Golf 5 Forum

Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: Seb2508 le 13 janvier 2011 à 18:13:34

Titre: Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: Seb2508 le 13 janvier 2011 à 18:13:34
Bonsoir,

J'ai fais un diagnostic de ma Golf et je n'arrive toujours pas à résoudre les dernières erreurs que j'ai eu.

Dans l'ordre :

1. Moteur :

17056 - Cylinder 2 Glow Plug Circuit (Q11): Electrical Fault
            P0672 - 000 -  -
             Freeze Frame:
                    RPM: 882 /min
                    Torque: 54.0 Nm
                    Speed: 0.0 km/h
                    Load: 0.0 %
                    Voltage: 13.91 V
                    Bin. Bits: 00001100
                    Temperature: 14.4°C
                    Bin. Bits: 10110000

Traduction : Bougie de préchauffage, Cylindre 2 - Panne de circuit

Causes possibles : Câblage, mauvaise connexion, bougie de préchauffage

Ma tentative de réparation : J'ai changé la bougie de préchauffage concernée par le même modèle, même elle était neuve (j'ai changé les 4 bougies en fin septembre).

 :arrow: Question : Est-ce le faisceau ? Que puis-je vérifier/faire d'autre ??


2. Moteur :

18104 - Powertrain Data Bus: Implausible Message from Steering Column Controller
            P1696 - 000 -  -  - Intermittent
             Freeze Frame:
                    RPM: 1638 /min
                    Torque: 264.0 Nm
                    Speed: 24.0 km/h
                    Load: 90.2 %
                    Voltage: 14.52 V
                    Bin. Bits: 11001000
                    Bin. Bits: 00000000
                    (no units): 1.0

Traduction : Bus de  données CAN,  électronique de  la colonne  de direction  - signal  incorrect

Causes possibles : Câblage,  résistance  d'adaptation  dans  le  calculateur  de  gestion moteur

 :arrow: Question : Que faire ? Je ne sais absolument pas comment résoudre cette erreur.


3. Adresse 7D: Chauff. appoint

1 Code défaut trouvé
00361 - Résistance chauffante de chauffage d´appoint (Z35) 
            014 - Défectueux/défectueuse(s)

J'ai trouvé sur le site de RossTech en anglais qu'il fallait débrancher puis rebrancher la résistance chauffante mais je ne sais pas du tout où elle se situe.

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00361

 :arrow: Question : Où est cette résistance chauffante (Z35) ?


Voilà !  :(

Je rappelle que toutes les erreurs peuvent s'effacer, sauf la dernière, et qu'elles ne reviennent qu'après avoir roulé quelques temps.

J'espère que vous pourrez m'aider...
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: Seb2508 le 15 janvier 2011 à 18:09:11
Personne peu m'aider ??  :cry:

Je suis allé me renseigner chez mon garagiste VAG et il était plutot étonné quand je lui ai parlé de l'erreur de chauffage d'appoint car normalement nous n'en avons pas dans nos Golf. Apparemment, faudrait voir si il n'y a pas une erreur de codage VAGCOM.

Pour le reste, je ne suis pas plus avancé...  :colere2:
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: Seb2508 le 31 janvier 2011 à 08:50:38
 :gne:

Pour une fois qu'une question intéressante est posée, personne ne sait y répondre...

 :(
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: alexcooltranquille le 31 janvier 2011 à 10:27:08
Dans le premier cas, ce qui me semble bizarre c'est que la bougie de préchauffage se soit  mise en route à 14°C

Dans le second cas, "powerdrain" ça signifie fuite de courant, ça peut très bien venir d'un autoradio, d'une masse mal faite ou d'un court circuit  :bizarre1:

Dans le derniers cas, je crois qu'il s'agit d'une résistance qui aide le moteur à chauffer plus vite lorsqu'il fait froid, elle doit donc, en toute logique, se situer sur le circuit de refroidissement du moteur.

Je ne peux pas t'apporter de réponses concrètes, mais seulement interpréter les messages, je sais que par exemple dans ma golf j'ai plusieurs erreurs: 2 dans le gateway dues à mon dension gateway five et 1 dans le module de la porte conducteur (fault electrical) alors que tout marche très bien.

Pour l'histoire de la résistance, j'irai quand même voir un concessionnaire.
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: saymz le 31 janvier 2011 à 11:32:00
Il ne faut pas confondre chauffage d'appoint et chauffage additionnelle. Le chauffage additionnelle est une option qui te permet de chauffer l'intérieur de ta voiture avant de monter dedans et je crois que l'on peut même le programmer à heure fixe... Le top en hiver... Mais très peu l'ont ! Le chauffage d'appoint est une résistance placer (je crois) entre le filtre à pollen et le ventilo habitacle et qui permet de chauffer ton intérieur plus vite quand ta voiture est encore froide. Toutes les golf V en sont équipé. Peut-être devras-tu la changer... Regarde sous la boite à gant tout doit se situer par là.
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: alexcooltranquille le 31 janvier 2011 à 12:00:55
Elle doit pas marcher chez moi, car ça souffle du froid jusqu'à ce que le moteur commence à chauffer  :cool2:

Par contre je suis d'accord pour le chauffage additionnel (qui ressemble à un poil à mazout, mon père l'a sous le touareg) mais normalement il y a aussi une résistance pour que le moteur chauffe plus vite.
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: Seb2508 le 31 janvier 2011 à 19:07:16
C'est vrai que le chauffage fonctionne au max au bout de 10min de route mais je pense également que c'est fait exprès.

Je veux dire par là que pour éviter que le ventilateur ne casse à cause du froid, il n'est pas mis à fond directement au démarrage à froid avec le mode AUTO de notre Clim automatique.

Autre hypothèse, le fait de ne pas avoir un choque thermique lorsqu'on roule moins de 10km le matin...  :D

Ce sont mes hypothèses non fondées, à voir laquelle est vraie...  :cool2:

Je vais voir pour la résistance, sur le site rosstech, il y a marqué que quand on a ce message parfois il suffit de débrancher et rebrancher la résistance (car j'ai eu le message après avoir débranché la batterie pour trafiquer mon autoradio).
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: Thibthib02 le 31 janvier 2011 à 21:53:15
C'est fonction de la charge de l'alternateur. La résistance fait 1 KW à froid, soit plus de 80 A. Ajoutez à ça, les phares, les AB, le dégivrage à l'arrière, les sièges chauffants... On dépasse facile les 100 A. Ca ne fait pas beaucoup de marge pour l'alternateur qui fournit 120 A je crois. Donc l'électronique de bord réduit volontairement la puissance de chauffage pour laisser le temps de recharger un peu la batterie (qui est aussi beaucoup plus sollicitée avec les températures négatives) et permettre d'alimenter tous les équipements convenablement. La solution pour que le chauffage additionnel fonctionne, c'est de passer un certain régime moteur qui permet à l'alternateur de fournir son courant maximal. Perso, j'entend le relais coller vers les 1800 tours en ce moment.
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: Seb2508 le 01 février 2011 à 08:51:00
 :plusun:

J'ai fais l'expérience involontairement ce matin car j'étais un peu en retard et j'ai du monter dans les 2000tr/min à frois plus rapidement que d'habitude.

Ma pauvre titine n'a même pas au le temps de refroidir avant que je l'éteigne...  :cry:

Heureusement que je ne dépassais pas les 2600tr/min...  :cool:

Titre: Re : Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: alexcooltranquille le 01 février 2011 à 11:03:34
:plusun:

J'ai fais l'expérience involontairement ce matin car j'étais un peu en retard et j'ai du monter dans les 2000tr/min à frois plus rapidement que d'habitude.

Ma pauvre titine n'a même pas au le temps de refroidir avant que je l'éteigne...  :cry:

Heureusement que je ne dépassais pas les 2600tr/min...  :cool:



 :lol1: avec mon essence, je change les vitesses entre 2500 et 3000 à froid  :moqueur1:
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: saymz le 01 février 2011 à 11:06:38
Moi jsuis dans les 1700 le matin. Tout de manière tu sent quel à rien dans le sac dans les deux trois premiers km.
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: jrmy le 01 février 2011 à 11:44:22
moi a chaud comme a froid je passe mes rapport vers les 2000 ca sert a rien d aller plus haut tu as déjà attend le couple maxi du moteur .
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: neocrow le 23 mai 2011 à 14:08:20
J'ai moi aussi un code erreur pour la bougie de préchauffage....

Par contre bizarrement aucun problème de démarrage, de régime ni rien donc je ne comprend pas trop...

Address 01: Engine        Labels: 03G-906-016-BKC.lbl
   Part No SW: 03G 906 016 DF    HW: 028 101 190 1
   Component: R4 1,9L EDC G000AG  6177  
   Revision: 12345678    Serial number: VWZ7Z0D0040117
   Coding: 0000078
   Shop #: WSC 00028 028 00001

2 Faults Found:
17058 - Cylinder 4 Glow Plug Circuit (Q13): Electrical Fault
            P0674 - 000 -  -
             Freeze Frame:
                    RPM: 840 /min
                    Torque: 94.0 Nm
                    Speed: 0.0 km/h
                    Load: 0.0 %
                    Voltage: 13.83 V
                    Bin. Bits: 00001000
                    Temperature: 15.3°C
                    Bin. Bits: 10110000

16502 - Engine Coolant Temp. Sensor (G62): Signal too High  
            P0118 - 000 -  -
             Freeze Frame:
                    RPM: 1785 /min
                    Torque: 120.0 Nm
                    Speed: 35.0 km/h
                    Load: 42.4 %
                    Voltage: 14.52 V
                    Bin. Bits: 00001000
                    Temperature: -41.2°C
                    Temperature: 34.2°C

Readiness: 0 0 0 0 0


Et des defauts coté radio alors que je n'ai pas d'enceintes à l'arrière  :gne:

Address 56: Radio        Labels: 1K0-035-1xx-56.lbl
   Part No: 1K0 035 186 AF
   Component: Radio GR0       036 0034  
   Revision: 0003606S    Serial number: VWZ2Z2H1208572
   Coding: 0040401
   Shop #: WSC 01392 785 00200

2 Faults Found:
00872 - Bass Speaker Rear Left (R15)
            011 - Open Circuit
00873 - Bass Speaker Rear Right (R17)
            011 - Open Circuit
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: alexcooltranquille le 23 mai 2011 à 14:12:01
Quand tu effaces, les erreurs reviennent?
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: neocrow le 23 mai 2011 à 14:41:50
Oui après quelques km.
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: Seb2508 le 23 mai 2011 à 16:48:46
Pour les bougies de préchauffage, je pense que c'est le démarreur qui ne donne pas assez de jus aux bougies donc ça donne un défaut. C'est tout ce que j'ai trouvé... car la maladie des démarreurs sur nos Golf 5 est fréquente mais se montre pas de la même manière.

Je sais que ça pourrait être ça chez moi sachant qu'en démarrant à chaud est a plus de mal qu'à froid.  :colere2:
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: alexcooltranquille le 23 mai 2011 à 16:51:24
Seb, t'as essayé avec une batterie plus puissante? Je crois avoir lu quelque part que ça résolvait le problème de démarrage à chaud.

Sinon pour les bougies de préchauffage, c'est pas le démarreur qui donne le jus, mais la batterie :wink:
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: neocrow le 24 mai 2011 à 10:24:55
Pour info j'ai trouvé ça pour les bougies :

http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=79819 (http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=79819)

Je vais faire les tests demain matin en suivant ce guide pour voir.

Ce qui est étrange c'est que le voyant de préchauffage s'allume bien, je n'ai aucun problème de démarrage.

Et concernant le capteur de température de liquide de refroidissement, j'ai pourtant bien l'aiguille qui fonctionne au compteur, les ventilos qui se mettent en marche quand c'est nécéssaire et aucun symptome décrit par Ross Tech. Donc j'ai un peu de mal à comprendre en quoi mon capteur ne fonctionne pas.

Symptome de Ross Tech :

  Possible Symptoms

    * Difficulties with starting a cold engine.
    * Starting the engine when engine is warmish or warm, idle rpm immediately is 1200 - 3000 rpm.
    * RPM at idle is irregular.
    * With all engine temperatures idle rpm will often vary between 900 - 1000 rpm.
    * With engine warm (90 °C) the engine temperature suddenly drops (70 °C) and slowly comes back to 90 °C.
    * Bad acceleration during warm-up.
    * Diesel Engines: Glow plug indicator may be on for a longer than normal time or at ambient temperatures where it shouldn't come on at all.

Possible Causes

    * The electrical signal coming from G62 is too low
    * Wiring and/or connections faulty (short circuit?)
    * Engine Coolant Temperature Sensor (G62) faulty

Possible Solutions

    * Check wiring and connections
    * Check / Replace Engine Coolant Temperature Sensor (G62)

Special Notes

    * In many cars between MY 1995-2002 the G2/G62 had a bad reputation for failing often. The original G2/G62 sensor is black and the improved replacements are green.


Titre: Re : Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: Seb2508 le 24 mai 2011 à 11:43:34
Seb, t'as essayé avec une batterie plus puissante? Je crois avoir lu quelque part que ça résolvait le problème de démarrage à chaud.

Sinon pour les bougies de préchauffage, c'est pas le démarreur qui donne le jus, mais la batterie :wink:

J'ai changé ma batterie récemment car celle d'origine était en fin de vie... J'ai pris une classique avec 72Ah.  :bizarre2:
Titre: Re : Besoin d'aide sur erreurs VAGCOM
Posté par: sweeny le 26 mai 2011 à 18:53:33
attention que avant les bougies fonctionnai sur du 12V (comme sur les photos), mais maintenant, elle fonctionne en 5V si je me souvient bien  :wink: