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Golf 5 => Tutoriels => Modifications => Discussion démarrée par: Renaud26 le 03 mai 2012 à 11:19:37
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Salut à tous.
Je vous propose un petit tuto sur la rénovation des optiques ternis ou jaunis par le temps. De plus en plus fréquemment les optiques (plastiques) se dégradent à cause du soleil. Ils jaunissent et se craquelent. Comme visiblement c'est devenu un refus pour le contrôle technique si plus de la moitié de l'optique est touché, il faut qu'ils soient nickel pour le passage. Vu le prix annoncé par les garages ou carrosseries pour la rénovation (dans les 70/80€) et le prix d'optiques même d'occasion, je me suis lancé moi-même dans la rénovation.
Difficulté : 2/5
Coût : 34.90€
Durée : compter bien 1h par optique
Outillage : un kit 3M + une perceuse filaire 1000-1600 tr/min
J'ai donc acheté un kit de marque 3M chez Norauto pour 34.90€.
(http://img137.imageshack.us/img137/3888/p5kit.jpg)
Il est dit sur ce kit que c'est pour deux optiques donc une voiture, en réalité j'ai fait deux voitures avec et je compte faire une troisième encore avec. Après tout dépend de l'état de l'optique surement mais quoiqu'il arrive on fait deux voitures avec c'est sûr. Donc on peut encore diviser le prix par le nombre de voiture ce qui me fera environ 11.50€ par voiture.
Une fois ouvert ce kit se présente ainsi :
(http://img31.imageshack.us/img31/8849/p6compositionkit.jpg)
1) 1 notice explicative
2) 4 disque P800
3) 6 disque P500
4) 1 disque trizact 3000
5) 1 disque à fixer sur la perceuse
6) 1 pad de polissage
7) 1 rouleau de scotch
8) 1 dose de polish
Pour commencer il faut bien laver les optiques à l'eau savonneuse. Je l'ai fait deux fois. Maintenant qu'ils sont bien propres je peux vous montrez l'étendu des dégâts garantie sans trucages :moqueur2:
(http://img534.imageshack.us/img534/9196/p1avantd1.jpg)(http://img831.imageshack.us/img831/2199/p2avantd2.jpg)
(http://img845.imageshack.us/img845/7306/p3avantg1.jpg)(http://img402.imageshack.us/img402/4865/p4avantg2.jpg)
C'est pas joli joli :bizarre1:. Je leur devais bien ça ...
Donc on commence par utiliser le rouleau de scotch fourni pour cacher la carrosserie autour de l'optique pour éviter de la toucher avec le disque.
(http://img191.imageshack.us/img191/9900/p7prparationoptique1.jpg)(http://img843.imageshack.us/img843/3961/p8prparationoptique2.jpg)
Les voila bien camouflés. Ensuite on fixe le disque sur la perceuse comme un foret normal. Maintenant tous les disques de ponçage et le pad viendront se coller dessus via le velcro. Et ça tient bien. On peut commencer un premier passage au 500 sans trop appuyer. Une pression faible suffit en restant le plus à plat possible pour éviter de trop creuser l'optique.
:!: :!: Le disque en 500 attaque beaucoup le plastique. C'est le but pour éliminer les rayures profondes ou l'effet craquelé de l'optique. Mais n'appuyer pas trop dessus pour aller plus vite. Il vaut mieux faire deux passages.
Donc rincer votre optique après le premier passage, séchez le puis recommencez que si c'est nécessaire. L'optique doit être plus lisse qu'avant au toucher. Vous risqueriez de voir des coulures apparaitre. Ce sont celles de l'ancien vernis. Le disque 500 va vous permettre de les éliminer.
Après le passage au 500 :
(http://img221.imageshack.us/img221/408/p9passageau500.jpg)
Une fois que les plus gros défauts sont partis, vous pouvez déscratcher le disque en 500 et mettre celui en 800. Une fois que vous avez lavé et séché votre optique pour enlever toute la poussière, vous pouvez attaquer de la même manière avec le 800. Une légère pression suffit. Ce disque là va éliminer petit à petit les plus grosses rayures que le disque 500 a fait sur votre optique. Il va rendre l'optique opaque. Comme le 500, mieux faut effectuer deux passages avec une faible pression plutôt qu'un seul en appuyant trop fort. Le but n'est pas d'éliminer tout le plastique de l'optique mais seulement la fine couche du dessus qui a été attaquée.
Après le passage au 800 :
(http://img713.imageshack.us/img713/8996/p10passageau800.jpg)
Là on est quand même pas rassuré :shock:. Si l'optique ne revient pas on est mal pour le contrôle technique :twisted:
On lave une nouvelle fois l'optique mais cette fois sans le sécher. Bien au contraire vous comprendrez pourquoi.
On place le disque trizact 3000 sur le disque de la perceuse et là on arrose bien l'optique. On garde l'eau et l'éponge à proximité car il faudra arroser l'optique assez régulièrement pendant l'utilisation de ce disque 3000 :!: qui ne se fait jamais à sec :!: .
On commence donc à attaquer l'optique avec ce disque en n'hésitant pas à faire couler de l'eau sur l'optique de temps en temps. Et là ... L'optique revient peu à peu transparant. :yahoo: on est sauvé ...
Après passage au 3000 :
(http://img850.imageshack.us/img850/6189/p11passageau3000.jpg)(http://img860.imageshack.us/img860/9013/p12passageau3000.jpg)
Maintenant qu'on est rassuré de voir de nouveau les ampoules dans l'optique, on peut passer à la finition. On monte le pad de polissage sur le disque de la perceuse, on met une noix de polish sur le pad et là
:!: :arrow: frotter sur l'optique le pad de polissage perceuse arrêtée sinon vous allez en mettre partout. Une fois que le polish est bien étalé, vous pouvez mettre en route la perceuse et polir votre optique.
Après pollisage :
(http://img39.imageshack.us/img39/4503/p13polish.jpg)(http://img232.imageshack.us/img232/2397/p14polish.jpg)
Vous pouvez rincer votre optique puis le sécher pour nettoyer les petites traces laissées par le polish et admirez le travail que vous venez de réaliser sur votre optique. Vous venez de sauver une vie :cool5:
Après nettoyage :
(http://img845.imageshack.us/img845/8897/p15aprs.jpg)
Evidemment la procédure est la même pour les deux optiques. Contrôlez l'état des disques de temps en temps et changez les quand vous voyez qu'ils ne poncent plus grand chose. Il est aussi possible de les essuyer avec un chiffon pour enlever la poussière qui se met dessus et empêche le bon fonctionnement de celui-ci.
Encore une fois je me répète, plus vous passerez de temps sur vos optiques, meilleur sera le résultat final. J'ai passé une bonne heure sur chaque optique et j'aurais pu y passer encore plus de temps pour une meilleure finition. Mais vous allez voir que le résultat final et quand même plus que satisfaisant pour le prix (34.90€) que je rappelle avoir divisé par 3 vu que le kit aura servi pour 3 voitures.
Et pour se rendre compte du résultat, une petite photo avant/après :
(http://img209.imageshack.us/img209/4099/p16avantaprs.jpg)
Je ne pense pas qu'il soit bien la peine de préciser de quel côté est l'avant et de quel côté est l'après :moqueur3:
Donc mes impressions sur ce kit :
Le résultat final est à la hauteur de ce que j'attendais et par rapport au prix je trouve que c'est une bonne solution vu la faible difficulté. Il faut simplement se bloquer au moins 3h de temps pour faire du bon travail et ça nécessite d'avoir la place de le faire et une perceuse filaire. Une perceuse sans fil ne tournera pas assez vite je pense et le résultat serait surement moins bien. Maintenant à voir l'évolution des optiques dans le temps mais si ça tient 1 an je serais déjà satisfait. Et on va dire qu'il n'y a pas de raison pour que ça ne tienne pas plus :cool2:
Si vous avez des questions ou commentaires ...
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Impressionnant :shock:
Beau boulot :bravo:
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superbe ce tuto ! :bravo: faudrait meme l'épingler :D
Pas mal de gens attendais ce tuto :)
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:shock:
Terrible le résultat!
:like: :bravo: :20:
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ça marche pour les feux arrières aussi non ?
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Merci.
ça marche pour les feux arrières aussi non ?
Y'a pas de raison. Ca fonctionne sur toute surface en polycarbonate (plastique). Donc optiques avants, arrières, visières de casque, ... A ne pas utiliser sur une surface en verre :!:
Par contre pour ceux qui ont fait teinter leur optique arrière par un carrossier ou qui l'ont fait eux-même pour avoir un rendu de feu R32, ca va enlever le vernis coloré qui a été mis dessus.
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non pas de soucis moi c'est des r32 d'origine ^^
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Donc en principe pas de soucis. La couleur vient de l'intérieur et pas de l'extèrieur du feu.
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Nikel merci pour toutes ces infos :)
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Sympa ce tuto
Sa peut etre utile :wink:
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:20: super ce tuto mec merci :cool5:
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:20:
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nickel ça :20: brille :plusun:
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:plusun:
Super boulot ! :cool4:
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:bravo:
j'vais pouvoir faire les miennes maintenant :mrgreen:
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Du beau boulot et un super tuto :20:
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Beau boulot
J ai le même kit et j au fait des feux de A6 ça fait paniquer au début..mais après le résultat et top..
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:cool5: :cool:
En carrosserie c'est plus cher car les feux sont reverni :cool2: ( a mon boulot en tout cas ) :D
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:20:
Super!
Merci une nouvelle fois pour ce super tuto!
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:bravo: pour le tuto!
Moi aussi je l'ai fait en début d'année et c'est vraiment facile à faire. C'est clair qu'au début on panique un peu au fur et à mesure des étapes, mais après le passage du 3000, c'est nickel!
Je pense le refaire, car j'ai quelques endroit encore ternis (j'ai fais ça à la va vite!), et je mettrai un film de protection genre lamin-x pour protéger les phares.
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:20: vraiment un super boulot !! :amen:
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excellent tuto !
faut que j'me lance , les miens sont dans le même état que les tient ! :bizarre1:
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Etonnant résultat ! :cool4:
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:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je viens de poster sur le polissage des phares dans la rubrique (entretien)
Je peux ajouter une remarque, c'est que j'avais commencé avec une perceuse à 1600 tours, et je me suis aperçu qu'a 2800t cela allait beaucoup mieux :cool:
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:cool5: :cool:
En carrosserie c'est plus cher car les feux sont reverni :cool2: ( a mon boulot en tout cas ) :D
Ah !
Ca répond à la question que je me posais en lisant le tuto : il insiste qu'il faut bien poncer les phares pour retirer le vernis, et ensuite... il se contente de polir et ne remet pas de vernis !
C'est mauvais pour le bloc optique, qui va plus vite se détériorer à cause des UV ?
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petit déterrage ! :D
je me suis attaqué ce matin aux miens avec le même kit 3M et le résultat est :shock:
mes feux étaient dans le même état que les tiens ( voir pire ) et maintenant ils sont limite neuf , reste quelques micro rayures pratiquement invisibles !
par contre , ne pas hésiter a protéger le tour du phare large car quand on ripe ça pardonne pas ! :colere2:
seul petit bémol concernant le produit , le support a pad a tendance a s'abimer sur la fin .
bilan , super produit et résultat vraiment au top et super simple a faire en plus .
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Photos :?: :D :merci:
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Photos :?: :D :merci:
j'en ai faite que 2 ou 3 et avec mon tel donc pas top :wink:
(https://lh3.googleusercontent.com/-tgN7VQhML9I/UYs3ZDxvpsI/AAAAAAAAACE/2oUGdmILdA4/s320/1367996697391.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-IYz7crcul-0/UYs5SJ00hjI/AAAAAAAAACQ/SFn61V4z2CY/s320/1367998409307.jpg)
(https://lh5.googleusercontent.com/-sM8EaGzZDUM/UYs5__kmHoI/AAAAAAAAACY/AVG8hR8w-74/s320/1368002392245.jpg)
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C'est génial ce tuto :merci:
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lídeal serait un coup de vernis au final sinon dans quelque temp le phare reviens á l'etat original... les miens ont ete vernis a l'avant et a l'arriere effet R32 par un pro...tranquile pour un bon moment... :combat1:
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lídeal serait un coup de vernis au final sinon dans quelque temp le phare reviens á l'etat original... les miens ont ete vernis a l'avant et a l'arriere effet R32 par un pro...tranquile pour un bon moment... :combat1:
a mon avis le vernis jaunira aussi dans le temps !
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Peut etre mais en tout ca moins vite que le polissage
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On peut le faire avec une polisseuse orbital ?
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up
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Je viens de finir la rénov' avec le même kit.
C'est vraiment magique !
Par contre, il faut VRAIMENT prendre son temps pour le 500 (premier disque, couleur or).
Trop pressé de voir le résultat, le premier optique est pas parfait et aurait mérité que je passe plus de temps au 500 au départ.
Le résultat est quand même très satisfaisant, mais quand on finit le polissage et qu'on voit encore des défauts, on a la flemme de tout recommencer... :bizarre2:
Autre détail, le scotch de masquage. Vu qu'il y a en plus qu'assez, il est préférable de mettre 2-3 couches aux endroits où le disque va bien frotter car il part vite. J'ai touché un peu la peinture autour du 1er optique à cause du scotch qui s'est déchiré. :cry:
En tout cas la doc est très bien détaillée et guidera parfaitement les plus peureux (comme moi). :D
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Je déterre le sujet qui m'intéresse.
Mais comme beaucoup je m'inquiète du résultat à long terme sans revernir les optiques.
Quelqu'un peut nous faire un retour un an plus tard?
:merci: :merci:
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:up:
Je deterre ce topic :bizarre3: , j'aimerais bien avoir vos retours 1 ou 2 ans apres ? avec ou sans vernis ?
merci d'avance les vagistes :moqueur1: