Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: golf_78 le 21 novembre 2011 à 09:25:29
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Bonjour à toute la communauté !
Une question un peu simplette, il est préconisé de mettre du SP98 dans mon 1.6 FSI 115cv, mais est-il possible de mettre du SP95 ? Si quelqu'un peut éventuellement m'informer ...
Excellente semaine à tous :combat1:
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Oui tu peux mettre du 95, mais c'est mieux le 98.
Modifie ton titre :lol1:
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Oui tu peux mettre du 95, mais c'est mieux le 98.
Modifie ton titre :lol1:
:lol1: le titre
Peux-tu étayer ? C'est mieux en quoi, en agrément de conduite ? J'y gagne financièrement ?
:merci:
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Il faut mettre le carburant indiquer dans ta trappe à carburant !
Pourquoi vouloir faire de petites économies ?
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Oui en agrément mais surtout pour ton moteur. Financièrement pas forcement dans l'immédiat mais ton moteur appréciera !!!
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Avant, il y avait une histoire de cliquetis sur le SP95 mais au bout de 5 pleins, généralement le calculateur comprenait et s'adaptait.
Le problème, c'est que maintenant c'est généralement du SP95-E10 et j'ai lu que les injecteurs et la pompe à essence dans le groupe VAG n'appréciaient pas tellement !
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D'un point de vue économique, le SP98 est équivalent au SP95, puisque la consommation est plus faible avec le SP98 mais le prix à la pompe est légèrement supérieur.
D'un point de vue performance, la différence est minime, mais légèrement à l'avantage du SP98, je trouve (expérience sur moto).
Le gros avantage du SP98 réside dans l'aspect mécanique. Le SP 98 a en effet des propriétés nettoyantes pour le moteur plus importantes que celles des carburants sans plomb ordinaires permettant d'éliminer en moyenne 75 % des dépôts qui encrassent les soupapes d'admission (cf. photos ci-dessous, source BP). Les moteurs encrassés peuvent devenir plus propres sur le long terme lors d'une utilisation continue...
(http://www.motoservices.com/entretien/images/bp-ultimate-preuve.jpg)
Donc, on a tout intérêt à rouler au SP98. Dans la moto, je met systématiquement du SP98 même si elle roule parfaitement au SP95. Dans tous les cas, évitez le SP95 E10 qui est beaucoup plus agressif pour les soupapes...
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:20:
Eh bien, un grand merci à tous pour ces précisions détaillées. Je vais donc continuer à utiliser du SP98, mais cette fois-ci en ayant appris quelque chose !
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une vidéo intéressante sur ce sujet :cool4:
http://www.youtube.com/watch?v=gQghB4asSnI
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une vidéo intéressante sur ce sujet :cool4:
http://www.youtube.com/watch?v=gQghB4asSnI
Ça confirme que plus le moteur est performant, plus on a intérêt à mettre du SP98 :auto:
Dans tous les cas, le SP98 encrasse beaucoup moins le moteur...
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Moi qui ai toujours roulé au 98 de chez total (sur toutes mes golf 2-4 et 5) aujourd'hui j'ai décidé d'aller chez esso pour essayé le 95 et quand je vois ce topic je me dis que j'ai été bien bette de changer ! En meme temps dans la revu de mon TSI il est bien marqué de rouler au 95 alors bon quel est le meilleur choix ??
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perso j'ai déja eu des soucis au boulot sur des tsi roulant au 95 ... on vidange le reservoir et ont re rempli avec du 98 et ça tourne beaucoup mieux :wink:
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Quel genre de problèmes ??
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broutages en pleine charge au dessus de 5000 tr/min
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Du à quoi ?
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mauvaise qualité du carburant (sp95 de stations a bas prix voir 95e10 :yuk:)
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les moteurs turbo en général apprécient mieux le SP 98 la combustion est mieux ce qui à pour effet de ne pas abimer les sièges de soupapes
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les moteurs turbo en général apprécient mieux le SP 98 la combustion est mieux ce qui à pour effet de ne pas abimer les sièges de soupapes
C'est le cas sur l'essence turbo de mon père (une Saab 9-3 TurboX de 2007)... mais il est clairement spécifié sur la trappe à essence de mon 1.4TSI d'utiliser exclusivement du SP95...
Alors : que faire ?
Je suppose que si VW préconise officiellement du SP95, c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour le bloc... non ?
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C'est le cas sur l'essence turbo de mon père (une Saab 9-3 TurboX de 2007)... mais il est clairement spécifié sur la trappe à essence de mon 1.4TSI d'utiliser exclusivement du SP95...
Je suppose que si VW préconise officiellement du SP95, c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour le bloc... non ?
En effet, mais ca manque de précision je trouve. En général sur toutes les trappes il y'a le type de carburant prévu (diesel/SP). C'est peut-être qu'un simple rappel pour éviter les erreurs. Le carnet d'entretien est mieux renseigné normalement. Logiquement les blocs à injection directe se révèlent mieux avec du SP98. Vérifie dans ton carnet à la rubrique conseils ou carburants s'ils évoquent le SP98 ou plutôt le 95, en général cette distinction entre carburant y figure.
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franchement il n'y a pas lieu de se torturer l'esprit sur cette question ! si une voiture peut fonctionner au 95 elle peut aussi fonctionner au 98 ! c'est juste une histoire de qualité du carburant :wink:
le rendement sera meilleur , la consommation en baisse , le moteur plus propre bref c'est tout benef' ! sauf du coté de la pompe (et encore ...)
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En effet, mais ca manque de précision je trouve. En général sur toutes les trappes il y'a le type de carburant prévu (diesel/SP). C'est peut-être qu'un simple rappel pour éviter les erreurs. Le carnet d'entretien est mieux renseigné normalement. Logiquement les blocs à injection directe se révèlent mieux avec du SP98. Vérifie dans ton carnet à la rubrique conseils ou carburants s'ils évoquent le SP98 ou plutôt le 95, en général cette distinction entre carburant y figure.
J'ai pas de carnet pour le moment (oui il faut que j'en achète un en concession... sauf si quelqu'un ici a une bonne adresse pour en trouver à tarifs préférentiels).
Mais dans ce cas pourquoi avoir mis un rappel pour le SP95 sur la trappe à essence...
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je mettais renseigné chez VW a ce sujet et le mec m' avait dis de mettre du 98 dans mon FSI !
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J'ai pas de carnet pour le moment (oui il faut que j'en achète un en concession... sauf si quelqu'un ici a une bonne adresse pour en trouver à tarifs préférentiels).
Mais dans ce cas pourquoi avoir mis un rappel pour le SP95 sur la trappe à essence...
simplement car dans certaines stations il n'y a pas de sp98 :wink: le 95 quand a lui est vendu de partout !
la différence entre les deux carburant c'est le pourcentage d'agents anti détonations (95% dans le sp95 et 98% dans le sp98) plus ce pourcentage est élevé mois l'éssence aura tendance a s'enflammer au moment de son entrée dans la chambre de combustion (autocombustions) le sp98 s'enflammera moins facilement a son entrée dans la chambre de combustion, en gros il s'enflammera uniquement lors de la production de l'étincelle (moment le plus propice) donc moins de pertes d'éfficacité !
pour info une chambre de combustion en fonctionnement c'est dans les 350 a 500°c
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simplement car dans certaines stations il n'y a pas de sp98 :wink: le 95 quand a lui est vendu de partout !
la différence entre les deux carburant c'est le pourcentage d'agents anti détonations (95% dans le sp95 et 98% dans le sp98) plus ce pourcentage est élevé mois l'éssence aura tendance a s'enflammer au moment de son entrée dans la chambre de combustion (autocombustions) le sp98 s'enflammera moins facilement a son entrée dans la chambre de combustion, en gros il s'enflammera uniquement lors de la production de l'étincelle (moment le plus propice) donc moins de pertes d'éfficacité !
pour info une chambre de combustion en fonctionnement c'est dans les 350 a 500°c
merci pour le précision :plusun: :bravo:
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Dans mon TSI 140, je mets du SP98: consommation un poil inférieure, moins de petits accoups, et meilleure qualité du carburant et combustion donc moins d'encrassement.
Il est arrivé que ma femme mette du SP95, je l'ai de suite ressenti à la conduite, la consommation légèrement en hausse également (usage urbain principalement, sur autoroute avec une voiture à T° tout le temps, ça doit moins jouer).
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pour ma parts, ya pas photo que du SP98 :wink:
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Quand j'ai eu la golf je mettais du SP98 et maintenant je mets du SP95 ...
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Quand j'ai eu la golf je mettais du SP98 et maintenant je mets du SP95 ...
:combat2:
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:combat2:
:cool2: :cool2: Ca va bien aussi. :lol1:
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:combat2:
:plusun: dans une ed30 !! Sacrilege surtout pour la différence de prix !!
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:plusun: avec le perte de puissance qui va avec :cry: les sieges de soupapes doivent pas etre a la fête si elle tournait au 98 avant :oups:
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Moi je suis pas convaincu que le 98 est meilleure que la 95
Un nettoyant injecteur tout les 5000km ne reviendrais pas au meme?
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il suffit de regarder la vidéo que j'ai posté sur ce topic qui montre les gains réels mesurés sur banc de puissance ! sur un moteur essence turbo le gain est assez important (jusqu'a 10cv) sur un moteur athmosphérique le gain est bien moindre mais cela joue sur la propreté interne du moteur :wink:
pour ce qui est des nettoyant / additifs diverses que l'on trouve en magasins leurs efficacité reste a prouver :cool2:
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On peut mélanger sans souci du SP95 avec du 98 ?
Ou il vaut mieux changer de carburant lorsque l'on est sur la fin de la réserve ?
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il vaut mieux attendre la réserve :wink: même si le mélanger n'est pas "dangereux" pour le moteur !
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OK.
J'hésite à tester... pour le moment je ne roule qu'en SP95... (aucune idée pour l'ancien proprio)
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Un nettoyant injecteur tout les 5000km ne reviendrais pas au meme?
Non, pour quoi faire... Faut désamplifier le rôle des additifs. D'abord les constructeurs ne préconisent pas d'additifs pour la longévité et la bonne santé d'un moteur à ma connaissance. Sinon ils le feraient tout aussi bien qu'ils savent recommander telle ou telle marque d'huile. Bien que ça puisse être utile, éventuellement, pour un moteur encrassé ou calaminé j'insiste sur ce cas, leur utilité reste très aléatoire et incertaine. Alors tous les 5 000km ca ne sert strictement à rien.
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OK.
J'hésite à tester... pour le moment je ne roule qu'en SP95... (aucune idée pour l'ancien proprio)
au vu de ta signature (tsi 140) je n'hesiterai pas une seconde ! sur un moteur aussi pointu et suralimenté c'est que du plus :cool5:
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Je passe au garage demain matin, je leur demanderai leur avis :wink:
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http://www.touranpassion.com/forum/topic4732.html
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Moi je roule 100% à l'E10 :moqueur3:, Si tu veut faire des économie c'est le top, moi je fait le plein pour 45 euro (50 litre), et puis pour mon 75ch, je gagne pas mal de couple, après beaucoup vont dire que ça tue le moteur, pour répondre à votre question, je pense pas que je vais la garder longtemps encore, 75 chevaux c'est trop peu pour moi
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economies avec du e10 c'est juste une grande blague :lol: tu fait des économies a la pompe certes... mais comme tu consomme plus ça revient au même et pour le gain de couple désolé de te décevoir mais c'est tout bonnement impossible car l'éthanol (e) contenu dans ce carburant a un pouvoir calorifique moins élevé que l'essence donc moins bonne combustion et donc moins bonnes performances ...
sinon ça ne tuera pas un moteur :wink: c'est juste que l'éthanol est très corrosif donc pas top pour tous ce qui est conduite d'éssence / pompes / et memes injecteurs pour les moteurs hautes préssion (fsi /tfsi)
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Tu à déjà essayer pour tenir de tel propos?
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une fois y avais plus de 98 a la pompe..du coup etant en galere je met du 95..
bah la voiture tire moin fort au 95 qu'avec du 98..
faudrais essayer au SP105 ( des asiat) parait que sa marche mieux.. :D
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Tu à déjà essayer pour tenir de tel propos?
non je ne mettrai jamais une telle salo**** dans mon moteur ! par contre la mécanique c'est mon métier donc les carburants je les connait (je peut te sortir les cours la dessus si tu veut) et j'ai deja eu assez de retour dans mon quotidien au boulot pour savoir se que j'avance :wink:
si je te dit ça c'est juste pour t'eviter de dépenser ton argent (qui est précieux en ce moment) dans des carburants soit disant plus respectueux mais qui en réalité sont encore plus polluants que les carburants standard (faire pousser de la betterave pour faire de l'essence alors que des millions de personnes crêvent de faim ça me fait un peut hurler mais bon ...)
aprés c'est juste a titre d'info hein :D
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une vidéo intéressante sur ce sujet :cool4:
http://www.youtube.com/watch?v=gQghB4asSnI
Je voulé juste contre dire cette video car la plupart des BP ce fond livré le même carburant que les supermaché ,
Je le sais car m'on père et PDG de deux carrefour market et dans les deux quand le livreur vien ils passe soient avant ou après au BP les plus proche !
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et normalement c'est le livreur qui ajoute l'additif il me semble non ?
aprés c'est fort possible que le sp95 e10 soit le même chez bp et chez carrouf ! pareil pour le 98 qui doit venir de la même raffinerie :wink: c'est juste les additifs qui viennent se rajouter directement dans la cuve qui font la différence de prix est de qualité
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et normalement c'est le livreur qui ajoute l'additif il me semble non ?
aprés c'est fort possible que le sp95 e10 soit le même chez bp et chez carrouf ! pareil pour le 98 qui doit venir de la même raffinerie :wink: c'est juste les additifs qui viennent se rajouter directement dans la cuve qui font la différence de prix est de qualité
On ne fait pas de E10 et maintenant les livreur nom plus le droit d’accédé au cuve
enfin je c'est pas comment ça ce passe après :lol1:
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il me semblait que c'était les livreurs qui ajoutés les additifs directement dans la citerne du camion ! aprés j'en sait pas plus :lol1:
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Je voulé juste contre dire cette video car la plupart des BP ce fond livré le même carburant que les supermaché ,
Je le sais car m'on père et PDG de deux carrefour market et dans les deux quand le livreur vien ils passe soient avant ou après au BP les plus proche !
:plusun:
Une fois un vendeur de la BP m'a dit la meme chose....
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Mon pote travaille chez total.. La ou il stock le carburant Poour une partie du 59...
C est vrai les carburants viennent tous de chez total,Shell ou bp
Mais il sont totalement différent car ils ne sont pas raffiner de la même manière ou avec les meme additifs..
Beaucoup voyent un camion total livrer le supermarché du coin et pensent qu il mettent du total à un coup plus bas..
Après les dires des chauffeurs.... On se fait livrer 35 000 litre de gasoil à la maison tous les 15 jours ( faut faire rouler les semi)
Et les 3/4 des chauffeurs nous disent que l on fait bien de ne pas mettre du carburant comme de l exelium car les prix :oups:
Alors que c est du DPE et que le DPE c est exactement la même choses
En bref chez total y a des cuves pour
Total et elf..
Et s autres cuves pour les supermarché ou autre..
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C'est quoi DPE ?
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Diesel performance eco..
Mais exelium c est mieux pour les clients
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Ah ouais.....
:merci:
Le marketing :cool2: :lol1:
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bonsoir ami golfiste je sais que des questions de se genre on déja éter poser mais je voudrai savoir je vient d'acheter une gti et je voudrai savoir si du 98 e 10de cher total et bon pour mon moteur
je sais que le 95 et pas top et tous le monde parle du 98 mais pas en e10
merci :gne:
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j'ai jamais vu de 98e10 encore !! ça revient au meme que de mettre du 95 classique :bizarre1:
ta gti mérite du vrai 98 pas du "e"caca :lol1:
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donc pas d'essence de cher total alors (ou alors le 98 et et pas en e10)
le 95 de cher total et en e 10 mais peux etre pas le 98 ..... :combat2:
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c'est pas une question de marque :wink: c'est juste que toutes les essences qui comportent un "e" essaye d'éviter un maximum car c'est vraiment pas bon :colere1:
j'ai encore eu le cas au boulot aujourd'hui sur une audi tt 2.0tfsi reprog' qui faisait que caler a cause du e10 :combat3:
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ok j'en tient compte alors pas de saloperie dans mon moteur
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c'est pas une question de marque :wink: c'est juste que toutes les essences qui comportent un "e" essaye d'éviter un maximum car c'est vraiment pas bon :colere1:
j'ai encore eu le cas au boulot aujourd'hui sur une audi tt 2.0tfsi reprog' qui faisait que caler a cause du e10 :combat3:
Euh... peut être pas pousser le bouchon trop loin non plus.
Je ne vois pas en quoi du SP95E10 ferait "caler" un moteur... le bloc doit avoir un sérieux problème !
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ben écoute tu a le droit de douter mais aprés une purge du réservoir et un plein de 98 le moteur tournait sans aucuns soucis ...
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système de callage de l'allumage HS ?
Il faudrait savoir si ça ferait la même chose avec un plein de SP95 "classique"...
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le calage de l'allumage se fait via la gestion moteur donc si ça serait en cause le boitier moteur serait en défaut :wink: peut être les bougies mais elles étaient neuves ! de même pour le filtre a essence.
je connais quelqu'un qui a eu des soucis (raté de combustion et voyant moteur allumé) avec du sp95 de grande surface sur un scirocco tsi 140 reprogrammé a 210cv
donc a priori sur des moteurs assez poussés le sp95 fait du mal :cry:
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tiré d'un autre forum :
Q : le SP98 fait-il gagner en propreté (moins d'encrassement) ou puissance face à du SP95 ?
Encrassement du moteur non, puissance fournie, oui bien sur.
La plupart des gestion d'aujourd'hui integrent un capteur de cliquetis, si la gestion détecte du cliquetis elle enlève quelques degrés d'avance à l'allumage pour le faire disparaitre, et donc tu perds en perf.
après il ne faut pas oublier qu'un capteur de cliquetis, ce n'est qu'un micro, avec certaines limites, sur un bloc très poussé (surlalimentation importante et/ou taux de compression elevé) je ne m'amuserai pas a jour sur l'indice d'octane et mettre moins que ce qui est indiqué.
Q : c'est de la foutaise cette histoire de puissance, sinon on aurait des courbes de banc montrant explictement la différence entre le SP95 et le SP98
cela dépends des moteurs, certains moteurs sont "det-limited" c'est a dire limités en terme de performance par l'apparition du cliquetis, d'autres ne le sont pas et atteignent le point MBT (point où ça ne sert plus a rien d'ajouter de l'avance à l'allumage ça ne fait rien gagner en perf) avant l'apparition du cliquetis.
Les moteurs det-limited gagnent a passer sur de l'essence a fort indice d'octane, car ça leur fait gagner en performance, et dans ce cas tu y rajoutes une carto adaptative qui va maximiser l'avance pour maximiser la puissance.
les moteurs non limités par l'avance eux, s'en foutent un peu de l'indice d'octane, ils ont un capteur de cliquetis pour gérer la sécurité et éviter un carnage en cas de plein avec de la mauvaise essence ou alors l'apparition du cliquetis en raison d'une très forte chaleur, mais il ne vont pas forcément essayer d'augmenter l'AAA vu que ça ne sert a rien.
Donc les premiers moteurs voient une vraie différence avec le 98 les seconds non.
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un petit test realisé par l'equipe de FIFTH GEAR avec monsieur j'ai des chenilles a la place des sourcils :lol1: http://www.youtube.com/watch?v=dDHwCWdrtdg
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déjà posté cette vidéo :cool2:
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un petit test realisé par l'equipe de FIFTH GEAR avec monsieur j'ai des chenilles a la place des sourcils :lol1: http://www.youtube.com/watch?v=dDHwCWdrtdg
Oui.
Et donc toutes les informations que je trouve sur le net laissent penser que le 1.4 TSI (TwinCharger) peut gagner à utiliser du SP98 en fonction de sa cartographie.
A savoir :
- 140ch stock => carto pour SP95, non adaptative. Mettre du SP98 n'apportera strictement rien !
- 140ch reprog => généralement une carto pour SP98 (afin de tirer le maximum du bloc), mettre du SP95 génèrera du cliquetis qui sera rattrapé par le calculateur (donc légère baisse de puissance par rapport au SP98)
- 170ch stock => carto SP98, avec rattrapage du cliquetis en cas d'indice d'octane inférieur
Sur mon 140ch stock, je (et tous les retours que j'ai pu avoir avec ce bloc sur cette puissance) ne constate AUCUNE différence entre le SP95 et le SP98... comme sur la Clio de la vidéo.
Ca expliquerai le gain en consommation lors de la reprog du 140ch en utilisant ensuite du SP98 : la cartographie tire partie de l'indice d'octane supérieur, qui permet pour un niveau de puissance donnée (en conduite "cool") d'utiliser moins de carburant...