Golf 5 Forum
Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: Melchiot le 13 avril 2011 à 18:32:33
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Bonjour tout le monde,
C'est un peu désespéré que je m'adresse à vous.
En effet j'ai comme projet de m'acheter une Golf VI.
Mais pour ce faire, j'ai besoin de vendre ma voiture actuelle qui est une Golf V.
Jusque là, pas de soucis.
Le seul problème c'est que bien que l'offre soit intéressante ( 118 000 km, modèle 2004 ,1.9 L , Carnet d'entretien à jour, pour seulement 7000 € ), ceux qui viennent l'essayer sont freines par un soucis.
Depuis qu'elle à 70 000 km, à chaque démarrage j'ai un bruit aigu et voyant error qui s'inscrit sur le compteur à la place du nombre de kilomètres, ça dure une minute et ensuite il disparaît.
Du coup les gens en ont peur et ils préfèrent éviter.
J'ai demandé à plusieurs mécanos, ils n'arrivent pas à savoir d'où vient l’erreur et VW me propose de changer le compteur ...
Sur les forums que j'ai parcouru, il s’avère que c'est relativement fréquent chez les 1l9 TDI, mais jamais aucune solution n'est proposée.
Alors je me tourne vers vous pour savoir si l'un d'entre vous peut m'aider.
Merci
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C'est peut-être fréquent...mais j'ai jamais lu ça ici :bizarre1:
Ça te le fait suite à un passage chez VW qui n'aurait pas mis la périodicité d'entretien à jour :?:
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Bah non même pas, c'est venu au fur et a mesure ..
Au début, c’était une fois tous les 10 démarrages et maintenant c'est systématique.
J'ai remarqué que des quand le bouton apparaissait , le fait d'appuyer sur le bouton km le faisait disparaître .
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Tiens va faire un tour la dessus, quelqu'un avait le même problème que toi visiblement :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=3439.0 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=3439.0)
Par contre je n'ai pas lu le sujet jusqu'au bout pour voir si la personne avait trouvé une solution, et au pire s'il ne l'a pas donné, écris lui un MP pour en savoir plus !
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Faudrait lire ta voiture au vag com, je pense.
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Tiens va faire un tour la dessus, quelqu'un avait le même problème que toi visiblement :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=3439.0 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=3439.0)
Par contre je n'ai pas lu le sujet jusqu'au bout pour voir si la personne avait trouvé une solution, et au pire s'il ne l'a pas donné, écris lui un MP pour en savoir plus !
Oops j'ai rien dit concernant le MP, la personne qui à créé le topic n'est plus inscrite sur le forum ...et n'a pas donné la solution :bizarre1:
Faudrait lire ta voiture au vag com, je pense.
:plusun: , essais de voir s'il n'y à pas un membre qui aurait un vagcom dans ta région sur ce topic là, afin de nous donner plus d'info sur ton problème :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14740.0 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14740.0)
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Merci loulooo de ta réponse,
J'avais déjà lu ce post mais vu qu'il datait de 2006 et qu'il y avait aucune solution. J'ai voulu relancé le truc.
Alexcooltranquille,
Le vag com c'est quoi exactement ?
Est ce que c'est l'instrument qui permet de vérifier tous les potentiels défauts électrique ?
Si c'est ça, j'ai fait 3 mecanos, ils m'ont pris 60 € pour faire ce diagnostic et ils ont rien vu .
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effectivement, le vagcom c'est bien l'équivalent de la "valise" de chez volkswagen, sauf qu'entre membres on peut parfois s'aider, et éviter ces 60 € ... surtout pour avoir un 'c'est peut-être le compteur" de la part des mécano de VW ...
en tout cas c'est bizarre qu'il n'y ai aucuns défauts quand même ... car si c'était le compteur qui était en défaut lui-même il y aurait également une erreur qui resortirai lors du diag
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Le seul défaut qu'ils ont trouvé serait sur le calculateur.
Mais ils ne pensent qu'il y ai un rapport.
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:help:
Personne pour m'aider ?
:help:
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Étant donné que les voitures de maintenant sont bourrées d'électronique, sans connaitre ce fameux défaut il sera vraiment difficile d'essayer de trouver la source du problème ...
Cela dit, ça ne garantie pas qu'on aura la solution mais peut-être te donner une piste ...
Ou alors tu as la solution de changer le compteur, mais sans être sur ...
Sais-tu si le chef d'atelier s'est renseigné auprès de Volkswagen afin de voir s'ils ne connaissent pas le problème ? Car il me semble qu'ils peuvent le faire (mais à vérifier).
En tout cas moi je reste déja sur ma première idée de passer ta voiture au VAG-COM et de nous mettre le défaut indiqué :wink: et ensuite on avise ! lol
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Salut les golfistes , donc moi aussi j ai le meme problème depuis hier. Au démarrage un bruit aigu. Mais moins de 4 degrés je suis habituer j habite la haute Savoie mais hier. Error afficher au lieu des kms réel. Passage au vag ce matin je vous tient au courant!
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Salut,
Ca ressemble à une corruption de données au niveau de la mémoire du compteur. A confirmer par un diag.
Si c'est ça, ça Peut être réparable suivant la version sinon faut faire un échange std.
++
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Salut kaiserzeus merci d avoir répondu au problème
Donc voilà le diag de ma golf il y a effectivement un soucis
Vendredi,28,Décembre,2012,08:36:39:36870
Version VCDS: FRM 11.11.1
Version données: 20120106
Vag Mik.m
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Type chassis: 1K0
Scanner: 01 03 08 09 15 16 17 19 25 42 44 46 52 7D
VIN: WVWZZZ1KZ4P013701 Kilometrage: 128230km
00-Capteur d'angle de direction -- Etat: OK 0000
01-Moteur -- Etat: OK 0000
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: Défaut 0010
09-Centrale Elec. -- Etat: Défaut 0010
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: Défaut 0010
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: Défaut 0010
46-Module confort -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
7D-Chauff. appoint -- état ok 0000
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Adresse 17: Instruments Labels: 1K0-920-xxx-17.lbl
No. pièce: 1K0 920 860 L
Pièce: KOMBIINSTRUMENT VDD 3350
Codage: 0003101
No. Atelier: WSC 00012 000 00000
VCID: 3162FB37A8327A0
1 Code défaut trouvé
00003 - Calculateur
014 - Défectueux/défectueuse(s)
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Fin ---------------------------------------------------------------------
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salut, avant de changer ton compteur, démonte le et controle si il n y a pas de jeux dans la fiche que tu as derrière.... oui le chef d'atelier de chez Vw peut se renseigner au pres de Vw pour avoir des infos sur ce probleme... j'ai deja eu se probleme et c'etait juste du jeux dans les connecteurs, maintenant une voiture n est pas l'autre, il est possible qu il faille changer ton compteur mais controle d'abord les connecteurs :wink:
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Salut mika je prend note merci j vais y regarder.
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Salut,
Alors c'était quoi le problème?
Je pose la question car moi aussi j'ai le même soucis depuis jeudi dernier... :(
En plus, ca m'a vancé mon compteure horaire de 13min et impossible de le rerégler (les heure ca veut bien mais pas les minutes...)
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Effectivement, c'est bien ce que je pensais.
Il y a de fortes chances que ce soit une corruption de données dans la mémoire du compteur.
Pour comprendre ce qu'il se passe: Afin de parer à ce genre de pb, les calculateurs calculent des sommes de contrôles appelées checksums sur des ensembles de valeurs critiques de leur mémoire pour garantir qu'il n'y a pas de corruptions/modifications non désirées de données.
Principe simplifié: la somme des valeurs à contrôler doit être égale à la somme de contrôle (checksum). Et à chaque fois qu'une valeur change, la valeur de la somme de contrôle est mise à jour par le calculateur.
Donc si une valeur est altérée, alors la checksum ne correspond plus et on sait qu'il y a eu une corruption de données. C'est comme la clef RIB qui permet de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur un numéro RIB de votre compte en banque quand vous le communiquez à un tiers.
En général les valeurs critiques sont stockées plusieurs fois et le système sais rétablir le truc en cas de pb.
Mais si ça touche certaines zones spécifiques, ça provoque ce comportement.
Ca peut être dû à plusieurs choses:
- compteur défectueux: si c'est le cas, alors même réparé, le pb se reproduira tôt ou tard,
- Trafic du kilométrage. En général faut se méfier de ce genre de défaut au niveau du compteur car c'est souvent à cause de ce cas de figure. Es tu le premier propriétaire ? Si ce n'est pas le cas, contrôle le kilométrage de ton calculateur moteur ou l'historique d'entretien pour vérifier qu'il n'y ait pas eu de changement malhonnête.
- Mise à jour faite par VW ratée ou incomplète: Peu probable.
- erreur aléatoire (baisse de tension au mauvais moment, composant fatigué ou parasitage).
++
Kz
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Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse, ca me "rassure" (= pas de défaillance empéchant de rouler).
Je ne pense pas que ce soit un trafic du compteur, je ne suis pas la 1ere propriétaire, mais je l'ai acheté au frère d'un très bon copain (qui aurait aimé l'acheter mais qui n'a pas pu pour des raisons n'ayant rien à voir avec la voiture). Et puis ca fait maintenent plus de 4 mois que je l'ai.
Je verrais ca avec mon garagiste lors de la prochaine révision.
Bonne journée!
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Je déterre ce sujet .
Je roule normalement et d'un coup un big , et le message " Error " au lieu de mes kms ...
Ca dure quelques temps et alors que je continue à rouler sans m'arrêter et ca redeviens normal ...
Si les personnes de ce sujet ont résolues le problème ...
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Salut , moi j'ai du changer mon compteur, kaiserzeus ma fait ça au petit oignons avec une efficacité incroyable
,essaye de voir avec lui il est très sympa
:wink:
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Ok merci , je verrais , parce qu'au fond c'est pas gênant ?
C'est quoi un problème de connectique ?
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Il faut le faire contrôler pour savoir ou est le problème , moi ça fesait une fois par mois au début et progressivement jusqu'à chaque démarrage
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Beh tout à l'heure , je démarre et paf Error ...
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A force ça va sûrement te déranger
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A force ça va sûrement te déranger
Ça le fais déjà . Je vais m'y pencher dessus sérieusement .
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J'ai étais en parler au conseille vw . Il à pas su m'en dire plus autre que de passer la voiture sur l'atelier ...
Possibilité que ca ait un rapport avec une nouvelle clé ?
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Oui, si le codage a foiré / s'est mal passé. C'est ce qui a pu corrompre une partie de la mémoire du combiné.
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Et ça dysfonctionnerais avec les 2 clés ?