Golf 5 Forum
Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: sandman le 02 octobre 2010 à 10:37:13
-
Bonjour tous,
Cela fait maintenant 2 mois que je roule en GT 170 DSG avec beaucoup de plaisir quand la route est libre par contre en bouchon, je n'arrive pas à trouver le comportement à adopter avec la boîte DSG. Je m'explique: souvent lors des redémarrages en D la voiture fait des à-coups très désagréables. Je suis à l'arrêt dans un bouchon : pied sur le frein, boite en position "D". Quand ça recommence à rouler devant j'ai tenté les 2 méthodes suivantes sans trouver la méthode qui marche à 100%:
1ere méthode: Je relâche le frein et appuie immédiatement sur l'accélérateur : Parfois la boîte "recolle" en 1ère avec un à-coup et ensuite peut en plus provoquer un 2ème à-coup si la pédale d'accélérateur est un peu trop enfoncé. De temps en temps le démarrage est propre: clean comme sur une boîte manuelle.
2eme méthode: Je relâche le frein et attends un peu que la boite "recolle" toute seule la 1ere et ensuite j'appuie sur l'accélérateur. Ceci provoque des comportements assez différents mais souvent désagréables.
Donnez-moi svp vos méthodes pour éviter ces comportements très ennuyeux. A part cela, la boîte est hyper souple et se fait oublier quand ça roule. L'utilisation des palettes sont également un régal :bisou: .
Merci d'avance pour votre aide.
-
Est-ce que tu as des accoups quand ça passe la 2nde ou en marche arrière? Si oui c'est le mecatronic.
Sinon moi perso je lâche le frein et j'accélère, mais c'est vrai que parfois elle broute, j'ai l'impression qu'elle estime mal ma pression, par exemple près de chez moi il y a un stop sans aucune visibilité qui fait couper deux files et je trouve qu'elle gère mal l'accélération, si j'appuie normalement impec, si j'appuie un peu plus elle part lentement et donne une méchante accélération précédé d'un accoup (je la soupçonne de vouloir passer en deuxième et qu'elle se dit "finalement non" ce qui correspondrait à ton premier cas, mon ressenti est pratiquement le même) ou j'appuie moyennement et là c'est brutal ça crisse (bon j'avoue c'est à 60% dû aux pneus).
J'ai remarqué aussi qu'à froid, elle patine un peu plus au stop ou au feu.
Ma solution c'est de lâcher le frein et d'accélérer immédiatement mais du bout de l'orteil et le plus progressivement possible.
Sinon dans le bouchons, la rampante ne suffit pas? Chez moi elle suffit la plupart du temps.
-
Salut alexcooltranquille et merci pour ta réponse.
Je reconnais bien dans ta description le même comportement sur ma voiture.
A chaque fois qu'elle démarre correctement, je me dis ça y est j'ai trouvé le bon dosage sur la pédale d'accélérateur pour que la mise en mouvement soit propre, mais au coup suivant quand je reproduis le même geste, ça ne rend pas pareil => à-coup ou démarrage brutal. J'ai remarqué aussi que les choses s'arrange un peu quand le moteur est chaud.
Sinon oui tant que la voiture est en mouvement lent dans les bouchons et que je réaccélère je n'ai pas de soucis.
Par contre pourrais-tu stp m'en dire plus sur les problèmes liés au "mecatronic" ? Je ne pense pas avoir de problème au passage de la 2nde mais la marche arrière est souvent cahoteuse ...
-
salut
j'ai le même comportement sur mon 170 dsg
Je pense que c'est un "souci" de gestion de pression a l'accélération.
je m'explique, le système DSG gère la puissance et la vitesse adaptée en fonction de la pression de la pédale. elle a du mal a gérer les légères pressions et se dit bon on y va et quand la pression reste constante elle dit non pas cette fois :lol1:
perso qaund je sors d'une intersection, avec une pression a la pédale "suffisante" aucun a-coups et sa part avec passage des rapports vers 2200 2300 trs
Mon préparateur me propose une gestion pour la boite couplée a la gestion moteur, il me dit que la boite sera moins vibrante plus linéaire et sera mieux étagé.
Résultat plus efficace et moins désagréables " si l'on puis dire car cette boite reste un bonheur "
-
Moi elle change plutôt vers les 2000tpm, d'ailleurs c'est pas très pratique, car chez moi il y a beaucoup de faut plat (et ça varie assez) et la voiture a tendance à se mettre en 5ème à 50km/h et c'est très fâcheux car on est en dessous de 1500tpm (donc le compresseur n'aide pas) la voiture ne donne pas tout son couple et on ressent bien les petites vibrations dues au sous-régime. Il serait bien plus adapté de rester en 4eme (faudrait que je fasse un test auto vs manuel).
-
Ok, donc il faut que je continue à appuyer sur la pédale d'accélérateur comme sur des oeufs. Je finirai bien par avoir la technique lol. J'ai remarqué un mieux lorsque j'enclenche le bouton "Winter". Par contre là il faut enfoncer quasi à moitié la pédale pour que la voiture daigne se mouvoir.
Merci pour vos réponses les amis.
-
La fonction winter sert à réduire le couple, donc normal qu'elle ai plus de mal se mouvoir :lol1:
-
il me semble avoir dèjà vus ce probléme sur les "170" dans les forum audi,et moi aussi j'ai des accoups au redémarrage ,
sur ces forums ils expliquaient que le problémes était resolus en faisant legerement augmenter le ralentis par vw.
les ralentis des 170 seraient reglé trop bas d'origine.
-
@poustoidlarout : Cette remarque est très intéressante!
Je viens de vérifier le ralenti à chaud et il est aux environs de 700-750 tours (avec la clim en automatique). Ce qui me parait un peu bas, non ?
Quelqu'un pourrait-il me dire combien il a, moteur chaud, sur son TSI 122, 140 ou un TSI 170 qui n'aurait pas le soucis ?
Merci d'avance.
-
Je crois que j'avais relevé dans les 840tpm (au vag com), avec un TSI 140.
-
Bonne année à tous et roulez cool :cool4:
@alexcooltranquille : merci pour l'info, perso j'ai relevé les 700 tours au compte tours au tableau de bord. Pourrais-tu me dire si tu observais bien 800-850 sur ton compte tours ? Thx
-
J'essaie d'y penser lundi aprem :wink:
-
les ralentis des 170 seraient reglé trop bas d'origine.
Possible. Mais avec les BVM il y'aurait surement des cas de calage, non ? Si oui il y'aurait eu une modif en concession lors d'un entretien courant. C'est une hypothèse.
A+
-
Bonsoir
Pareil pour moi gros acoup au demarage en 1ere parfois la boite hesite et je suis obligé d'appuyer un peu plus fort sur la pedale ce qui se traduit immediatement par un depart tres sec alors que j'ai pas appuyé plus que d'habitude...
Ma voiture sort de son premier entretien et j'en ai pas parlé a mon garagiste je sais pas trop si il y a quelque chose a faire effectivement l'histoire du ralentit semble etre une bonne piste mais qui risque d'augmenter sensiblement la consomation
* Sinon super Moteur vraiment coupleux mais effectivement au demarage du compresseur vers 2000 tours ca fait un a coup aussi assez desagreable...
Bref cette DSG m'a franchement deçu je regrette ma bonne vieille boite manuel pour tout ces a coups je pense qu'elle n'est pas trop adapté au moteur essence puissant
elle doit etre super agreable sur un TDI 140 mais pour nous l'a coup du compresseur et du turbo change un peu la donne
-
Alors:
Starter => 1150 tpm
-50°C => 900 tpm
70°C => 800 / 850 tpm
90°C => 750 tpm
Personnellement je suis totalement d'accord avec cybergolf, la DSG n'est pas adaptée au TSI (petit mais costaud).
Elle gère assez mal l'arrivée du couple à 1750tpm avec le compresseur.
Ce que je trouve largement dommage c'est que c'est un moteur très agréable et incroyable le tout accompagné d'un joli ronron du compresseur (ou sifflement si vitres ouvertes) dans la plage 2000 tpm à 3500/4000 tpm.
Et cette ¤¤¤tut¤¤¤ de boite DSG en mode drive change les vitesses au max à 2300tpm et se stabilise dans les 1500tpm (juste avant l'utilisation du compresseur) et n'est jamais en dessous 4000tpm en mode sport.
Qu'est-ce que je donnerai pour avoir un mode drive+ ou sport 1/2.
Je savais pas si vous avez remarqué, mais si on passe à l'arrêt du mode drive au mode séquentielle (et inversement) la voiture semble patiner et daigne se mouvoir qu'avec un pression sur la pédale assez conséquente souvent suivi par un démarrage sec en fusée :colere2:
-
Point positif elle gere tres bien les demarrage en cote et maintient un peu de couple sur les montés legere le demarrage est vraiment agreable
Je serai curieux d'essayer une R32 pour voir comment la DSG se comporte sachant que la voiture est plus lourde et le moteur surement un peu moins brusque du fait de son inertie
-
Point positif elle gere tres bien les demarrage en cote...
Tu trouve ? moi pas... où alors, je ne sais pas m'en servir...
Mais dès que la côte est raide, la voiture recule...
Ne devrait-il pas y avoir une aide de démarrage en côte qui empêche de reculer ?
-
oui moi j 'ai le frein automatique qui gere cela tres bien
-
Tu trouve ? moi pas... où alors, je ne sais pas m'en servir...
Mais dès que la côte est raide, la voiture recule...
Ne devrait-il pas y avoir une aide de démarrage en côte qui empêche de reculer ?
:plusun: dès que la pente devient raide, la voiture recule dangereusement, et mets longtemps à embrayer, du coup on a tendance à appuyer un peu plus et hop ça patine.
Pour aller à la fac, si j'ai le rouge, je suis obligé d'utiliser le frein à main et ce qui est chiant c'est que je dois rester sur le frein (à pied) jusqu'au bout car sinon la voiture est en prise et force :colere3:
-
Je voudrait pas dire de betises mais il me semble que cette option est programmable via VAG-Com il faudrait se renseigner au pret de votre concessionnaire
Mais parfois le frein met un peu de temps a se desserrer et cela provoque un autre a coup au demarage lol
-
Si c'est activable au Vag-Com, ça m'intéresse...
Quelqu'un connait-il la manip ?
-
J'ai un peu cherché sur google.com, mais j'ai pas trouvé grand chose.
Apparemment c'est dispo que sur les nouveaux chassis (après 2008) car j'étais tombé sur un site pour audi a3 et le mec avait l'air de dire que c'était dispo que pour les facelift.
-
Moi, ma Golf Pirelli est de février 2008... mais je n'ai pas cette option :colere1:
-
Normal, le nouveau chassis est apparu sur les G6 et scirocco phase 2 :(
-
Bonjour
MA golf est une Golf V de novembre 2008 et j'ai cette option je regarderai ce soir quel est le code constructeur
-
Ah! c'est intéressant en effet!
Tu as un vagcom? Si oui tu pourrais faire une copie d'écran de ta section 'autotrans'?
-
non je n'ai pas VAG-COM
quand j'ai commmandé ma voiture a la concession c'etait une option (UG4) facturé 115 euros l'intitulé excacte est systeme de maintient du vehicule en cote
Je ne peut pas vous dire exactement en koi ca consiste mais pour 115 euros a mon avis ya pas grand chose...
-
Je pense que ça joue avec l'esp ou abs pour maintenir les freins appuyés jusqu'à ce que la boite soit en prise.
Pour le nom de l'option sur les forum anglophone ils appellent ça le "hill hold assist" ou "hill holder".
-
je doute que ce soit activable simplement via vagcom, mais si oui, ça peut être très intéressant !!!
-
faudrait demander a plusieurs concession mais a mon avis a 100 euros l'option meme si ya un capteur a 50 euros a acheter ça va...
-
c'est sûr, je suis preneur...
si quelqu'un arrive à avoir des infos...
-
jamais entendu autour de moi que ce genre d'option existe chez VW.
Pour ma part tdi140 j'ai roulé 100% stock jusqu'à 16000km avec utilisation mixte bouchons parisiens, ville, autoroute, démarrage en côte et je n'ai jamais constaté ce genre de problème.
Depuis ma voiture est reprog et à ce jour 47000km toujours pas de soucis... :bizarre2:
-
ce soir je vous en apporte la preuve je scannerai le document
-
Sisi le hill hold assist existe bien, même sur les boites manu!
-
Sisi le hill hold assist existe bien, même sur les boites manu!
Toi tu parles de l'aide au démarrage en côte? oui ça je sais je connais et oui bien sur que ça existe :wink:
-
Oula je m'absente quelques jours et y en a eu des réponses sur ce thread :cool5:
@alexcooltranquille : merci pour les mesures de RPM.
Perso, n'ayant pas directement la température d'huile au tableau de bord :colere4: , je n'ai pu mesurer qu'"à froid" et "à chaud".
Froid ~1200 tours
Chaud ~ 700 tours
@cybergolf : pour info, saurais-tu me dire quel est le régime de ralenti à chaud sur ta GT ?
Sinon, j'ai également le "hill hold assist" et c'est vrai que c'est très pratique en côte, même raide, pour démarrer ou faire un créneau.
Concernant la DSG, effectivement je la trouve un peu molle en drive (elle est trop rapidement en 6eme) mais j'utilise souvent les palettes et là c'est vraiment le pied... comme ce matin pour effectuer un dépassement éclair d'une A3 2.0 TDI qui essayer de faire le malin :cool2: .
Le seul à-coup qui gène lors de ces montées en régime est, comme cité précédemment, le désengagement du compresseur.
-
jamais entendu autour de moi que ce genre d'option existe chez VW.
Pour ma part tdi140 j'ai roulé 100% stock jusqu'à 16000km avec utilisation mixte bouchons parisiens, ville, autoroute, démarrage en côte et je n'ai jamais constaté ce genre de problème.
Depuis ma voiture est reprog et à ce jour 47000km toujours pas de soucis... :bizarre2:
oui, mais là tu parles d'un tdi 140, et les réactions avec la DSG sont différentes (pas de compresseur)...
Pour apporter un peu ma pierre à l'édifice, je suis nouveau proprio d'une G+ TSI 140 DSG, et j'ai moi aussi le même ressenti que vous, à savoir une gestion un peu difficile des démarrages.
Pour ceux qui ralent après cette DSG, sachez que la boite manu n'est pas non plus exempte de reproches...je m'explique : j'ai eu il y a peu un Touran TSI en boite manu, et là, c'est des problèmes de synchro de 2nde, et c'est encore moins agréable que les accoups de la DSG.
Dans ce cas, pas possible de passer la 2nde au dessus de 2000trs sans que ça craque "style je sais pas conduire" donc là vous pouvez eviter la conduite rapide.... :colere2:
Peut être qu'avec une reprog, il y aurait moyen de mieux gérer cette DSG...à voir....
-
ben moi j'ai le tsi 170 et j'ai aucun problème de boite. Et c'est pas faute de tirer dedans pour essayer :D
-
Pour reprendre le problème à la base, les acoups doivent-ils être associés à la boite ou plutôt au comportement du moteur qui pourrait avoir du mal sortir du régime ralenti?
-
Le problème, à la base vient du moteur, car ayant possédé le TSI 140 en manu et en DSG, le problème est présent dans les deux cas.
Mais en manuelle, la gestion est "simplifiée" puisque c'est à toi de gérer ces accoups.
-
Ca vient de quel aspect du moteur selon toi?
Trop de couple qui arrive de suite?
-
Possible que trop de couple arrive trop vite...
Il faudrait savoir à partir de quel régime moteur le compresseur se met en route...
Je suis pas mécano, mais j'aurais tendance à penser que c'est à la mise en charge du compresseur...mais je ne suis pas trop calé là dessus...à voir l'avis de pros..
-
Le compresseur étant lié au vilebrequin, il doit se mettre en route de suite.
Par contre je sais qu'il délivre son couple max à 1750tpm.