Golf 5 Forum
Golf 5 => Entretien => Pneumatique => Discussion démarrée par: redcbr le 15 août 2009 à 13:43:49
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Voici quelques infos sur nos cher pneus, enfin je trouvais ceci interessant :wink:
Je vous transmet une info, à mon avis intéressante, sur l'indice d'usure des pneus figurant sur le pneu lui même.
Citation :
Pour ceux qui auraient des problèmes d'usure de pneus, il est indiqué sur les flancs de tous les pneus de marque une information sur la capacitié de résistance à l'usure, c'est le "treadwear".
Ca figure sur le flanc au ras de la bande de roulement : il y a l'indication "Traction - Treadwear - Temperature"
En partant d'un indice de 100, cela permet d'apprécier la résistance à l'usure de ses pneus.
Ex : "Treadwear 200" signifie que vos pneus ont une résistance à l'usure deux fois supérieure à celle de l'étalon de référence (base 100);
Pour info., les Bridgestone ont un indice de 140 qui n'est pas le top du top; des Michelin SP2 sur un Cayman S c'est 220.
En revanche, les Michelin Energy "basiques" ont un treadwear de 400 !!
A vos pneus !
(http://i86.servimg.com/u/f86/11/36/55/33/p8040010.jpg)
J'ai trouvé ça :
Usure de la bande de roulement :
(http://www.coasttire.com/tires/images/treadw.gif)
Cet indice mesure le temps nécessaire à la bande de roulement pour montrer des signes d'usure. Plus la valeur est élevée, moins l'usure de la bande de roulement est rapide. Par exemple, la bande de roulement d'un pneu portant le numéro 400 prendra deux fois plus de temps à s'user qu'une bande de roulement portant le numéro 200.
Remarque : L'usure de la bande de roulement dépend des conditions d'utilisation, des habitudes de conduite, de l'entretien des pneus, des conditions routières et du climat.
Adhérence :
(http://www.coasttire.com/tires/images/tractsm.gif)
Cet indice donne les résultats d'un essai visant à déterminer la capacité d'arrêt du pneu sur une surface asphaltée ou un sol humide. Notez que ces essais sont effectués en ligne droite et ne prennent pas en compte le comportement du pneu dans les virages.
Les indices d'adhérence sont « AA », « A », « B » et « C »; « AA » étant le plus élevé et « C » le plus bas.
Température :
(http://www.coasttire.com/tires/images/tempsm.gif)
Rouler produit de la chaleur. Une chaleur excessive sur des périodes prolongées risque d'endommager les matériaux des pneus et, dans des circonstances extrêmes, provoquer une explosion. L'indice de température du pneu en mesure la capacité à résister à la chaleur et à la diffuser (essais internes effectués sous contrôle).
Les rangs de température sont « A », « B » et « C »; « A » étant le plus élevé et « C » le plus bas.
Source : http://www.coasttire.com/tires/readsidewallFr.asp
Pris sur nos forum jumeau golf 6
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vraiment enorme
sa va vraiment nous permettre de bien lire nos pneus
et voila pourquoi d'un model a un autre de pneus on a des usures plus ou moins rapide
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ben rien d'inscrit sur mes firestone :bizarre1:
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Uniroyal Rainsport 2 : rien d'indiqué non plus... :colere3:
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Merci pour l'info Mitchy... je vais aller dodo moi bete... :lol1:.
--> Michelin Energy +/- 50000 Kms...
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effectivement, infos intéressantes :wink:
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effectivement, infos intéressantes :wink:
:plusun: :merci: Mitchy
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Référence, oui mais le point de départ est propre à chaque constructeur de pneu ... dommage.
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Référence, oui mais le point de départ est propre à chaque constructeur de pneu ... dommage.
Je sais pas exactement ce qu'il en est, mais il y a un organisme européen qui s'occupe de ces questions là : http://www.etrto.org/page.asp?id=1685&langue=EN
Je pense quand même qu'il doit y avoir des normes en la matière.
Cet article (http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/pneu/pneu.pdf (http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/pneu/pneu.pdf)) dit à propos de ces essais :
UTQG (Uniform Tire Quality Grading) : TRADEWEAR 200 TRACTION A TEMPERATURE A
Ensemble de paramètres définissant la qualité d'un pneu selon la norme américaine DOT
(Department Of Transportation).
Donc ils doivent respecter les règles de l'oganisme américain.
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Tant mieux, mais j'ai lu aussi son contraire ...
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Tant mieux, mais j'ai lu aussi son contraire ...
Honnêtement, j'en sais rien, mais j'espère que c'est quand même sérieux ces essais, basé sur des normes.