expertise sur site a eu lieu hier.
VW n'a pas souhaité se déplacé (et n'as toujours pas répondu à mon courrier en LRAR).
En plus d'être des tricheurs, leurs mécanos ne savent même pas faire la différente entre 2 boîtes à fusibles (c'est moi qui est fait la remarque, sinon l'"expert" gobait tout, en affirmant que l'emplacement du fusible désigné n'était pas le bon :colere5:). Par ailleurs, comme le mécano a mis un fusible plus gros, une petite fumée s'est dégagé du mécatronic, normal. De toute façon, comme il est déjà flingué ...
Bref, l'expert avait tout un tas de chose à écrire/vérifier pour renvoyer un dossier à VW France. Etant donné que comme moi, il pense qu'il n'est pas nécessaire de changer toute la boîte (sans oublier que le volant et le kit ont été changés il y a 2 ans), il va essayer de demander le remplacement de cette chose à VW France. Il devait aussi essayer de connaître la date du rappel lancé par VW pour changer l'huile (à priori 2014 mais comme j'ai fait un passage en octobre 2013 ...). Mais pas sûr que le chef d'atelier ne lui laisse l'information qui est classée confidentielle (tiens donc, c'est vrai que la triche et le mensonge sont devenues légion chez VW !)
Voili, à bientôt pour les prochaines news. Pour l'instant ça ne me coûte rien donc je continue. Et si VW France ne bouge toujours pas, j'irais sans doute chercher un avocat qui souhaite se faire une bonne pub en attaquant VW, je pense que c'est le moment :-D (désolé pour tous leurs salarié(e)s au passage).

Du coup je suis retourné à la focus. J'ai réussi à trouvé un break TDCi de 2002, 220 000 km pour 2350€, dont 1600€ de frais ont été fait dessus, quasi RAS au CT (dans la partie sans contre visite) et avec en plus 4 roues montées en pneus neige. Le 6L/100km est de mise, manque qd même le régulateur !
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Meer le 24 septembre 2015 à 11:14:48
Salut Bezy,

Qui est-ce qui finance toutes tes démarches pour l'instant (contre expertise, Mise en Demeure,LRAR...)?

Après si tu veux aller plus loin, y'a ce site qui peux t'aider => http://www.juridiqueauto.com/transaction-voiture-moto-avec-professionnel

Bon courage pour ton dossier  :cool4:
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 29 septembre 2015 à 09:00:20
J'arrive pas à me connecter au serveur depuis le PC, avec le tél c'est un peu la lutte
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 29 septembre 2015 à 09:03:29
Mais bon ça marche au moins.

Pour l'instant j'ai juste payé le recommandé envoyé chez VW France pour demander les réparations, toujours dans réponse à ce jour. Le reste c'est pris en charge par l'assistance juridique. Jusqu'à quel moment je ne sais pas encore. A mon avis, si je continue et si je prends doit prendre un avocat, je vais être obligé d'avancer la maille. Pour l'instant, l'expert vient de renvoyer le dossier, il faut donc attendre le retour de VW France.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 30 septembre 2015 à 09:21:07
Voilà ce que l'expert à écrit et envoyer chez VW :

Nous revenons vers vous dans le cadre de cette affaire pour laquelle vous nous aviez fait part de votre absence à l’expertise contradictoire organisée le 23 septembre 2015 au garage FLOC à Saint-Grégoire (35760).

Nous avons procédé à l'examen du véhicule VOLKSWAGEN GOLF immatriculé "" immobilisé depuis le 28 juillet 2015 et affichant 179213 km au compteur. Le véhicule n’est plus roulant puisque la boîte de vitesses est en défaut (fusible 15A claqué). L’interrogation du système révèle une absence  de communication/signal de la boîte de vitesses (voir protocole de diagnostic joint). Nous avons installé un nouveau fusible mais de la fumée est sortie du « mécatronic ».

La référence gravée sur la boîte de vitesses est "" (voir photo).

De ce diagnostic, un devis a été établi avec l’échange de la boîte de vitesses pour la somme de 5433,36 € TTC (voir devis n°540142 joint).

Depuis l’achat du véhicule par Mr DAVID le 27/12/2012 à 113759 km, le véhicule a fait l’objet d’un remplacement du volant moteur et de l’embrayage le 07/03/13 à 119514 (travaux pris en garantie).

A 145260 km, Mr DAVID s’est rapproché du garage FLOC pour un léger souci de patinage de la boîte de vitesses (voir OR du 23/10/13). Le garage FLOC n’avait pu reproduire ce souci à l’essai et n’avait alors rien facturé.

A la base, ce type de boîte DSG7 ne nécessite aucun entretien du « mécatronic » mais depuis 2014, un rappel du constructeur a été lancé pour informer son réseau après-vente de la nécessité de procéder au remplacement de l’huile synthétique du « mécatronic » et à la reprogrammation du calculateur.

Mr DAVID effectue l’entretien périodique de son véhicule par ses propres moyens ce qui pose bien évidemment un problème de suivi dans le réseau VW pour palier à d’éventuels défauts à venir mais nous estimons que le propriétaire ne peut être tenu entièrement responsable de cette avarie dans le système de pilotage de la boîte DSG.

Vous trouverez en pièces jointes l’ensemble des documents en notre possession nécessaires à l’étude du dossier et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire en attendant une réponse de votre part quant à une éventuelle prise en charge ou participation aux frais de remise en état du véhicule actuellement immobilisé.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 08 octobre 2015 à 09:29:30
Retour de l'expert suite à la réponse, à priori de VW France :
Nous revenons vers vous dans le cadre de votre litige avec VW FRANCE. Ce dernier nous demande de complèter notre dossier d'investigations par la prise de photos des identifications de boîte, du mécatronic et du bouchon de vidange. Il demande également la vidange de la boîte et du mécatronic afin de vérifier l'état des huiles et leur quantité.

Pour cela, le garage demande la signature d'un  ordre de réparation et le paiement du temps passé pour ces opérations nécessaires à l'étude de votre dossier par VW FRANCE. En règle générale, c'est au propriétaire dudit véhicule d'apporter la preuve et pour cela, il est souvent obligé d'avancer les frais de diagnostic.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 08 octobre 2015 à 09:31:25
Avant d'aller chez à la concession, j'ai essayé de contacter l'AJ mais la personne qui suit mon dossier n'est pas la aujourd'hui.
Du coup, j'ai répondu ceci à l'expert :

Comment se fait il que VW France demande les numéros d'identification de la boîte et du mecatronic alors que vous les avez pris en photo lors de la contre expertise ?
Si je fais faire les vidanges, il se passe quoi après ? Je vais devoir payer pour faire analyser les huiles ? Qui les gardent ? Dans quelles conditions ? Devez vous être présent afin de constater le mode opératoire ? Ainsi que l'état des huiles et leurs quantités ? Je n'ai aucunement confiance dans la concession et il me semble important d'être présent pendant ces travaux.
Forcément, en tant que client, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est à VW France d'entreprendre ces démarches pour qu'il prouve que leur conception est bonne, surtout vis à vis du fait que personne n'est venue lors de la contre expertise.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: grostoto le 08 octobre 2015 à 13:51:51
Pour contribuer a ton fil de discussion, je crois que l'analyse des huiles n'est pas excessive : environ 70-80 euros pour une analyse d'huile moteur (IESPM) pour l'huile de boite le prix devrait etre sensiblement identique.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 08 octobre 2015 à 14:05:02
oui, je pense que le prix n'est pas excessif. Mais c'est, à mon avis, pas à moi de prouver que l'huile qui est dans la boîte est bien celle d'origine. Enfin, je trouve pas ça normal et encore mois que VW France le demande maintenant et pas lors de la 1ère contre visite.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 08 octobre 2015 à 16:55:53
166,78€ TTC pour vidanger la boîte et remettre de l'huile. Je pense pas qu'il faille remettre de l'huile pour le moment mais bon ... sa mère !  :colere4: :colere2:
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: grostoto le 08 octobre 2015 à 21:17:30
En fait quand tu te lances dans une action contre constructeur il y a des frais qui grimpent vite et en face le principe est toujours le meme : faire trainer en longueur le plus possible (y compris pour le paiements des sommes dues en cas de condamnation tu serais sans doute surpris a quel point ca peut etre long). Ce sont 2 données qu'il faut integrer dans ce genre d'action. D'ou les messages de "bon courage" que tu as du voir pour saluer ton action
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 09 octobre 2015 à 09:34:38
salut grostoto,
j'ai bien compris que le but est de faire traîner pour créer une lassitude.
mais étant quand même breton et trouvant que cette affaire n'est pas due à ma conduite ou autre (j'en suis même sûr), je suis pas prêt de lâcher.
En sachant aussi, et pour ceux que ça intéresse, qu'en checkant mon contrat AJ (chez le crédit patate), j'apprends que si une phase judiciaire est lancée :
Si la phase amiable n’aboutit pas et que notre Conseiller préconise un recours par la voie judiciaire,
les frais de justice et honoraires d’avocat sont pris en charge dès que l’enjeu financier dépasse 150€, jusqu’à 20 000€
J'attends un retour de l'assistance et de l'expert pour avancer ou pas concernant le devis de la vidange.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: grostoto le 09 octobre 2015 à 12:33:58
Les frais judiciaires seront sans doute pris en charge mais j'imagine qu'il y aura sans doute malheureusement d'autre frais qui ne seront pas pris en charge (frais d'expertise, intervention variée sur le véhicule, transport du véhicule, stockage, transport personnel pour les convocations etc....)
Sinon pour ce qui est de trainer en longueur, même si la lassitude est un des objectif ce n'est pas le seul. Les avocats d'en face ont tout interet a faire report sur report pour qu'ils puissent facturer le plus possible leur propre client. Un autre objectif est d'augmenter les enjeux pour faire peur a l'adversaire ou plus simplement reduire les voies de recours possibles.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 03 décembre 2015 à 08:55:15
salut les gens,

ça y est, j'ai un nouveau retour.

suite aux différents diag et expertise, VW accepte de prendre en charge la partie mecatronic à 100% (alors premièrement ne pas croire que VW ne fait rien si la voiture n'est pas entretenue dans le réseau) mais ils ne veulent pas prendre en charge la BV.
L'expert m'informe donc qu'il va rester 3600€ à ma charge.
Sauf que pour moi, la BV n'a rien. Etant donné que le fusible a sauté après avoir arrêter la voiture et sans que la BV ne donne de signes avant coureurs de dysfonctionnement (la voiture ayant réalisé un aller-retour de 300km environ le WE précédent).
Mais je me dis que la garage ne va pas accepter de remplacer que le mecatronic sans changer la BV, si ? Bien sûr, il faut que je les appelle.
Je me demande aussi comment peuvent-ils savoir que la BV soit à remplacer alors qu'aucun diag n'est possible du fait du court circuit (pas d'alim dans la boîte donc pas de retour d'information sur l'ordinateur de diag).
Bref, si j'accepte pas, on passe au côté juridique. En sachant qu'à partir de lundi prochain, le garage va commencer à compter des frais de parking ...

Quels sont vos avis ? Merci bien
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: tchapwety le 03 décembre 2015 à 10:19:27
 :bizarre1: Si tu es certain que la boite n'a rien, il est peut-être plus intéressant de prendre le mécatronique à ta charge, non ? Par expérience personnelle, j'opterais pour le remplacement de l'ensemble mais ça fait un peu cher effectivement ... :cry:
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 03 décembre 2015 à 10:42:41
Je vais pas payer le meca alors que VW me l'offre, compris main d'oeuvre  :fou:
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: tchapwety le 03 décembre 2015 à 13:16:10
Ah, j'avais compris qu'ils ne changeaient le mécatronique que si tu changeait la boite ... Alors fais leur faire ce boulot et puis tu verras bien.
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: Bezy le 23 février 2016 à 12:24:11

petit retour pour les intéressés ...

lors de la dépose du mecatronic facturée 90€ TTC (mais l'assistance juridique prend en charge les frais liés au démontage) le garage a confirmé que les fourchettes de la boîte ne coulissait pas correctement et préconisait donc le remplacement de l'ensemble.
Ducoup, j'ai refusé la propo et l'expert a envoyé une nouvelle demande de prise en charge totale.
Un médiateur est venu sur site et m'a demandé combien j'espérais. Je lui ai répondu que vu la conception, le fait que je sois au chômage, que j'ai racheté une voiture (donc nouvelle carte grise, nouveau contrat d'assurance ...), que j'attendais un 100% de prise en charge.

Pendant ce temps là, j'ai quand même du payer les frais de "réparation" réalisé par le garage avec un petit cadeau de 250€ de frais de gardiennage pour les 20 jours de décembre (ils sont sympas chez VW), soit plus de 600€ à payer pour une voiture toujours en panne.

Bref, l'assistance juridique attend de savoir si je continue ou pas la procédure sans me garantir de gagner plus au judiciaire et en sachant que cela sera encore plus long et plus onéreux (4 à 5 fois pus qu'une expertise amiable). Car VW me propose de prendre en charge 40% de la facture en plus des 10% que le garage propose, soit un delta de 3350€ pour ma pomme ... sans compter les éventuels frais e gardiennage supplémentaire.

J'ai contacté un avocat, histoire de, à titre amical et donc gratuit. Il m'a dit que seule une expertise judiciaire pouvait permettre de faire reconnaître les torts.
Mais bon, vous auriez envie d'aller plus loin vous ?
Titre: Problème mécatronique de la DSG7
Posté par: grostoto le 29 février 2016 à 01:07:34
Une petite reflexion que je me fais de temps en temps sur ce genre de problème qui pourrait peut etre répondre a ta question.
Bon c'est peut etre de la psycho de comptoir mais tant pis.
SI j'etais riche, et que je peux assumer sans soucis financièrement en cas rejet au tribunal de ma plainte (et de tous les frais associés et donc avec au moins un autre véhicule sous la main), je jouerais a fond les recours judiciaires car j'estime que le constructeur abuse carrément.
Par contre, comme je suis comme toi, j'aurais tendance a mesurer la somme max que je peux me permettre de dépenser dans ce genre d'affaire et tant pis si la partie adverse gagne par abandon de ma part meme si c'est injuste. (la justice n'est pas égale pour les pauvres en ce bas monde).

EDIT : cela dit, je te souhaite le meilleur dénouement possible pour ton affaire, cad prise en charge a 100% y compris des frais annexes.